Comment sauver notre planète : la bioingénierie ?
A l'heure actuelle, à part créer des mesures de préservation, de régulation, nous ne faisons pas grand chose. L'idée serait alors, d'utiliser les dernières technologies orientées environnement pour aider à gérer ces problèmes, qui deviennent de plus en plus conséquents.
Kent Redford, spécialiste de la conservation s'exprime à ce sujet : "Nous voyons les espèces disparaître, mais tout ce que nous pouvons faire, c'est nous tordre les mains, crier sur tous les toits que les êtres humains sont mauvais et demander aux gens de mettre des chaussons en plastique lorsqu'ils rendent visitent aux animaux".
Un arbre du 19e siècle a disparu à cause d'un champignon Asiatique. Un chercheur a réussi à intégrer au génome de cet arbre un gène, permettant de résister à ce virus, et par conséquent, recréer cette espèce. Nous avons donc la possibilité technique de recréer une espèce, de corriger ses défauts. Il existe une récompense, pour les étudiants en biologie de synthétique qui travaillent pour la protection de l'environnement.
Cependant, recréer une espèce indique un contrôle de la vie. Mais, sommes nous supérieur à ces espèces ? Pouvons et devons les contrôler ?
Commentaires
Personne n'a encore commenté cet article, à vous de jouer !