Image Image Image Image Image Image Image Image Image Image

Geek Mexicain | 30 avril 2017

Scroll to top

Top

YouTube ne rémunérera plus les petites chaînes
Web

Écrit le 08 avril 2017.

YouTube ne rémunérera plus les petites chaînes

YouTube, malgré sa position de large dominance dans le domaine de la diffusion de vidéo légale et grand public, subit régulièrement des revers et des changements de politiques qui ne sont pas toujours au goût des utilisateurs.
Cette fois-ci, la firme d’Alphabet vient d’annoncer que les vidéos des chaînes ayant moins de 10 000 vues cumulées ne seront plus monétisées. La raison ? Plusieurs gros annonceurs ont retirés leurs billes du jeu après avoir vu que les pubs qu’ils vendaient apparaissaient parfois sur des chaînes (ou même des sites de manière générale) faisant l’apologie du fascisme, du racisme ou autres incitations à la haine.

 

On le sait, YouTube, à cause d’une quantité toujours plus grande d’utilisateurs, de vidéos et l’augmentation de l’utilisation de bloqueurs de publicités, peine à être rentable. Si les annonceurs les plus importants quittent le navire, le vent risque de tourner pour la firme qui a donc dû trouver une solution.

 

YouTube ne rémunérera plus les petites chaînes 1

 

 

En l’occurrence, les chaînes de moins de 10k vues ne pourrons plus participer au programme partenaire, et YouTube indique que cette période de temps leur permettra de faire une vérification plus approfondie du contenu des chaînes lorsqu’elles atteindront le seuil.
De plus, même les chaînes qui ont passé les 10 000 vues seront vérifiées pour voir si elles correspondent bien à la nouvelle politique qui privilégie les annonceurs (bien entendu les plus rentables passerons au travers des mailles du filet, ils ne sont pas fou).

 

Le seuil peut paraître haut pour quelqu’un qui vient de se lancer sur YouTube, mais croyez moi il est suffisamment bas pour ne pas poser de problème très longtemps si vous proposez du bon contenu. De plus, en terme d’argent « perdu », en France 10 000 vues pour une petite chaîne c’est l’équivalent de 5 à 10€ (statistiques moins vraies pour les grosses chaînes), la perte n’est pas non plus énorme.

 

Finalement la décision prise par YouTube n’est pas si horrible que cela. Certes il faudra faire preuve de plus de patience pour voir les premiers fruits arriver, mais si cela peut éviter à YouTube de couler par manque d’annonceurs ce n’est finalement pas si mal. On espère juste qu’un nouveau modèle économique viable arrivera bientôt sur la plate-forme pour la libérer de l’hégémonie de la publicité.

Etienne Andrieu

Etienne Andrieu

Etudiant à l'INSA CVL
Geek invétéré, passionné de culture pop
Etienne Andrieu
Afficher les anciens commentaires

Geek Mexicain utilise les cookies pour optimiser votre expérience sur ce site.

YouTube ne rémunérera plus les petites chaînes

Durée : 2 min