Magic The Gathering : quelques bases
Après plus de 10 ans sans jouer à Magic The Gathering, je me suis remis en janvier dernier à cet incroyable TCG (Trading Card Game) qui est l’un des plus sympa à collectionner (pour ses magnifiques artwork) mais surtout à jouer car il propose beaucoup de possibilité de gameplay.
En général dans un TCG, vous pouvez jouer et/ou collectionner. Dans cet article, je parlerais de ces deux aspects concernant Magic en vous parlant un peu de mon expérience.
Collectionner et compléter les extensions
La première chose que l’on peut faire avec des carters à collectionner est effectivement de les collectionner. Chaque année quatre nouvelles extensions sortent (sans compter des rééditions) et comportent entre 400 et 600 cartes chacune.
Un des gros avantages quand vous collectionner des cartes c’est que vous ne jetez pas votre argent par la fenêtre, chaque carte à une valeur qui évolue au cours du temps. Très clairement certaines ne valent rien mais d’autres bien plus rares peuvent valoir quelques dizaines ou centaines d’euros.
Vous pouvez bien sûr échanger des cartes avec vos amis mais vous pouvez aussi utiliser des sites comme CardMarket.com ou vous pourrez acheter et revendre des cartes à l’unité.
Une extension complète en achetant des cartes à l’unité peut varier de 400 à plus de 1000 euros, ce qui fait une petite somme tout de même. Mais cela reste modeste par rapport à d’autres collections bien sûr (surtout si vous collectionnez les Ferrari par exemple).
Jouer
La partie la plus fun dans Magic est évidemment de jouer. Ce qu’il faut savoir c’est qu’il existe différent format pour jouer au jeu. Je vais vous donner les principaux mais il en existe de nombreux:
-
standard: un deck préconstruit d’au moins 60 cartes avec les extensions les plus récentes sorties et 4 exemplaires de chaque carte maximum. C’est le format le plus compétitif et le plus joué.
-
commander: un deck préconstruit de 100 cartes dont 1 carte légendaire qui est votre commandeur (les autres cartes ont les mêmes couleurs que celle-ci), un exemplaire maximum de chaque carte. C’est le format le plus casual et cool si vous souhaitez vous amuser entre amis (à 4 joueurs en 1v3 par exemple).
-
draft: se joue à 8, chaque joueur ouvre un paquet de carte, en prend une et le passe à son voisin, ainsi de suite jusqu’à qu’il n’y ai plus de carte. L’opération est répétée avec 3 paquets et à la fin vous faites des duels avec des decks de 40 cartes.
Si vous souhaitez en savoir plus sur les différents modes de jeu, je ne les ai pas tous mentionnés, je vous conseille de lire cette page concernant tous les formats possibles.
Jouer à distance
Avec la période COVID, difficile de jouer physiquement dans un magasin de carte par exemple ou même de rencontrer d’autres joueurs.
Il existe plusieurs moyens de jouer en ligne et je ne vais qu’en citer deux:
-
MTG Arena : le jeu vidéo Magic disponible sur ordinateur, Android et iOS qui vous permettra de jouer avec des cartes récentes et vous pourrez vous amuser sans forcément dépenser de l’argent.
-
Spelltable : pour jouer avec vos cartes physiques en utilisant votre webcam. Le logiciel reconnaît les cartes posées et quel plaisir d’utiliser de vrais cartes.
Pour ma part, je trouve l’aspect collection assez fun, même si il est impossible de tout collectionner à moins d’avoir un budget illimité. Jouer en standard est compliqué si vous ne possédez pas les bonnes cartes (et peu revenir cher si vous voulez les plus fortes en 4 exemplaires). Je préfère le Commander qui est moins coûteux et il est possible de rencontrer des joueurs avec des decks de niveaux plus variés (notamment sur des batailles à 4 joueurs).
Dans de prochains articles je développerai plus en détail certains modes de jeu et spécificités liés à Magic.
Commentaires
Personne n'a encore commenté cet article, à vous de jouer !