Android Application Mobile Téléphonie

[ANDROID] Malvoyance, comment vraiment adapter son mobile ?

Depuis que je suis jeune, j'ai toujours connu mon grand-père malvoyant. On ne peut pas dire que ce sens est plus important que les 4 autres, mais dans l'ère du tout-numérique, les yeux sont très sollicités. Pouvez-vous vous imaginer actuellement avec un peu moins de la moitié d'un de vos deux yeux, et toujours ce besoin (ou cette envie ?) d'utiliser vos appareils avec des détails de plus en plus petits et éparpillés sur votre dalle de 5 pouces ?

Ce n'est pas simple du tout. Alors vous allez me dire: "Oui mais les OS proposent des outils d’Accessibilité pour les handicapés moteurs !". D'accord, mais c'est après 15 secondes de Talkback ou autres utilitaires censés "aider", que finalement vous vous dites: "Ah oui, en fait je suis bien avec mes 8 / 10 sur mes deux yeux...". Problème cerné. Si l'on sillonne le Web, on tomberait bien évidemment (sans se faire mal) sur quelques articles recensant 2 / 3 trucs et applications intéressantes, mais la plupart ne les ont pas essayés, et ne savent pas de quoi ils parlent... vu qu'ils y voient bien ;)

Mon GP (on ne parle bien entendu pas de mon Gangplank AP Mid', mais bien de mon grand-père) a su depuis quelques années, avec notre aide, apprendre à utiliser et à utiliser les quelques outils, en plus des recoins des paramètres d'Android, que je vais vous présenter maintenant.

Ce dossier rassemble des astuces et applications compatibles a minima sur Android 4.3+, et pour la plupart sur tablette également.

Ce qu'Android nous propose

Il faut savoir tout d'abord qu'une multitude d'options des OS mobiles nous paraissent peut-être inutiles, mais peuvent tout compte fait rendre bien plus simple l'utilisation pour certains. Le moins on utilise la dalle, mieux on se porte. Sur cet onglet vous pouvez choisir de décrocher et raccrocher les appels vocaux à l'aide respectivement des boutons Home et Verrouillage. Aller à Paramètres > Appels > Début / Fin d'appels

[ANDROID] Malvoyance, comment vraiment adapter son mobile ? 5

Donc si en main, vous ou un de vos proches, est capable de discerner le haut du bas, et la face du dos du téléphone, la fonction de base du téléphone est déjà remplie facilement. Côté "physique" justement, n'hésitez pas à choisir une coque de couleur ou bien un signe vraiment distinctif sur l'envers, car le dos noir d'un téléphone peut-être confondu avec son écran...

Android (ou devrais-je dire les Services Google Play ?) nous met[tent] à disposition un puissant outil: Google Now. Oui je sais vous allez me dire que c'est pas bien de fournir toutes nos informations à Google et tout ça, mais dans tous les cas, lui, ou un autre géant les a, et souvent sans notre accord au préalable. Google Now est très très fort, que vous soyez dans un endroit bruyant ou n'importe où (avec un accès à Internet quand même hein !), votre requête vocale amènera dans la plupart des cas à l'action que vous vouliez effectuer. Si votre requête est ambigüe ou bien si elle peut amener à plusieurs actions similaires (comme appeler une personne qui a plusieurs numéros), un popup bien fait vous proposera de manière intuitive laquelle des options à choisir pour la terminer correctement.

[ANDROID] Malvoyance, comment vraiment adapter son mobile ? 6

Vous n'avez plus qu'à trouver le raccourci qui permet de le lancer depuis n'importe quelle fenêtre (un appui long sur le bouton Home par exemple), ou bien à paramétrer une bonne fois pour toutes le "OK Google", et vous pourrez lui faire envoyer vos SMS, rédiger vos e-mails, établir vos requêtes sur le célèbre moteur de recherche, ou bien aussi lancer vos appels téléphoniques ! Vous pouvez en fait lui faire faire à peu près n'importe quoi, juste en formulant une phrase compréhensible, où l'ordre des arguments n'est pas important ! Voilà peut-être l'assistant vocal grand public le plus "user-friendly" au même niveau que Siri de chez Apple.

[ANDROID] Malvoyance, comment vraiment adapter son mobile ? 7

Du côté du Launcher, je préconise surtout des Widgets avec un format assez gros et contrasté pour les discerner et les utiliser assez rapidement, et il peut-être très pratique de laisser plusieurs raccourcis vers la reconnaissance vocale de Google Now. Il existe un module qui affiche 3 x 3 contacts avec leur photo respective, ce qui peut s'avérer être pas trop mal non plus pour accéder rapidement aux détails des personnes les plus proches sans avoir à parcourir la liste. Deux raccourcis me semblent importants également, ce sont ceux de la Lampe de poche et celui qui permet de passer en Couleurs négatives instantanément. Bref, tout cela réuni donnerait quelque chose du genre:

[ANDROID] Malvoyance, comment vraiment adapter son mobile ? 3

Pour donner un accès rapide aux paramètres d'Accessibilité, je vous conseille d'activer le raccourci dans le menu des Options de l'Appareil (obtenu avec un appui long sur le bouton Verrouillage). Aller dans Paramètres > Accessibilité > Afficher le raccourci > Accessibilité

[ANDROID] Malvoyance, comment vraiment adapter son mobile ? 10

Maintenant vous devriez avoir quelque chose du genre:

[ANDROID] Malvoyance, comment vraiment adapter son mobile ? 11

Mettons maintenant en place le triple zoom. Une des fonctions pratiques d'Android (disponible aussi sur iOS depuis bien plus longtemps), permet à l'aide d'un triple clic, et de mouvements avec 3 doigts d'agrandir fortement l'écran. Paramètres > Accessibilité > Agrandissement

[ANDROID] Malvoyance, comment vraiment adapter son mobile ? 14

Ce qui vous donnerait un rendu de cette façon après un triple clic:

[ANDROID] Malvoyance, comment vraiment adapter son mobile ? 15

Il faut aussi concentrer les efforts sur les autres sens. Directement ciblés, le Toucher (avec les vibrations), et bien entendu l'Ouïe, avec les notifications en tout genre. Afin d'activer ces contrôles là, rendez vous dans Paramètres > Son, puis descendez un peu et cochez tout ce que vous pouvez de cette manière:

[ANDROID] Malvoyance, comment vraiment adapter son mobile ? 13

Voilà maintenant le téléphone sera davantage expressif lors de ses opérations. Place à quelques applications vraiment utiles dans ce domaine.

