Android Mobile

[TUTO] Créer un serveur web sur son smartphone Android

Dans ce tutoriel vidéo je vais vous expliquer comment avoir un serveur web dans votre poche à l'aide de votre smartphone Android. Votre smartphone n'a pas besoin d'être root pour réaliser les différentes manipulations que je vais vous présenter.

L'application Termux est à télécharger sur le Play Store et vous permet d'émuler un terminal similaire à celui de Linux.

Vous avez maintenant un serveur web fonctionnel que ce soit pour vos pages PHP ou HTML ! Plein d'applications diverses sont possibles à partir de ce serveur basique, vous pouvez par exemple créer un partage de connexion depuis les paramètres d'Android et partager votre page web avec tous les appareils connectés sur votre réseau.

N'hésitez pas à poser vos questions et remarques dans les commentaires de cet article :)

  • Corentin

    vendredi 22 mars

    Je pense que les restrictions d'Android font que ce n'est pas possible. Il faut toujours avoir explicitement les droits d'écriture. Si tu trouves la solution n'hésite pas à m'en faire part :)

  • joel

    lundi 18 mars

    Bravo, très bon tuto. J'ai mis en oeuvre et ça marche très bien. Par contre, j'ai une question qui n'est pas forcément en rapport avec le tuto mais qui me pose problème : dans l'index.php lorsque je reçois des requêtes, je voudrais écrire des données dans un fichier. Tant que j'écris en "local" sous /data/data/com.termux/files/home/sites tout va bien. Le fichier est écrit correctement. Par contre, les données écrites sous ce répertoire ne sont pas accessibles via une autre app Android. /data/data est un espace protégé en fait. JE voudrais donc écrire le fichier dans l'external storage du smartphone. Dans l'index.php j'ai donc ajouté $file = '/storage/emulated/0/Download/result'; file_put_contents($file,"OK"); Malheureusement l'écriture de mon fichier ne fonctionne pas. Une idée pour pouvoir écrire dans l'espace partagé du smartphone plutot que sous /data/data? Merci d'avance

Les commentaires sont soumis à la modération, ils n'apparaîtront pas immédiatement.