Web

Une carte d'identité pour s'inscrire sur les réseaux sociaux ?

Le député Eric Ciotti (LR), suite aux attentats de Nice, lors d'un entretien avec le journal Nice Matin, propose l'idée que, pour s'inscrire sur un réseau social, l'utilisateur sera dans l'obligation de devoir fournir une pièce d'identité.

Pour mettre fin à cette impunité qui règne sur Internet, je propose de rendre obligatoire pour les réseaux sociaux la vérification de l'identité de leurs membres. Ainsi si quelqu'un veut ouvrir un compte Twitter, Facebook ou encore Snapchat, il devra au préalable fournir une pièce d'identité au site.

Ainsi pour les autorités, le contrôle des comportements répréhensibles sera simplifié. Les sites concernés pourront plus facilement avoir accès à l'identité de la personne ayant un comportement contraire à la loi, et ainsi fournir ces informations aux autorités. Cela en vue de lutter contre l'anonymat sur le web et ceux qui l'utilisent pour la propagande djihadiste sur les réseaux sociaux.

Il en va de la disparition, petit à petit, de l'anonymat sur le Web. Bien que vous communiquerez par le biais d'un pseudonyme, vous ne pourrez plus vous cacher derrière celui-ci. De là à dire que le Gouvernement veut devenir "Big Brother", il n'y a qu'un pas.

Une carte d

En attendant, la proposition sera soumis au Parlement, puis elle sera à soumettre aux "Géants du Web", qui sont parfois peu enclins à négocier avec les autorités françaises.

Alors qu'en pensez vous ? Cette proposition vous semble réalisable ?

    Personne n'a encore commenté cet article, à vous de jouer !

Les commentaires sont soumis à la modération, ils n'apparaîtront pas immédiatement.