Web

Adieu Google Photos

Google Photos a décidé de passer payant et il est temps pour nous tous de lui dire adieu et bon vent. Car oui une application gratuite pendant des années, qui mine gentillement les données des gens qu'on lui donne et qui passe payant du jour au lendemain c'est un peu comme un coup de couteau dans le dos alors qu'on est déjà à genoux.

Google devient radin

Après avoir offert pendant cinq ans des sauvegardes photo gratuites et illimitées dites de "haute qualité", Google Photos vous fera gentillement payer dès que vous dépasserez les 15Go de votre espace Google Drive. Ce changement interviendra le 1er juin 2021 et sera tant qu'à faire accompagné d'autres changements comme le comptage des documents et des feuilles de calcul de Google Workspace dans ce même espace de stockage. Google rajoute pour finir une nouvelle politique de suppression des données des comptes inactifs qui n'ont pas été connectés depuis au moins deux ans.

En définitive, Google passe en mode "je compte le moindre centime" dès le premier juin prochain et ce que vous pensiez être acquis ne l'est plus. Ah, si, vos photos déjà stockée ne compteront pas et pourront rester autant que vous le souhaitez.

Adieu Google Photos | Nextcloud, une alternative crédible

Nextcloud, une alternative crédible

Quelles alternatives ?

Pour ma part, je suis passé depuis quelques années à Nextcloud qui est un drive open-source complet qui répond à tous mes besoins et protège ma vie privée. Ne vous attendez pas à une qualité des outils aussi compétitive que celle de Google mais la communauté (dont je fais partie) travaille fort pour apporter toujours plus de fonctionnalité et de confort d'utilisation.

Evidemment, le stockage en ligne a un coût et c'est notamment une des causes du changement de la politique de Google qui stockait 28 milliard de nouvelles photos chaque semaine. Néanmoins, en payant une solution open-source, vous payez non seulement le coût de service mais vous protégez aussi votre vie privée car les GAFAM n'y auront pas accès.

Pour vous donner un ordre d'idée, pour 25 euros par an vous aurez 100Go de stockage en ligne pour tous vos documents (éditeur en ligne inclus), photos, contacts... Vous aurez aussi accès gratuitement à une application Windows, Mac, Android, iOS et web pour visualiser ou synchroniser vos données automatiquement.

Il est possible de s'essayer simplement et gratuitement à Nextcloud (avec 3Go de stockage pour commencer) en allant sur cette page: nextcloud.com/signup/

Les plus expérimentés d'entre vous pourront aussi utiliser Nextcloud sur leur Raspberry ou sur leur NAS.

    Personne n'a encore commenté cet article, à vous de jouer !