Technologies Test

[TEST] MiniDrones Parrot : Rolling Spider - l’araignée volante

J'ai eu la chance de pouvoir tester des drones de la marque Parrot, que je remercie d'ailleurs, et c'est dans ce premier test que je vais vous présenter l'étrange OVNI qu'est le Rolling Spider.

A peine plus grand qu'une main, ce petit drone télécommandé est une première approche au pilotage de ces engins volants.

[divider] Packaging [/divider] Dans la boite du Rolling Spider, on trouve le drone lui même, des roues avec la barre en plastique pour les accrocher. Elles permettent de faire voler le drone en intérieur sans qu'il se cogne au plafond. Mais aussi 2 batteries et des stickers pour donner un look sympa au drone.

On regrette peut être un chargeur secteur pour les batteries et une notice claire pour l'application et/ou comment réaliser certains figure avec le drone comme le front flip.
IMG_20150315_144954

[divider] Design [/divider] Au niveau de l'apparence, le Rolling Spider fait le beau et montre un look un peu agressif.
IMG_20150315_145032

Tout en plastique, le drone ne semble pourtant pas très fragile. De plus, pour éviter toute casse les 4 hélices peuvent se détacher en cas de problème. Au final, l'ensemble est bien pensé, solide et ne fera en aucun cas "cheap".

IMG_20150315_145048
IMG_20150315_145037


La batterie se rentre par l'arrière, et une languette de fixation sera à tirer vers le haut pour la libérer. Le leds à l'avant censée représenter les yeux permettent d'afficher l'état du drone, exemple "en préparation", "prêt" ou encore "en charge".

[divider] Application & Fonctionnalités [/divider] L'application développée par Parrot est en fait un bundle pour les 3 différents MiniDrones proposés par la société. Alors si au premier abord on à l'impression d'avoir des commandes de jeu vidéo, les options supplémentaires proposées vont vite changer la donne.

Avant tout, il faut appairer l'appareil avec votre smartphone iOS ou Android. L'authentification sur l'application se fait ensuite très rapidement et vous arrivez sur un panel de commande comme celui ci-dessous.
Mode Manette Parrot MiniDrone

Le mode manette qui fait bugger la caméra

MiniDrones Parrot connexion

La connexion au drone se fait rapidement

Ensuite, le ciel est à vous ! Ce n'est pas très facile à piloter mais assez stable dans l'ensemble, avec un peu de maîtrise on arrive à faire des figures sympathiques ! L'engin vole assez vite puisque qu'il parcourt en latérale 10 mètres par secondes environ.

[divider] Photographies aériennes [/divider] Prendre des photos avec le drone n'est en fait pas aussi simple que ça. En effet, il faut vous placer suffisamment haut pour avoir une vue d'ensemble. Sur l'image ci-dessous, le drone vole à environ 7 mètres du sol. On remarquera que la petite caméra fait de son mieux mais ce n'est pas toujours réussi.
gm sky parrot

Les photographies se récupèrent via bluetooth, ce n'est pas très rapide, voir pas du tout et c'est assez pénible d'attendre 15 minutes pour récupérer 4 photos.

[divider] Conclusion et où Acheter [/divider] En conclusion, ce drone est vraiment appréciable à utiliser, aussi bien en extérieur qu'en intérieur. Il faudra peut être acheter un chargeur de batterie secteur pour pouvoir le recharger plus rapidement car  l'autonomie reste un vilain défaut pour ces appareils. Personnellement, je me suis beaucoup amusé au bout de la troisième fois car la prise en main n'est clairement pas évidente du début.

Le Rolling Spider est disponible sur Amazon en blanc, rouge et bleu pour environ 90 euros. N'oubliez pas, il est possible de customiser votre drone avec des stickers qui vont sont fournis et que vous pouvez acheter en plus.

    Personne n'a encore commenté cet article, à vous de jouer !

Les commentaires sont soumis à la modération, ils n'apparaîtront pas immédiatement.