Image Image Image Image Image Image Image Image Image Image

Geek Mexicain | 25 juillet 2017

Scroll to top

Top

[TEST] RIVA S : une enceinte avec 7 haut-parleurs
TechnologiesTest

Écrit le 01 décembre 2016.

[TEST] RIVA S : une enceinte avec 7 haut-parleurs

RIVA se voit comme une société capable de révolutionner l’audio et proposer des innovations. Elle souhaite proposer des enceintes de qualité pour que les utilisateurs ne se contentent pas de l’expérience fade de la majorité des enceintes nomades.

La RIVA S que je vous présente se classe donc dans le haut de gamme des enceintes Bluetooth et se veut légère, puissante et séduisante.

 

Design & Ergonomie

RIVA ne nous a pas menti, son modèle S est vraiment magnifique avec son grillage simili métal qui la recouvre. Sur le dessus un plastique brillant (attention aux traces de doigts) recouvre la surface tandis que le dessous de l’appareil est muni de tampons.

 

[TEST] RIVA S : une enceinte avec 7 haut-parleurs 2

 

A l’arrière de l’appareil une large série de ports sont disponibles :

  • Une prise de chargement DC 18V, qui permet de recharger l’enceinte rapidement
  • Un port USB pour utiliser l’enceinte comme batterie de secours
  • Un port micro USB pour mettre à jour le système de l’enceinte
  • Une entrée son auxiliaire que l’on pourra connecter à l’un des deux câbles fournis (sortie mini-jack et sortie RCA rouge/blanc pour votre téléviseur ou platine).

 

L’enceinte est livrée avec une pochette de bonne qualité qui vous permettra de protéger votre enceinte lors de vos déplacements.

 

[TEST] RIVA S : une enceinte avec 7 haut-parleurs 1

 

La RIVA S et ses 700 grammes tiennent bien en main même si cette enceinte n’est pas faite pour être baladée contrairement à des modèles comme la Anker Soundcore Sport.

Elle n’en est pas moins résistante aux éclaboussures et à la poussière grâce à la norme IPX4. Il ne faudra cependant pas oublier de placer le cache plastique pour protéger les connectiques.

 

Son & Autonomie

La RIVA S n’est pas un petit modèle, muni de ses 7 haut-parleurs elle diffuse un son à 180° avec un spectre audio riche. Les basses sont très présentes pour un modèle nomade et offrent une profondeur à la musique.

Il existe peu de différences entre le son délivré par Bluetooth et par jack audio si ce n’est une légère latence en sans-fil.

 

Après de nombreuses heures d’écoute et différents styles de musique passés au crible, l’enceinte est vraiment impressionnante. Chaque son est rendu avec une qualité impressionnante et l’ensemble est très chaleureux à écouter.

 

[TEST] RIVA S : une enceinte avec 7 haut-parleurs 3

 

Ce que l’on remarque quand on utilise pour la première fois l’enceinte c’est le niveau sonore assez bas proposé. A moins de 50% du volume, difficile d’avoir une expérience auditive correcte. Vous n’aurez donc pas de quoi organiser une grande fête chez vous

Le mode Surround, quant à lui, permet d’ajouter un effet de pièce sur le son sans pour autant l’amplifier.

 

[TEST] RIVA S : une enceinte avec 7 haut-parleurs 4

 

L’autonomie de l’enceinte est tout à fait honorable avec ses 13 heures à 73dB. Dans cette gamme de prix on pourrait s’attendre à beaucoup mieux mais n’oublions pas que 7 haut-parleurs ça consomme beaucoup. Au volume maximum, les 5 heures sont à peine tenues.

 

Application mobile & Fonctionnalités

Une application mobile est disponible pour contrôler votre enceinte, disponible sur le PlayStore et sur l’Apple Store. Elle permet de contrôler le son de l’enceinte ainsi que les fonctionnalités annexes telles que le mode Surround et un mode Boost caché qui augmentera de quelques dB la puissance de l’enceinte.

 

 

Via cette application, vous pourrez modifier le nom de l’enceinte, activer le TrueWireless qui vous permet de connecter deux RIVA S en même temps, changer les tonalités (le son de démarrage et les tonalités deviennent assez pénibles à la longue).

 

Conclusion & Où acheter ?


RIVA S a réussi son pari de proposer une enceinte à la fois élégante et avec une qualité de son presque irréprochable. Néanmoins on regrettera la batterie un peu légère et la puissance en demi-teinte par rapport à d’autres modèles bien moins chers comme la Anker A3143.

L’enceinte est disponible sur Amazon pour 175 euros, prix qui s’accorde avec les enceintes de chez Ultimate Ears.

Corentin Mors
Suivez moi !

Corentin Mors

Président chez Geek Mexicain
Créateur de Pixelswap & Erupsis
Etudiant INSA / Web Dev
Corentin Mors
Suivez moi !

Les derniers articles par Corentin Mors (tout voir)

Afficher les anciens commentaires

Geek Mexicain utilise les cookies pour optimiser votre expérience sur ce site.

[TEST] RIVA S : une enceinte avec 7 haut-parleurs

Durée : 4 min