Brave et le BAT
Dans mon article précédent sur pourquoi je suis passé sur le navigateur Brave, j’avais commencé à parler un peu de la relation entre celui-ci et le Basic Attention Token.
Cependant j’étais resté assez vague sur ce qu’est ce token, et sur ce qu’il apporte au navigateur. Il est temps de réparer ça.
BAT n’appartient pas à Brave
Le Basic Attention Token est un jeton ERC-20. Derrière cette dénomination barbare se cache en fait un système très simple, généralement lié aux ICO. Il s’agit en fait d’un contrat sur une blockchain (en l'occurrence Ethereum) qui va produire en une fois un certain nombre de jetons avec des caractéristiques. Un nom, une quantité, leur sécabilité, est-ce que les utilisateurs peuvent les transférer, etc…
Les caractéristiques du contrat qui régit le BAT sont simples :
- 1.5 milliard de jetons
- Sécable à 18 décimales
- Transférable
Et c’est tout ! Pas besoin de plus !
De fait, depuis l’émission du contrat en 2017 par Brave, celui-ci est devenu autonome. Il est impossible de réémettre des jetons, d’en supprimer, ou que Brave interfère dans son fonctionnement. A contrario de nombreux autres systèmes d’aujourd’hui où les créateurs gardent la mainmise, le BAT est terminé et ne peut plus être modifié. Cela évite notamment les ingérences qu’un projet peut avoir, même si ça veut dire qu’en cas de bug il ne pourra pas être corrigé.
Sauf que dans le cas de BAT son fonctionnement est si simple que ça ne pourra pas arriver. Le BAT sur la blockchain n’est qu’un jeton échangeable représentatif d’une valeur d'attention. Envoyer/recevoir étant la base des fonctionnements blockchain, si bug il y a, il impactera la blockchain dans son ensemble, pas uniquement le BAT (et il faudra clairement s'inquiéter). Mais ce n’est pas demain que ça arrivera.
Pourquoi le BAT ?
BAT est avant tout un indicateur, une mise en valeur de l’attention que nous portons aux publicités sur Internet. Sa création vient de l’idée que sur Internet nous sommes constamment exposé à de la pub, constamment utilisés pour générer de l’argent, mais jamais récompensés pour ça. On nous prend beaucoup, nos données, nos habitudes de vie, notre attention, mais nous n’avons jamais rien en retour.
BAT est né pour que justement nous ayons une forme de retour. Il représente l’attention que nous portons aux publicités sur Internet, où plus précisément celles qui passent par le système de publicité de Brave, en attendant que ça se démocratise ailleurs.
Émettre de la publicité via Brave est plus performant que la pub classique (voir l’article précédent sur Brave), coûte un peu plus cher, mais surtout une partie de l’argent investi par l’annonceur est redistribué aux visionneurs via les tokens, les rendants d’autant plus concernés et mettant en place un fonctionnement plus équitable.
Vous pouvez ensuite transformer ces BAT en monnaie fiat selon le cours actuel, mais le mieux c’est encore de s’en servir dans le système économique du BAT.
Que peut-on faire avec des BAT ?
De plus en plus de simili-monnaies parcourent le web aujourd’hui. Sans même parler des crypto-monnaies, on trouve des monnaies alternatives partout. Dans des jeux vidéo comme les Riot Points de LoL, sur les sites de streaming comme les Bits de Twitch, partout. Sauf que ces monnaies sont spécifiques à un site ou un jeu en particulier, appartiennent à des entreprises et celles-ci limitent leur utilisation. BAT n’appartient à personne et c’est un gros avantage.
BAT a été créé pour pouvoir être utilisé partout sur Internet, sans limitations et de multiples manières. Son potentiel est pratiquement infini.
Cependant au moment où j’écris ces lignes, assez peu de choses sont faisables avec les BAT.
En dehors du gain de BAT via Brave Rewards et de l’achat direct sur les marchés, la principale utilisation existante est le système de don via Brave. Sur les sites, chaines YouTube, Twitch, comptes Github ou encore comptes Twitter vérifiés par Brave comme créateurs, vous pouvez donner une quantité de vos propres BAT. Cela fonctionne très facilement, prend une dizaine de secondes et ne nécessite aucune donnée supplémentaire de votre part.
