Technologies

Un nouveau WiFi de 42 Gbps est en développement

Un chercheur de l'Université technique d'Eindhoven aux Pays Bas a réussi à mettre au point un nouveau réseau WiFi qui peut atteindre le débit théorique de 42 Gbps.

Le système se base sur une technologie de lumière infrarouge. De fait les appareils qui souhaitent communiquer doivent être équipés "d'antennes de lumière" qui émettent cette lumière par réfraction avec une fréquence d'approximativement 200 térahertz ce qui permet d'envoyer énormément de donnée. De plus, il n'y aura aucune perte de débit car chaque appareil aura sa propre connexion en fonction de son signal radio. Si un réseau WiFi standard émet à 1,3 Gbit/s théoriques pour la norme 802.11ac (la bande des 5Ghz), cette nouvelle technologie est capable d'envoyer 42,8 Gbps sur une distance d’environ 3 mètres !!

Actuellement le problème de l'utilisation de la lumière réside dans le fait qu'elle ne peut pas traverser les murs. A moins d'avoir des relais partout dans la maison il est donc difficile de transmettre un signal de votre salon à votre chambre.
Un nouveau WiFi de 42 Gbps est en développement

D'autres technologies utilisant elles aussi les rayons lumineux sont à l'essai, on vous parlait l'année dernière du LiFi qui doit lui aussi encore faire ses preuves ! D'après les études menées, celle-ci ne serait commercialisable que d'ici 5 ans ! Laquelle sera déployée en premier ?

    Personne n'a encore commenté cet article, à vous de jouer !