Tapez vos notes et documents plus vite en Markdown
Si Markdown ne vous évoque rien du tout, cette introduction est faite pour vous.
Si vous travaillez dans le développement informatique vous connaissez sûrement déjà ce langage et vous trouverez dans cet article un récapitulatif de la syntaxe.
Markdown, kézako?
Le Markdown est un langage de balisage qui vous permet de formater du texte rapidement. A l'aide de charactères très simples comme * ou #, vous allez pouvoir mettre en gras, en italique ou créer le titre d'une section.
Tout est écrit sous forme de texte et il vous faudra utiliser une logiciel pour visualiser le résultat bien mis en forme. Il existe des centaines d'éditeurs disponibles sur le web ou en application sur votre PC ou mobile / tablette. C'est en général gratuit et vous permet totalement d'imprimer le résultat si vous le souhaitez.
Si vous voulez essayer, vous pouvez aller par exemple sur markdown-editor.github.io et essayer les syntaxes que je vous présente dans le paragraphe suivant.
Récap' des formats possibles
-
Titre - # Titre
-
Gras - **engras**
-
Italique - *italique*
-
Barré - ~~barré~~
-
Ligne Horizontale - ---
-
Citation - > Citation
-
Code - `enligne` ou ``` enbloc ```
-
Liste - * élément de la liste
-
Liste numérotée - 1. élément de la liste
-
Lien - [texte deu lien](https://geek-mexicain.net)
-
Image - ![Description](https://geek-mexicain.net/piment.png)
Voilà, en gardant ça en tête vous pourrez écrire beaucoup plus rapidement en prise de note, plus besoin de souris pour mettre en forme votre texte.
Un autre gros avantage est qu'il est possible de suivre facilement des changements sur un fichier car tout est sous forme de texte.
Photo d'en-tête par J. Kelly Brito
Commentaires
Personne n'a encore commenté cet article, à vous de jouer !