Image Image Image Image Image Image Image Image Image Image

Geek Mexicain | 26 septembre 2017

Scroll to top

Top

[TEST] Xiaomi Mi5 : le haut de gamme à prix imbattable 1

[TEST] Xiaomi Mi5 : le haut de gamme à prix imbattable

Il y a quelques semaines j’ai eu le plaisir de me procurer un smartphone chinois que j’ai acheté chez GearBest provenant de la marque Xiaomi. J’apprécie beaucoup cette dernière pour la qualité des produits qu’elle réalise : batteries, bracelets pour le sport… Le Mi5 s’inscrit dans le line-up haut de gamme de la marque et fait office de flag ship.

 

Design & Ergonomie

Le design s’apparente un peu à un mix d’un Samsung S7 et d’un iPhone 6, néanmoins Xiaomi a ajouté sa petite touche personnelle avec un dos en verre (en céramique pour la version Pro) et des bordures arrondies pour faciliter la prise en main.

 

[TEST] Xiaomi Mi5 : le haut de gamme à prix imbattable

 

Cependant force est de constater que le verre à l’arrière est très glissant, il est donc facile pour le téléphone de s’échapper ou bien pour vous de faire du curling avec sur la table (je vous le déconseille). Si comme moi vous utilisez une coque de protection, ce problème est très vite résolu

 

Bonne nouvelle, contrairement à la mauvaise tendance des constructeurs à faire des capteurs photographiques qui ressortent, le Xiaomi Mi5 est tout plat.

 

[TEST] Xiaomi Mi5 : le haut de gamme à prix imbattable 2

 

Pour ce qui est de l’interface utilisateur, je ne vais pas en dire long dans cet article. Celle-ci est similaire à celle que propose Apple puisqu’il n’y a pas de lanceur d’application. Néanmoins elle est beaucoup plus customisable avec de nombreux thèmes disponibles dans la boutique de Xiaomi. Actuellement en version MIUI7 c’est une interface très agréable à utiliser, très soignée et assez bien traduite par la communauté française si vous êtes sur la rom multilingue, dite « Global ».

 

Des performances à en faire pâlir le Galaxy S7

Que ce soit en utilisation multitâche ou gaming, le Mi5 ne faibli jamais. Muni d’un processeur dernier cri, d’une carte graphique plus que correcte et de 3Go de RAM (4Go pour la version Pro) difficile de le faire tomber.

 

Voici les résultats de notre test Antutu, attention il se peut qu’en réalité le score soit un peu en dessous de la réalité car il a été effectué après 2 semaines d’utilisation du téléphone.

[TEST] Xiaomi Mi5 : le haut de gamme à prix imbattable 4

 

Le score se situe non loin du Galaxy S7 qui est autour des 130 000 points. De fait, le Xiaomi Mi5 embarque le même Snapdragon 820 cadencé à 1.80Ghz, un peu en dessous du smartphone de Samsung. Cette différence peut s’expliquer par le fait que Xiaomi souhaite préserver l’autonomie de l’appareil en diminuant légèrement ses performances.

 

Un smartphone pour photographe amateur ?

En voyage aux États-Unis j’ai pu vous rapporter quelques clichés qui vous montreront que le Xiaomi Mi5 est loin d’être en retard en terme de photographie.

Différents modes sont présents que ce soit pour la photographie ou la vidéo. Le Mi5 est notamment capable de filmer en 4K ou en mode slow motion. Le stabilisateur est redoutablement efficace et permet de compenser les mouvements parasites.

La mise au point est rapide et précise, elle se règle d’ailleurs dans le mode manuel qui est très complet.

 

Exemple de vue panoramique :

[TEST] Xiaomi Mi5 : le haut de gamme à prix imbattable 5

 

Écran, audio et batterie : des hauts et des bas ?

L’écran est une pure merveille que ce soit la finition, la résolution, la luminosité ou les couleurs. Xiaomi a une fois de plus confirmer sa maîtrise en conception d’affichages.

 

Pour ce qui est du son, un unique haut-parleur est situé en bas à droite derrière les 4 petits ronds. Pour ceux qui se demandent ce qu’il y a à gauche, c’est le microphone. Le son est donc mono, pas terrible mais dans la moyenne des smartphones. Vous n’écouterez pas de musique en haut-parleur donc.

La prise casque quant à elle est assez bonne. Dans sa ROM, Xiaomi a inclu différents modes audio pour s’adapter aux oreillettes. La qualité est au rendez-vous, rien à dire de ce côté là.

[TEST] Xiaomi Mi5 : le haut de gamme à prix imbattable 3

 

La batterie c’est un très bon atout du Xiaomi Mi5. Sans rentrer dans les caractéristiques techniques, elle tient environ 1 jour et demi en utilisation standard. J’entends par là que vous ne jouez ou ne regardez pas du streaming en continu.

 

J’ajouterais une petite note concernant le détecteur d’empreintes situés sur le bouton Home de l’appareil. Celui-ci est vraiment réactif, il arrive à reconnaître parfaitement votre pouce même si il n’est pas très bien aligné. Si comme moi vous optez pour une pochette de type folio, l’écran s’allume dès que vous ouvrez la pochette, il vous suffit ensuite de placer votre doigt et en un rien de temps vous avez déverrouillé votre smartphone.

 

Conclusion & où acheter ?

En conclusion, le Xiaomi Mi5 n’est pas vraiment une surprise… On s’attendait à un produit de qualité et Xiaomi nous a encore gâté. Certes il n’est pas exempt de défauts comme ses hauts-parleurs et ses photographies dans le noir pas terribles, mais il propose un rapport qualité/prix incroyable. Comptez 290 euros environ, pour une commande chez Gearbest pour le modèle embarquant 32Go de stockage. La qualité de fabrication, les performances et l’autonomie de l’appareil ne vous décevront pas et sont à la hauteur d’un smartphone de chez Samsung, HTC ou Apple au double de ce prix.

Si vous vous faites livrer par DHL, ces derniers appliquent toujours les taxes de douane qui peuvent s’élever autour de 50 euros pour une livraison en France, prudence donc.

Corentin Mors
Suivez moi !

Corentin Mors

Président chez Geek Mexicain
Créateur de Pixelswap & Erupsis
Etudiant INSA / Web Dev
Corentin Mors
Suivez moi !

Review Overview

Design & Ergonomie
9
Performances
9
Photographie
7
Multimédia
7
Autonomie
9
8.2

Le flagship killer

Afficher les anciens commentaires

Comments

  1. Xiaomike

    Pas mal d’imprécisions… Mais surtout lrs taxes de douane, si tu en as toujours avec dhl, commande donc chez Ibuygou ou smartophone, en 6 commandes, zéro frais de douane !

    • Corentin Mors

      De quelles imprécisions parles tu ? Quel est le rapport entre DHL et Ibuygou ? On ne compare pas un revendeur et un livreur ça n’a pas de sens !

Geek Mexicain utilise les cookies pour optimiser votre expérience sur ce site.

[TEST] Xiaomi Mi5 : le haut de gamme à prix imbattable

Durée : 5 min