Et c’est en ça que c’est très fort. Pas besoin de s’inscrire sur X sites différents, de rentrer des coordonnées bancaires ou de domiciles, il faut juste avoir Brave et quelques BAT dans son navigateur. Une superbe idée qui fonctionne très bien.
D’autant plus que c’est accessible à tous. Pour être créateur de contenu, ça ne coûte rien, il suffit juste de faire la demande sur https://creators.brave.com/sign-up et d’enregistrer ses sites ou comptes. Aujourd’hui un million de créateurs sont enregistrés, et ça continue de grimper doucement
Pour l’instant c’est la seule option viable disponible, mais la sortie du Kit de Développement (SDK) de BAT fin 2021/début 2022 devrait changer la donne, notamment sur tout ce qui concerne les paiements unitaires en lignes.
Vous êtes sans doute tous tombés sur des sites avec des paywall, ces pop ups qui disent des choses comme par exemple “Cet article est reservé aux abonnés. Achetez un abonnement à X€ par mois…”. C’est généralement particulièrement énervant. On a rarement envie de payer un abonnement à 10 balles juste pour pouvoir lire un pauvre article sur un site web. S’inscrire prend du temps, coûte de l’argent et on est même pas sûr de revenir plusieurs fois sur le site.
Une utilisation du BAT serait de pouvoir payer instantanément ces paywalls et passer outre. Par exemple, le site pourrait considérer que la lecture de l’article coûte 10 centimes, et via le SDK pourrait permettre de payer directement en BAT la somme convenue lors du paywall. La somme serait plus basse donc plus accessible, plus simple d’utilisation qu’une inscription classique, et plus rapide. Très clairement avec un tel système tout le monde serait gagnant.
En fait, pouvoir payer tout et n’importe quoi en ligne avec des BAT serait vraiment très bien. Rapide, plus besoin de sortir ses coordonnées bancaires, ça s’adapte particulièrement bien aux petites sommes qu’on a souvent la flemme de débourser.
Pourquoi la blockchain ?
Brave a choisi le support blockchain pour plusieurs raisons.
Déjà pour éviter les coûts de maintien du système. C’est la blockchain Ethereum qui s’en charge, et avec l’arrivée prochaine d’ETH 2.0 la vitesse de traitement devrait drastiquement augmenter tout en diminuant fortement l’empreinte écologique.
Ensuite pour une question de sécurité et de décentralisation. La blockchain c’est littéralement un registre (presque) parfaitement sécurisé. Si une transaction a lieu elle est visible et consultable à n’importe quel moment, donc peu de risque de voir des utilisateurs externes faire n’importe quoi avec BAT on-chain. De plus, cela permet d’éviter que d’autres compagnies fassent n’importe quoi avec le BAT dans l’ombre.
Puis pour une question de vie privée. N’importe qui peut utiliser BAT sans passer par un organisme extérieur et devoir rentrer ses coordonnées, ce qui en fait une méthode idéale pour éviter que Brave demande les papiers d’identité de chaque nouvel utilisateur. C’est pour esquiver toute la paperasserie légale lorsque l’on échange de l’argent en ligne, tout ce qui concerne le KYC (Know Your Customer).
Alors dans les faits, si vous voulez transformer des BAT en monnaie fiat, vous devrez à un moment donner compte bancaire et carte d’identité. Mais ça sera sans doute sur une place d’échange de cryptos, donc plus approprié qu’un navigateur web. Vous pouvez vraiment vous servir du BAT uniquement en tant que donneur, et ne jamais rien avoir à déclarer au fisc.
Quelle valeur atteindra le BAT ?
C'est LA question fatidique que tout le monde se pose à l'arrivée d'une nouvelle crypto monnaie : est-ce que je peux devenir riche avec ?
Soyons clair tout de suite : il est impossible de prévoir la valeur que va prendre un actif dans X années, quel qu'il soit. Par contre on peut tenter d’estimer son potentiel.
