Réseaux Sociaux

Vers des plateformes de blogging "next-gen" ?

Sur Internet, il y a des millions des blogs, si pas des milliers. En prenant du recul, on se rend rapidement compte que plus de la moitié des internautes actifs sur les réseaux sociaux possède son petit blog, même si ce dernier n'est alimenté qu'une ou deux fois par an. De plus en plus de startup(s) commencent à se pencher sérieusement sur le sujet, et à lancer de nouvelles plateformes de blogging. Wordpress n'a qu'à bien se tenir car de nouveaux concurrents sérieux arrivent et certains ont un sérieux potentiel. Passons en quelques- uns en revue...

Ghost

Ayant été propulsé par une campagne incroyable sur Kickstarter (l'objectif à été atteint en moins de deux jours) ,le projet n'a pas à avoir peur face à ses concurrents. Un design sobre et soigné, un dashboard intuitif et donnant envie de rédiger, une communauté très active avec déjà plus de 100 thèmes et pour finir un système d'hébergement très réussi (malheureusement payant).

Ghost_dashboardCependant, Ghost n'a pas autant de succès que sa campagne Kickstarter, est-ce du a l'installation sur son serveur difficile ou son écriture en markdown qui rebute les blogeurs à la recherche du bonheur ?

Medium

Article MediumSur papier, Medium est une véritable bombe. Lancé par les créateurs de Twitter, proposant un système de "groupes" (chaque groupe est axé sur une thématique, tout le monde peut y partager son article à condition que ce dernier soit dans le domaine du groupe) et avec un design très soigné, la plateforme n'a pas à rougir. Cependant, on regrettera le manque de thèmes, ce qui est voulu par les créateur. On en parle très peu en Europe, mais Medium connait pourtant un petit succès aux US.

profil Medium

Tiny

Kevin Rose, ça ne vous dit rien ? Pourtant, il est à l'origine de nombreux sites que vous connaissez sûrement (il travaille désormais chez Google, pour vous dire) Et devinez quoi ? Il possède un blog sur Medium. Mais ce qui nous intéresse, c'est son nouveau projet : Tiny. C'est un système de blogging au concept assez innovateur-original car derrière chaque article figurera la bouille du rédacteur ! Évidemment, celle si sera floutée et prise au moment de la rédaction par votre webcam. Kevin Rose a cependant annoncé par la suite que c'était juste un prototype qui ne verrait sûrement jamais le jour. A quand un développeur qui se lance ?

Bien entendu, il en existe d'autres, mais ces 3 plateformes ci sont les plus innovatrices du lot. Peut on les qualifier de next-gen ? Le débat est lancé !

    Personne n'a encore commenté cet article, à vous de jouer !

Les commentaires sont soumis à la modération, ils n'apparaîtront pas immédiatement.