Image Image Image Image Image Image Image Image Image Image

Geek Mexicain | 13 décembre 2017

Scroll to top

Top

[TEST] MSI GS43VR Phantom Pro : le monstrueux 14"

[TEST] MSI GS43VR Phantom Pro : le monstrueux 14″

Le GS43VR est l’un des derniers ultraportables surpuissants de la marque MSI. Si sa petite taille ne le laisse pas deviner, ce 14 pouces embarque l’une des meilleures configurations du moment tout en étant très facile à transporter.

 

Un design sauce MSI efficace

Le design de cet ordinateur portable n’aura aucun secret pour vous si vous êtes un habitué de la marque. Le GS43VR se compose donc d’un petit châssis entièrement en plastique excepté le capot et le tour du clavier qui sont en métal brossé (qui adore les traces de doigts..).

Même si le PC peu paraître un peu cheap avec l’utilisation du plastique, le poids de l’ensemble n’est pas à négliger, il pèse moins de 2 kilos. On peut donc le soulever avec le bout des doigts

 

Le clavier est un SteelSeries comme la majorité des modèles de MSI, confortable à utiliser avec quelques particularités comme les chevrons qui sont à droite ou encore la touche “Entrée” qui est réduite par rapport à un clavier standard. Celui-ci est rétroéclairé et pourra avec la technologie GameSense développée par la marque colorer votre clavier en fonction de vos points de vie / munitions sur Dota ou encore Counter Strike.

 

[TEST] MSI GS43VR Phantom Pro : le monstrueux 14" 1

 

Le châssis est étonnamment fin à la vue de l’ensemble des composants présents dedans tels que :

  • un processeur Intel Core i7-6700HQ (Quad-Core 2.6 GHz / 3.5 GHz Turbo – Cache 6 Mo)
  • un chipset graphique NVIDIA GeForce GTX 1060 avec 6 Go de mémoire dédiée GDDR5
  • un SSD M.2 SATA de 256 Go
  • un disque dur de 1 To avec 7200 RPM
  • 16 Go de mémoire vive DDR4

 

[TEST] MSI GS43VR Phantom Pro : le monstrueux 14" 2

Du FULL HD dans un 14 pouces ?

L’écran mat est de très belle facture avec une résolution de 1920 par 1080 pixels, il est du plus bel effet aussi bien pour une utilisation quotidienne que dans une application plus graphique tel q’un jeu vidéo.

Le format 14 pouces étant assez petit, on pourra venir brancher un second voir un troisième écran en 4K à l’aide des sorties mini DisplayPort (à l’arrière de l’appareil) et HDMI.

 

[TEST] MSI GS43VR Phantom Pro : le monstrueux 14" 3

 

Une GTX 1060 pour les gouverner tous

Parlons performances, pour épauler la partie graphique le processeur Intel 7ème génération ainsi que le SSD seront des alliés fidèles pour effectuer des calculs sur des logiciels de montage ou de retouche photo ou encore des jeux vidéo.

Pour notre part nous nous sommes principalement intéressés aux logiciels Adobe Premiere Pro CS6 et Adobe After Effects CS6 qui sont très gourmands en ressources pour effectuer des rendus. Force est de constater que l’ordinateur s’en sort haut la main et est capable de calculer dans la plupart des cas les prévisualisations des effets en temps réel !

 

 

En effet, comme le montre le graphique ci-dessus, la GTX 1060 est 3 fois plus puissante qu’une 960M et n’est pas différente de sa version PC de bureau en termes de performances. Nous avons pu nous essayer à un jeu d’actualité qui est H1Z1 et l’ultraportable n’a eu aucun freeze ou ralentissement en qualité Ultra. De même, nous avons effectué un Benchmark sur le jeu Hitman: Absolution en Ultra et nous avons obtenu une moyenne de 55 FPS. En qualité élevée vous obtiendrez entre 100 et 120 FPS sur la majorité des jeux.

 

A ne pas oublier, le MSI GS43VR est compatible VR grâce à sa carte Nvidia, il sera donc possible de connecter un HTC Vive ou un Occulus Rift dessus !

 

Une ventilation très bruyante

Toute cette puissance de calcul nécessite un bon système de refroidissement. Les composantes en plastique effectuent une bonne dissipation thermique, ce qui est un très bon point pour l’ultraportable. En effet, on ne se brûlera pas les poignets sur le châssis !

Les ventilateurs sont au nombre de deux, l’un pour le CPU et l’autre pour le GPU. Très efficaces, ils permettent de réduire drastiquement la température de l’ensemble en une poignée de minutes après une longue session de gaming. Mais cela est au prix de l’équivalent d’un décollage d’avion en termes de bruit. Avec un casque, on n’entendra pas forcément cette gêne auditive, sur haut parleurs il va falloir vraiment monter le son.

 

[TEST] MSI GS43VR Phantom Pro : le monstrueux 14" 4

 

Disponible autour des 2100 euros sur Amazon, cet ordinateur vaut son pesant d’or et on ne regrettera pas son achat si l’on souhaite jouer partout en déplacement !

Corentin Mors
Suivez moi !

Corentin Mors

Président chez Geek Mexicain
Créateur de Pixelswap & mySetup.co
Etudiant INSA en CyberSécurité / Web Dev
Corentin Mors
Suivez moi !

Les derniers articles par Corentin Mors (tout voir)

Review Overview

Performances
9.5
Design
9
Confort
6
Mobilité
10
8.6

Monstrueux

Afficher les anciens commentaires

Geek Mexicain utilise les cookies pour optimiser votre expérience sur ce site.

[TEST] MSI GS43VR Phantom Pro : le monstrueux 14″

Durée : 5 min