Technologies Web Réseaux Sociaux

Comment développer son audience sur Instagram ?

On a tous plus ou moins une raison du pourquoi nous nous sommes inscrit sur Instagram le réseau social secondaire de Facebook. Après avoir pensé aux heures de gloire avec des photos affichant des milliers de likes, revenons à la réalité. La plupart des utilisateurs ne dépassent pas les 20 likes ainsi que les 100 followers. Une triste réalité... Mais alors comment fait-on pour avoir autant d'abonnés et de likes ? Si vous n'êtes pas une célébrité (d'internet ou pas) ni une entreprise, vous pouvez oublier le like et follow sans aucune action.

Comment développer son audience sur Instagram ?
Dans cet article je vais vous expliquer comment développer votre audience sur Instagram. Oubliez les logiciels ou autres robots qui like les photos, cela vous coûtera cher pour un faible résultat (ROI). Ces techniques vous permettront d'établir une base solide pour pouvoir développer votre audience.

I) Votre profil Instagram

Commençons d'abord par votre profil, c'est l'une des premières choses que vos futurs followers verront. Pour la photo de profil optez pour une photo claire et de bonne qualité. La photo doit soit vous représenter ou alors représenter le thème du compte (cuisine, voyage, lifestyle). Cette photo est très importante, car elle va être le premier contact visuel avec votre audience. Passons au pseudo, si vous n'êtes pas une célébrité ou une personne dont le nom est important, abandonnez-le. Utilisez plutôt un pseudo qui vous définit. Par exemple si votre compte a comme thématique les voyages, faites-en un mix. Prénom + passion par exemple. Sabine Voyage est bien plus attrayant que Sabine Dupont. Pour terminer sur le profil, la biographie est également importante pour rentrer plus en détail sur vous et votre compte. Privilégiez une courte description du pourquoi de votre compte.  (thématique ou autre) ainsi que votre pays : important pour créer et fidéliser une communauté.

II) Vos photos

Il est très important de soigner ses photos, en effet c'est ce contenu qui va permettre de réellement fonder de l'audience. La photo ne doit pas être floue, elle doit être nette. Pour les adeptes du filtre, désolé de vous décevoir, mais évitez à tout prix les surcouches de filtres. Pour les hashtags (éléments ultra important) distinguez ceux qui sont les plus repris (regardez les tendances via ce site par exemple : https://adwords.google.fr/KeywordPlanner ) et essayez de les lier avec votre photo. Environ 10 hashtags sont nécessaires pour bien définir votre photo. Bien entendu, vous devez avoir une régularité dans vos posts Instagram, il est inconcevable de suivre une personne qui post une photo tous les 4 mois. Chacun son rythme, mais essayez de poster environ au minimum une photo par semaine.

Comment développer son audience sur Instagram ? 1

III) Cherchez votre audience

Une fois votre compte Instagram bien configurez, nous allons partir à la "chasse" aux likes et followers. Pour cela rien de plus simple, choisissez un thème qui colle avec l'univers de votre compte Instagram. Par exemple les photos de nourriture. Réalisez une recherche grâce à la recherche de hashtag. Par exemple dans le cas #food ou #foodporn. Une fois la recherche effectuée vous allez pouvoir voir les dernières photos en rapport avec le hashtag. Voilà le moment de passer à l'action. Likez toutes les photos sous le hashtag que vous avez choisi. Toutes sans aucune exception même si la photo est moche, ou la qualité n'est pas exceptionnel. Cette technique permettra aux personnes de vous faire découvrir. En effet en likant la photo d'une autre personne celle-ci verra de suite votre pseudo et s'intéressera à son tour à votre profil. Le taux de retour est d'environs de 30% (tout dépend également du thème de prédilection). Souvent des likes mais également des follows si les photos plaisent à la personne. Réalisez cette action plusieurs fois par semaine (environ une fois par jour) pour pouvoir développer votre audience. Les meilleures heures de retour sont à 6h du matin, midi, 18h et 21h. Ce sont les heures où le plus de personnes sont disponibles pour aller voir votre profil.

Comment développer son audience sur Instagram ? 4

Cette technique est longue et pas très sympa à faire (même si on découvre de très beaux profils). Au bout de quelques mois d'applications de cette méthode, votre compte comptabilisera sûrement des centaines de followers. Mais pour cela il faut appliquer à la lettre les différentes étapes pour rester attractif ainsi que faire découvrir son compte à d'autres personnes. Une fois la machine lancée, le nombre de followers augmentera constamment le nombre de like de vos différentes photos.

    Personne n'a encore commenté cet article, à vous de jouer !

Les commentaires sont soumis à la modération, ils n'apparaîtront pas immédiatement.