Application Mobile

Une semaine plus tard, que vaut Google Allo, l'application tant attendue ?

Je vous avouerais que Google m'a un peu perdu avec sa politique vis-à-vis de ses applications et services de messagerie. D'un côté Hangouts, l'authentique, désormais considéré comme obsolète devant Messenger, qui lui est un peu trop simpliste et manque de paramétrabilité à mon goût (bien qu'ultra fiable), et de l'autre: Allo.

Introduction

Allo est un nouvel outil de communication instantanée très attendu depuis maintenant quelques mois (années pour certains ?). Le fait est, qu'en plus d'imiter des fonctionnalités comme Snapchat et son partage de photos / vidéos à la volée, Messenger de Facebook et ses mini-jeux intégrés ainsi que les conversations de groupe bien gérées, Skype et sa quantité d'images pré-existantes ("stickers") à intégrer dans un fil de discussion ou bien encore WhatsApp et sa possibilité de communiquer gratuitement à l'étranger, Allo repose sur ce que l'on pourrait qualifier comme être une branche de l'intelligence artificielle: le Machine Learning.

Quésaco ? Le Machine Learning est un concept selon lequel un ordinateur, au travers d'algorithmes bien entendu, puisse "apprendre" de son expérience (= son entraînement), pour ensuite arriver à reconnaître des situations, des problèmes, ou bien encore des objets !

Mais alors, qu'est-ce que cela vient faire ici ? En fait, Allo, grâce à la puissance de calcul mise à disposition par Google, "apprendra" de vos conversations avec vos proches, et sera[it] capable de prédire des réponses types en fonction de la discussion actuelle. Admettons que je vous annonce une mauvaise nouvelle, vous devr[i]ez avoir en suggestions de message (les petites bulles comme sur la capture d'écran ci-dessous) des choses comme: "Désolé...", "Tant pis !", ou bien encore "Dommage..." (en Anglais pour le moment).

Une semaine plus tard, que vaut Google Allo tant attendue ? 8

Oui je sais, vous allez penser que cela est terrifiant, fera même peur à certains d'entre vous, ou bien relèvera de la philosophie. Je suis d'accord. Cela ne s'arrête d'ailleurs pas là.

LE nouvel assistant vocal... à l'écrit

L'application vous met à disposition Google Assistant, un nouveau Siri-Cortana-Now-Alexa. Vous pouvez lui demander n'importe quoi, l'intégrer à la volée dans les conversations avec vos amis à l'aide d'un "@google", ou bien encore discuter de la pluie et du beau temps. Il est quasiment tout le temps en mesure de vous répondre, et s'il n'a aucune piste pour, il vous renverra les résultats de ce que vous avez demandé sur... Google :D Ce programme utilise même parfois des smileys dans ses réponses, ce qui peut paraître assez déroutant; Si vous en oubliez le fil, vous pouvez avoir l'impression de discuter avec une vraie personne... Ci-dessous, quelques captures d'écran résumant ce que j'ai pu comprendre du fonctionnement (et des limites) de cet assistant:

Une semaine plus tard, que vaut Google Allo tant attendue ? 2

Une semaine plus tard, que vaut Google Allo tant attendue ? 3

Une semaine plus tard, que vaut Google Allo tant attendue ? 4

Une semaine plus tard, que vaut Google Allo tant attendue ? 5

Cependant, dès que vous lui posez une question un peu "difficile" (mais là encore, le terme est relatif), disons plutôt un cas qu'il n'a jamais rencontré, vous aurez droit à quelque chose du genre: "That's a tough one", et voilà, terminé... Si cet assistant se trouve être une vraie IA (vérifiée), elle a encore à apprendre de nous... mais d'elle surtout.

La suite se situe en page 2, où je vais vous parler en détail de l'application en elle-même.

L'application à côté de tout ça

C'est un design surprenant qui a été pensé ici, et une certaine légèreté agréable également !

Une semaine plus tard, que vaut Google Allo tant attendue ? 6

On notera cependant un point négatif notable: cette application ne remplacera pas celle qui gère actuellement vos SMS, ou du moins, pour le moment (il vous faudra télécharger sa version Américaine qui elle le gère). Cela doit sûrement être à cause du fait que les messages doivent transiter par les serveurs de Google pour vous proposer des suggestions (eh oui, Google n'est pas encore votre opérateur téléphonique :) )... Reste à voir comment ils contourneront le problème en Europe ! De la même façon, vous ne pourrez communiquer avec des gens à l'aide de cette application uniquement si eux aussi la possède.

Google propose également le mode Incognito, si vous ne vous faites pas à l'idée qu'une machine (ou bien la NSA ?) puisse lire les messages que vous envoyez et recevez. Il est bien évident que l'on ne pourra pas vous proposer de suggestions de réponses, vu que les serveurs ne sont pas censés analyser ce que vous dites... :P

Une semaine plus tard, que vaut Google Allo tant attendue ? 10

Ce mode utilise normalement les mêmes protocoles de chiffrement, développés par Open Whisper System, que les applications comme Signal.

Voici également une fonctionnalité originale que je n'avais encore jamais vu sur les systèmes instantanés: en maintenant appuyé le bouton ENVOYER, vous verrez apparaître un curseur vous permettant de choisir la taille que vous désirez pour le texte que vous venez de rédiger. De quoi rythmer vos conversations ;)

Une semaine plus tard, que vaut Google Allo tant attendue ? 9

Tout comme l'application Messenger de Google, les options sont très basiques et il n'est, par exemple, pas possible de paramétrer l'affichage... Dommage pour nos petits yeux car il n'y a pas de Dark Mode... :(

Une semaine plus tard, que vaut Google Allo tant attendue ? 7

Attention, il n'y a pas que du rose là dedans !

Je trouve que les suggestions restent peu présentes pour le moment. Je ne sais pas si cela dépend du stade d'avancement du développement, de celui d'une discussion avec quelqu'un, ou bien encore de la langue dans laquelle vous communiquez, mais je m'attendais à quelque chose de plus poussé. À suivre...

Du côté des permissions nécessaires pour l'application, une d'entre elles a attiré mon attention. Car après avoir tout désactivé ici, il a fallu réactiver celle concernant la surveillance de l'activité web, pour utiliser le Google Assistant... bizarre.

Une semaine plus tard, que vaut Google Allo tant attendue ?

Je veux bien qu'il apprenne un peu de nous, mais je ne trouve pas que ces historiques là soient pertinents pour mener à bien cette mission... Des études ont sûrement dû prouver le contraire...

Le jour de la mise en service de Allo sur le Google Play Store, Edward Snowden s'est empressé de commenter:

Une semaine plus tard, que vaut Google Allo, l

Alors que quelques temps plus tôt, au sujet du système de chiffrement proposé par Open Whisper System:

Une semaine plus tard, que vaut Google Allo, l

Google a aussi publié récemment une application imitant Facetime sous Android: Duo. À bon entendeur...

En bref

Une application à fort potentiel, à mon avis pas encore 100% terminée, avec un bon outil de protection des données disponible, et qui laisse apparaître au loin l'ombre de ce que à quoi ressemblera[it] le futur de nos communications... ou pas.

http://les-chroniques-cine-de-francisco.blog4ever.net/her-blu-ray

Pour ceux qui n'auraient pas saisi la référence, cette image est tirée du film "Her"...

    Personne n'a encore commenté cet article, à vous de jouer !

Les commentaires sont soumis à la modération, ils n'apparaîtront pas immédiatement.