Divers

Code and Game – Jour 2

Si vous n'avez pas lu le premier article nous vous invitons à le lire avant de continuer! L’école Epitech organise tous les ans un stage nommé Code & Game qui  a pour objectif d’enseigner les bases de l’univers du jeu-vidéo et de la sécurité informatique à travers un projet ludique d’une semaine. Nous nous y sommes rendu pour vous ! Cyprien et Paul vous raconteront donc leur semaine jour après jour !

Mardi 21 octobre, Ecole Epitech Toulouse:

Jeux-vidéo La seconde journée était bien plus constructive, nous sommes totalement rentrés dans le vif du sujet. Dès notre arrivé ceux voulant toucher au domaine de la création de jeu vidéo ont pu s'y mettre en utilisant Unity puisque un document contenant quelques tutoriaux et exercices nous avait été donné. [one_half]

Ainsi, après avoir suivis quelques courts tutoriaux le but de l'exercice final de la première journée était simple: créer un jeu où dont le but est de contrôler une caisse le plus longtemps possible tout en évitant celles qui tombent. Nous avions comme modèle ce petit jeu. Pour ce faire, était mis à disposition un script permettant de faire "spawn" des caisse, un autre de les faire tomber, et un dernier permettant le déplacement de notre cube principal.[/one_half] [one_half_last]
modele
[/one_half_last] Ce n'est qu'après de longues heures de recherches et après avoir harcelé de questions les professeurs et étudiants que Cyprien a enfin finit son jeu ! Bien différent du modèle le jeu comporte une plus grande difficulté mais surtout des graphismes plus évolués. Pour essayer le jeu cliquez ici, il vous sera peut-être nécessaire d'installer ou uniquement d'activer un plugin. Le cube se déplace avec le pavé directionnel et une fois mort il vous faut actualiser la page pour rejouer... Ce n'est que le premier cours !
toto

Sécurité Informatique: De son côté Paul a continué la sécurité informatique, au programme:  Stéganographie, Cryptographie,  Web, Networking, toujours le même principe, trouver par tout les moyens le message qui nous donnera les points. [one_half]
sécu info
[/one_half]
[one_half_last] Malgré la présence de professeur et d'étudiants le concept de ce stage est le même que celui d'Epitech, les  "Apprentis geek"  doivent travailler seuls, et chercher, même pendant des heures la solution ! Il n'y a que de petits indices donnés dans l'énoncé et très souvent complétés par les professeurs; C'est comme ça que Paul est resté bloqué plus d' 1h30 sur le même exercice ! Mais il n'y a rien de plus gratifiant que de trouver la solution après des heures de travail acharnées ![/one_half_last] Comme dans tout les jeux, la difficulté augmente au fur et a mesure que l'on réussis les exercices, il est donc logique qu'un exercice difficile donne plus de points qu'un facile. Chaque jours de nouveaux exercices ( souvent beugés ) sont ajoutés par les étudiants et professeurs, chaque jours nous perdons de plus en plus de cheveux... Les exos sont proposés dans le réseaux du Stage vous ne pouvez donc pas les faire, cependant Paul vous a trouvé un site qui reprend l'esprit de résolution d'exercice avec un comptage de points, etc.. Ce site comporte aussi des articles sur du Hacking et sur plein d'autres sujets comme le Lock picking (ouverture de cadenas) ! Ce site se nomme HackThis, seul petit bémol le site est en Anglais..Mais c'est un bon moyen d'apprendre cette langue!

Mardi 21 octobre, fin de journée, Ecole Epitech Toulouse: L'un des professeurs, Yann, a proposés aux "stagiaires" volontaires de suivre l'un des cours qu'il donne aux 3eme années dans la matière IA (intelligence Artificielle). Cyprien s'y est donc rendu avec la quasi majorité des élèves. Nous ne sommes restés qu'à la première partie du cours puisque c'est l'unique partie compréhensible pour nous. Cette partie est une explication du fonctionnement d'une IA avec des exemples concrets du quotidien. Venait ensuite toute la partie mathématique réservés à ceux ayant acquis une certaine expérience dans le domaine !

Pour conclure: Cette journée nous a beaucoup apprise et nous avons pu profiter d'une très bonne ambiance ! Vivement demain ;)

    Personne n'a encore commenté cet article, à vous de jouer !