Image Image Image Image Image Image Image Image Image Image

Geek Mexicain | 19 octobre 2017

Scroll to top

Top

Code and Game – Jour 3

Si vous n’avez pas lu le premier article ainsi que le second article nous vous invitons à les lire avant de continuer!

L’école Epitech organise tous les ans un stage nommé Code & Game qui  a pour objectif d’enseigner les bases de l’univers du jeu-vidéo et de la sécurité informatique à travers un projet ludique d’une semaine. Nous nous y sommes rendu pour vous !

Cyprien et Paul vous raconteront donc leur semaine jour après jour !

 

Mercredi 21 octobre, Ecole Epitech Toulouse:

 

Le troisième jour de stage nous a montré une fois de plus la bonne ambiance qui règne à Epitech, au programme toujours de la sécurité informatique et du jeu vidéo mais avec des petits plus comme la prise en mains d’un drone. En effet Yann a eu la très bonne idée de sortir un drone contrôlé avec son smartphone, mais aussi de proposer aux élèves de l’essayer, ce qui ne fut pas sans risques puisque nous avons eu quelques frayeurs !

drône

Nous avons aussi eu le droit à un tout petit cours de domotique, malheureusement le spécialiste de ce domaine n’était pas là… Cela ne nous a pas pour autant empêché de bidouiller tout ça pour en comprendre le fonctionnement !

Le premier jour Yann nous a dit qu’il y avait un stégano (message caché à l’intérieur d’un autre message ou d’une image) caché dans la salle, qui ne fut trouvé que par une seule personne dans toute l’Europe… 800 points seraient donnés aux équipes qui le trouveraient.

 

stégano

L’activité principale de l’après-midi fut donc de trouver ce fameux code ! Mégane, une stagiaire qui est dans l’équipe de Cyprien, aidée par Yohan, qui lui est dans l’équipe de Paul, ont trouvé ce message qui était en réalité du binaire écris sur le fond d’une affiche. Il a donc ensuite fallu traduire tout ce binaire en ASCII tout en devinant ceux manquant pour passer d’une suite de « 0 » et de « 1 » a une phrase logique et compréhensible. Seulement une petite erreur de traduction a fait qu’ils n’ont pas pu trouver le message exacte avant la fin de journée.

Suivez-moi

Cypoun

Fondateur de Geek-Mexicain, rédacteur chez Erupsis, le web: une passion
Suivez-moi
Afficher les anciens commentaires

Geek Mexicain utilise les cookies pour optimiser votre expérience sur ce site.

Code and Game – Jour 3

Durée : 2 min