Technologies Système

Vous fuyez Microsoft ? Il revient vers vous en puissance

Gare à vous, fervents défenseurs du logiciel libre, et utilisateurs de systèmes d'exploitation alternatifs: Microsoft (après avoir racheté sûrement ce qui est votre réseau social professionnel préféré) vient de rendre open-source son interprétateur de commandes PowerShell, dont le développement a débuté en 2009, et qui était disponible uniquement sur Windows jusque là.

Le projet fraichement accessible sur un 'repository' GitHub dédié à cela, est aussi rendu disponible pour les noyaux Linux, ainsi que Mac OS ! Une grande première pour Redmond, qui a toujours dénigré les autres systèmes d'exploitation que le sien vis-à-vis de ses produits...

C'est dans ce communiqué officiel que Microsoft nous fait part de ses soudaines pulsions visant à "faciliter" la gestion des machines sous Windows, et même depuis peu sous Linux, à l'aide de son utilitaire maintenant "cross-plateformes".

Un changement de politique radical ? Ou bien une volonté de marquer son territoire également dans le monde du "Libre" ? Une action de ce type me fait légèrement penser à ce qu'a fait Apple avec son nouveau langage de programmation Swift.

Vous fuyez Microsoft ? Il revient vers vous en puissance 1

Ce programme fonctionnant à l'aide de .NET CLI (appartenant au framework .NET, un projet libre développé depuis quelques années au sein de Microsoft), vous devrez commencer par l'installer. Ensuite vous pourrez facilement mettre en place PowerShell depuis des paquets déjà préparés pour quelques distributions Linux (et fournis par MS), ou bien compiler et installer directement depuis les sources, en suivant la documentation déjà bien avancée disponible ici (ou bien ici pour Mac OS).

    Personne n'a encore commenté cet article, à vous de jouer !

Les commentaires sont soumis à la modération, ils n'apparaîtront pas immédiatement.