Technologies Test

[TEST] Refroidisseur laptop Avantek

Vous le savez sûrement la chaleur n'est pas bonne pour les appareils électroniques, si la température d'un ordinateur est trop élevée certains composants peuvent casser. Avec les hautes températures que nous avons en France cet été il vaut mieux prendre ses précautions. J'ai personnellement perdu un ordinateur pour cette raison, la chaleur et le manque d'aération l'ont mené petit à petit à perdre sa carte vidéo puis sa carte son.

Après avoir acheté un nouvel ordinateur il y a deux ans je me suis lancé l'objectif de le faire durer le plus longtemps possible. Pour cela je dois éliminer toute chaleur du PC.

Il y a plusieurs méthodes pour éviter la surchauffe: - Ne pas poser son ordinateur sur un lit. C'est la pire chose à faire, ça revient tout simplement à l'étouffer, l'air extérieur ne passe plus et la température interne monte très rapidement ! - Dépoussiérer son ordinateur. Dans le cas d'un ordinateur "fixe" il suffit de passer un coup d'aspirateur sur le système d'aération du boîtier ou encore mieux d'utiliser une bonbonne d'air comprimé, pour un ordinateur portable il faut généralement le démonter, c'est plus long mais essentiel si on ne souhaite pas que le ventilateur ne s'embourbe de poussière et n'ai plus aucun effet positif sur la température interne. - Acheter un refroidisseur. Un refroidisseur c'est un support pour votre ordinateur portable qui va grâce à son ou ses ventilateurs aérer un maximum l'appareil pour que même à pleine puissance la température n'atteigne pas un seuil critique.

Test-Refroidisseur-1

Ici nous allons nous intéresser à la troisième partie: Le refroidisseur. Jusqu'alors je possédais un simple support permettant d'incliner le PC, cela donne un meilleur confort en ayant l'écran au niveau des yeux et évite aussi que l'aération se voit obstruée par le bureau. J'étais satisfait de mon achat même si en touchant le dessous du laptop je voyais bien qu'il était brûlant.

Test-Refroidisseur-2

La situation commençait à devenir critique jusqu'à ce qu'Avantek me propose de tester un refroidisseur pour ordinateur portable.

Avantek propose plusieurs modèles différents en fonction de la taille de votre ordinateur mais aussi du nombre de ventilateurs souhaités.
  • 13 Pouces avec 2 Ventilateurs
  • 15 Pouces avec 2 Ventilateurs
  • 16 Pouces avec 2 Ventilateurs
  • 16 Pouces avec 5 Ventilateurs
  • 17 Pouces avec 2 Ventilateurs
  • 17 Pouces avec 3 Ventilateurs
  • 17 Pouces avec un Ventilateur
refroidisseur-avantek2

Ayant un 15 pouces j'ai choisis le modèle.... 15 pouces ! Bien évidemment j'aurais pu prendre un modèle supérieur, comme un 17, pour m'assurer d'un refroidissement parfait mais plus c'est grand et moins c'est pratique à déplacer lorsque l'on part en voyage.

[divider]Fonctionnement[/divider] Le refroidisseur s'alimente grâce à un câble se branchant via USB ne nécessitant pas d'adaptateur, de plus le câble dispose lui même d'un port (voir photo) pour que même en ayant l'appareil branché vous ne perdiez pas de place !

Le câble USB sert aussi de port USB

Le câble USB sert aussi de port USB

[divider]Bruit[/divider] Le support que j'ai testé dispose de deux ventilateurs, ces derniers font du bruit, c'est assez gênant durant les quelques premières heures mais on s'y habitue très vite. D'ailleurs en lisant d'autres avis sur internet toutes les personnes ayant testé des refroidisseurs 17 pouces, eux ne se plaignaient pas du bruit. Peut-être que le soucis est propre au ventilateur 15 pouces !

[divider]Design[/divider] Le produit est beau, il dispose d'une grille en métal sur laquelle se place le pc ainsi que deux ventilateurs éclairés par des LEDs bleus lui donnant un côté gamer/geek. Le support dispose de deux pieds semblables à ceux situés sous les claviers permettant une hauteur ajustable pour un meilleur confort même si mon ordinateur a tendance à glisser à cause du manque de patin.

refroidisseur-avantek

Les deux pieds permettent une hauteur ajustable

[divider]Prix[/divider] Chaque modèle est à un prix différent, à partir de 19,99€ pour la version 13 pouces avec 2 ventilateurs jusqu'à 29,99€ pour le 16 pouces avec 5 ventilateurs, tout ça sur Amazon. Comparé aux autres marques et autres produits du même type, Avantek arrive à rester intéressant avec des prix situés dans la moyenne pour un matériel de bonne qualité.

    Personne n'a encore commenté cet article, à vous de jouer !

Les commentaires sont soumis à la modération, ils n'apparaîtront pas immédiatement.