@Voice Aloud Reader

Cette application vous permet de lire à haute voix à peu près n'importe quoi sur votre appareil. Vous sélectionnez du contenu, et il est transféré dans l'appli qui se charge de vous le lire d'une façon entièrement paramétrée par vos soins. Elle possède même son intégration dans le navigateur Firefox Mobile (et sûrement d'autres), ainsi que Dropbox !

[ANDROID] Malvoyance, comment vraiment adapter son mobile ? 4

Le plus dur reste d'arriver à la prendre vraiment en main, car son utilisation n'est pas toujours très aisée, mais elle très performante, on ne peut le nier. Son avantage par rapport à Claria (présentée plus bas) est qu'elle permet, grâce au surlignage du texte lu au fur et à mesure, de suivre le contenu d'une page web ou d'un texte, et donc de s'y repérer dessus plus facilement.

[ANDROID] Malvoyance, comment vraiment adapter son mobile ? 8

SMS Écoute

Cette application vous permet elle d'énoncer à voix haute les SMS arrivant, ainsi que le nom de l’appelant si vous activer également ce service. Un utilitaire bien pratique pour éviter de se fatiguer les yeux à lire le texte entrant qui peut être long. De la même manière, avoir connaissance de l'identité de la personne qui appelle à l'avance est aussi un plus si l'on ne peut pas la consulter aisément sur l'écran lors de l'appel entrant en cours.

[ANDROID] Malvoyance, comment vraiment adapter son mobile ? 9

Si vous n'êtes pas trop gêné par le côté confidentialité de tout ça, cette application est faite pour vous. Utilisation très simple; le paramétrage est immédiat et il ne reste plus qu'à faire tourner le petit démon en arrière plan.

Claria Zoom

Cette application par contre est un peu particulière, parce que c'est en fait un Launcher à elle-même, c'est-à-dire une application qui fait office d'accueil, et qui en fait sert à lancer vos autres applications. Elle peut donc remplacer celle d'origine qui est TouchWiz si vous la choisissez comme application par défaut pour cette fonction.

[ANDROID] Malvoyance, comment vraiment adapter son mobile ?

Je l'ai mise en dernier car elle est payante, à hauteur d'un abonnement de près de 4€ par mois, mais si elle est présentée ici, c'est parce qu'elle peut littéralement vous changer la façon de voir les choses :D Elle possède absolument tout ce qu'il faut pour une personne malvoyante. C'est un peu le couteau-suisse qui vous remplace un œil, voire les deux (ou même les trois pour Fukushima) !

[ANDROID] Malvoyance, comment vraiment adapter son mobile ? 1

L'appli peut vous aider à vous déplacer en ville en se basant sur votre position (récupérée grâce aux Wifi et au GPS), vous lire des textes, vos mails, vos messages, ou bien même la presse. Elle vous aide dans toutes les tâches numériques que votre Smartphone peut effectuer, et est très personnalisable. Très contrastée, elle remplace absolument toutes les applications native (également le Launcher donc) et tierces présentes sur votre appareil.

[ANDROID] Malvoyance, comment vraiment adapter son mobile ? 2

Une fois Claria installée et paramétrée, votre téléphone est à vos yeux, ce que les Doro, sont aux seniors. Heureusement, et dans le but de vous faire votre propre idée sur la question, vous disposez d'un essai gratuit de 30 jours que je vous conseille d'exploiter absolument, pour vous, ou un proche.

Voilà c'est fini ! Bien sûr ce dossier sera tenu à jour au fur et à mesure que l'on découvre de nouveaux utilitaires, et que nos appareils ainsi qu'Android se développeront. Alors n'hésitez pas à le garder en marque-page, et surtout, à réagir dans les commentaires si vous êtes concerné(e) et que vous avez en possession un outil ou une astuce que vous jugez utile ! Parce que loin de 100% de la population possède ses 5 sens en bon état de marche... aidons-les.

  • Samuel

    mercredi 1 août

    Bonjour Amélie, merci pour votre commentaire et désolé pour la mise en page de cet article, il est très vieux et a été importé un peu rapidement... Au niveau du contenu les choses n'ont pas trop évoluées, hormis le fait que Claria Zoom ait été racheté par VOXIWEB (https://fr.voxiweb.com/index.htm). A bientôt !

  • Amelie

    samedi 28 juillet

    Enorme merci pour votre article car c'est exactement ce que je veux faire pour ma mère malvoyante. Et sur apple quand elle dit "appeler Amelie" ça marche qu'une fois sur 3. Google Home lui rendant déjà bien service j'envisage de lui acheter et configuer un tel android plutôt.

  • Amelie

    samedi 28 juillet

    Formidable votre article, je veux justement adapter un téléphone à la voix pour ma mère malvoyante et je trouve que les smartphones Doro et autres sont hors de prix pour juste téléphoner et lire les sms à voix haute...

Les commentaires sont soumis à la modération, ils n'apparaîtront pas immédiatement.