Cinéma & Séries

Westworld - La nouvelle grosse série d'HBO

HBO est en très grande forme ces derniers temps, avec la sortie de leur nouvelle série Westworld qui fait actuellement un carton critique. Elle est issue d'un film plus connu outre-atlantique que chez nous, traduit par MondWest en France et sorti en 1973 avec Yul Brynner dans le rôle titre. Celui-ci raconte l'histoire d'un immense parc du futur (sans dinosaure), où les visiteurs peuvent vivre pendant plusieurs jours une fausse vie dans une reconstitution de la Rome antique, le Moyen-Âge ou l'Ouest sauvage américain. Pour rendre le tout plus réaliste, les concepteurs ont créé des androïdes censés simuler le réel, mais quelque chose ne tourne pas rond avec leur dernière mise à jour...

La série reprend le pitch de base, en y enlevant les éléments superflus comme les deux autres parties du parc, modernisant le reste et inventant une nouvelle histoire qui s'étalera au moins sur 10 épisodes d'une heure. Et cela fonctionne du tonnerre ! En tout cas sur les premiers épisodes sortis actuellement. Le show est intéressant, neuf, et a compris le matériau de base sans le copier entièrement. C'est assez violent, comme la plupart des séries HBO (coucou Game of Thrones, d'ailleurs c'est le même compositeur à la musique), mais sans pour autant monter dans la surenchère. Elle lance aussi beaucoup de pistes de réflexion sur la relation homme-machine, et l'intelligence artificielle, la série n'est pas vraiment basée sur de l'action pour maintenir l'intrigue mais plutôt sur de la mise en scène et des dialogues amenant à réfléchir.

Bref pour l'instant Westworld c'est du quasi tout bon, si ce n'est un léger problème de rythme, trop rapide sur le premier épisode, et du coup plus lent par la suite pour ne pas finir la série en 6 épisodes. Vous aurez le droit à une critique complète sur le site une fois la première saison terminée, en sachant qu'une saison 2 est fortement à prévoir.

    Personne n'a encore commenté cet article, à vous de jouer !

Les commentaires sont soumis à la modération, ils n'apparaîtront pas immédiatement.