Le BAT entend remplacer une partie du système du fonctionnement de la pub sur Internet. Celui-ci pesait 319 milliards de dollars en 2019, et dépasserait les 1000 milliards de dollars durant cette décennie. La pandémie du Covid n’ayant fait qu’accélérer les choses, ça serait même pour avant 2025. Même si le BAT n’en remplace qu’une fraction, celle-ci représentera vite une quantité d’argent non négligeable.
Ensuite, au-delà de l’équivalent pub, il y a tous les cas d’usage possible avec le BAT. Plus le BAT sera utilisé, par exemple pour des dons ou des paywalls, plus sa valeur augmentera. Aujourd’hui seul un cas d’usage est disponible, et il ne fonctionne que pour une fraction des utilisateurs de Brave. C’est limité, mais il ne demande qu'à s'étendre.
De plus en plus d’annonceurs passent par Brave. Au cours de l’année écoulée le nombre de campagnes de pubs à plus que triplé, signe d’une très forte croissance. Le modèle Brave Rewards fonctionne, mais il ne fait que démarrer.
Par contre attention, dans tous les cas on est sûr de rien. Le marché des cryptos monnaies est très volatil, rien ne dit que demain il ne va pas s’écrouler, emportant le BAT avec lui.
Cependant à titre personnel je trouve que le BAT est particulièrement sous évalué. Une crypto monnaie avec des vrais cas d’usage pour le grand public, et en plus fonctionnel ce n’est clairement pas quelque chose de courant. Il y a un potentiel.
Investir dans du BAT, oui mais…
Après cet article, il peut être tentant d’investir dans le BAT. C’est une bonne idée en soit, mais je préfère mettre en garde sur plusieurs points :
- Lisez d’autres articles sur Brave et BAT, testez en amont, ne faites rien sur un coup de tête
- N’investissez jamais plus que ce que vous pouvez vous permettre de perdre, c’est la base mais c’est bien de le rappeler.
- BAT ne se stake pas. Il a des options de leaning, mais c’est beaucoup plus dangereux puisque vous prêtez vos jetons à une tierce partie.
- Investir demande des compétences techniques, surtout si vous voulez sécuriser vos investissements. On ne rentre pas facilement dans le monde de la crypto-monnaie, et on peut très vite se faire avoir. Cependant BAT est listé sur la plupart des plateformes d’échange, c’est sécuriser vos fonds qui est difficile.
- Ne faites pas que de l’investissement, utilisez BAT !
BAT est une des très rares crypto-monnaies qui a non seulement un cas d’usage réel qui n’est pas juste une promesse dans une roadmap, mais en plus c’est un usage très terre-à-terre que tout le monde peut comprendre. Le BAT on le gagne un peu en regardant des pubs, et ça se donne à d’autres via des tips en récompense.
Et c’est ce fonctionnement là qui est important ! Vous pouvez investir si vous voulez, mais ce jeton ne gagnera de la valeur que s'il est utilisé dans les cas d’usages prévus à cet effet, car c’est là qu’il brille le plus !
Mon conseil : achetez des BAT sur des marchés si vous voulez, mais utilisez les BAT que vous recevez de Brave Rewards pour donner aux créateurs de contenu. De toute façon vous ne dépasserez guère les 10 dollars mensuels, ça reste de l’argent de poche. Et comme pour l’instant la seule utilisation possible c’est le don, il s’agit de la seule et meilleure façon de faire vivre le BAT.
Conclusion
A une époque où une des crypto-monnaies les plus connues et sur-cotée du monde est littéralement une crypto troll, ça fait du bien de voir qu’il existe encore des projets sérieux sur cette technologie.
BAT a très clairement du potentiel. C’est une des rares crypto-monnaies qui a vraiment un cas d’usage fonctionnel aujourd’hui. D’autres devraient arriver dans les années qui suivent, et à titre personnel je suis très curieux de voir ce que va donner ce projet que je trouve particulièrement sous évalué.
Commentaires
Personne n'a encore commenté cet article, à vous de jouer !