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Comment troller 2048 ?

Article écrit par tonton Daruthin, retrouvez son blog et des recettes de cuisines délicieuses sur Daruthin tout simplement [divider] [/divider] Bonjour. Si vous ne venez pas de sortir d'une grotte ou que vous ne soyez pas un obsédé du non connecté, vous pouvez passer cette présentation. Pour les autres, sauf l'obsédé du non connecté qui de toute façon ne viendra pas ici, voici un petit jeu qui est affectueusement appelé "le pire cauchemar de votre productivité" par sont créateur, j'ai nommé, 2048. Ce petit bouffeur de nerf fut créé par un italien (cliché Inside) de 19 ans appelé Gabriele Cirulli en un seul weekend. Vu les capacités et la simplicité du gameplay, ce n'est pas étonnant. On retrouve ce jeu notamment sur navigateur internet et sur Smartphone. Le gameplay est simple. Une grille avec 16 cases organisées en carrés. Au commencement, deux carrés sont occupés par des tuiles "2" ou "4". Ces carrés dans les 4 directions haut / bas / gauche / droite. Mais quand on déplacés dans une direction, toutes les tuiles vont au bout de la grille dans la direction sélectionnée. Quand une tuile rencontre une autre tuile de même valeur à la fin du déplacement, ces deux dernières fusionnent pour créer une nouvelle tuile qui est la somme des deux précédentes. Le but étant de faire fusionner les tuiles plus souvent que dans une production Marc Dorcel afin d'obtenir une tuile avec la valeur 2048.
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[one_half] Même si son gameplay est simple, il propose un réel challenge à tel point que seulement 1% des parties jouées sur le site sont finies. Pour les chasseurs de high score, il est possible de poursuivre le jeu afin d'obtenir des tuiles plus grosses. Moi-même j'ai réussi quelques 4096, et je fus à la limite d'atteindre le 8192. Mon record en mode normal est de 78720 et j'ai obtenu mon premier 2048 moins de 24h après l'avoir téléchargé. Maintenant que j'ai ridiculement posé mes attributs génitaux tel un primate afin de vous faire comprendre que je ne rigole pas, passons à la suite.[/one_half] [one_half_last]

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Pour les besoins de l'article, j'ai monté certaines images de toutes pièces, presque toutes à vrai dire, car il est extrêmement long de jouer et d'attendre que les situations se présentent. Vous pourrez les reconnaître car le score et le record sont effacés.

Comment s'en sortir ? Diverses astuces tournent sur internet afin d'améliorer son score et j'en ai vu aucune. Ce qui va suivre a sûrement déjà été fait, mais je m'en fous. La seule méthode qui est venue à mes oreilles était la méthode du 3 directions. Certes cette phrase donne un conseil simple et tout de même efficace pour faire des scores honorables, mais elle ne fait qu'ouvrir la porte du labyrinthe qui mène vers notre trésor (le 2048 pour les retardataires du bulbe). Ce que je vais décrire dans la suite est la méthode que j'utilise, celle avec laquelle je suis à l'aise. Mais cette méthode m'est personnelle et ne vous conviendra pas forcément. Je ne garanti pas non plus un succès à 100%, moi-même je n'arrive à compléter qu'une partie sur deux en moyenne, vous le verrez dans la suite. [one_third]

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[/one_third] [two_third_last] Bref, je reprends. 3 directions c'est bien, mais 2 directions et demie c'est mieux. Je m'explique. Le but de la manœuvre sera de coller la case la plus grosse dans un coin. Pour plus de simplicité, je prendrais la ligne du bas comme exemple, cela permet de se baser comme avec une certaine pesanteur et ça rend la lecture de la grille plus facile. Donc quand vous allez démarrer, vous ne devrez utiliser que 2 directions pour commencer. Vous pouvez alterner bas et un coté comme un bourrin, ça passera. A la fin, vous devrez arriver à ranger les tuiles dans un ordre décroissant sur la ligne du bas, voire en escalier (astuce plus loin). Je dirais même plus, vous devez faire en sorte que cette ligne reste le plus immobile possible. Quand la partie début ça peut passer et c'est facilement rattrapable si le gros chiffre bouge du coin, mais si vous arrivez à 1024, autant vous dire que ça sera plus problématique. C'est à partir de là que j'utilise toutes les astuces qui suivent.[/two_third_last]

[one_half] Pourquoi ranger les tuiles? Tout simplement parce que vous ne pourrez jamais faire un 2048 si un 1024 se ballade à droite alors que le deuxième 1024 se ballade à gauche. Pour bien finir un 2048, il faut se dire qu'il faut enchaîner dans les derniers coups 2 puis 4, puis 8, 16, 32, 64, 128, 256, 512 et 1024. Ça en fait des chiffres à ranger dans une grille de 16 cases. C'est largement possible, mais difficile, d'où le challenge du jeu. Les joueurs se disant qu'ils sont arrivés à 1024 se réjouissent mais sont complètement ignorant du fait qu'ils ont simplement réalisé la moitié du parcours et se perdent sur le chemin de la deuxième moitié. Alors ceux qui se vantent d'arriver à 512 …[/one_half] [one_half_last]

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[/one_half] [one_half_last] Durant l'astuce du 2.5, on va se concentrer sur un coté, le remplir avec un gros chiffre, puis quand la ligne se rempli, on va se concentrer sur l'autre côté. Une fois que la ligne du bas que la ligne du bas se réduit suite au fait qu'on y envoi des chiffres de plus en plus gros, ben on se reconcentre de l'autre côté.[/one_half_last]

La seule fois où on utilisera un troisième côté, c'est quand on ne peut pas faire autrement, ou dans certains mouvements que j'aime utiliser. Souvent on ne l'utilisera qu'une fois pour revenir aux deux autres côtés.
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Un des mouvements que j'aime bien, c'est "aplatir un escalier". Comme c'est difficile à expliquer, des images parlent mieux qu'un discours à la mord moi le nœud.
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Le reverse est très utile quand on a un gros chiffre à faire rentrer dans la ligne du bas, ou simplement quand on a décalé le coin. [one_half]
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Saurez-vous finir le jeu dans cette configuration?

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[one_half] Attention, le reverse est très difficile quand vous décalez le 512, et presque impossible pour la ligne du bas si vous avez décalé le 1024. Dans ce dernier cas c'est comme avoir un 2048 à coté et ça reviendrait à vouloir faire un 4096 car la case à droite est morte. Donc calez bien la ligne du bas et faites en sortes que le mouvement de côté soit le plus souvent impossible.[/one_half] [one_half_last]
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[/one_half] [one_half_last] Mais il y a pleins de situations où le jeu vous donnera des sueurs froides. Je prends un exemple, il est parfois vital de d'avoir un deux qui tombe dans un endroit particulier, et si le jeu est bien luné (oui, il est vivant) ça va. Mais s'il a décidé de vous en faire baver, vous aller chier des cactus pour avoir votre 2 où il faut. Donc quand vous serez dans ce genre de situation, vous avez intérêt à avoir prié le dieu plassoukilfossaltédjeu.[/one_half_last]

[one_half] Quand vous commencerez à comprendre ces divers mouvements, vous aurez un connard d'adversaire qui viendra vous pourrir la grille comme un connard sur Facebook qui viendra vous dire que [insérer un SPOIL ici] alors que vous ne l'avez pas encore vu. Cet enfoiré c'est simplement vous-même. Je m'explique. La plupart des fautes que vous ferez viendra des moments d'inattention que vous aurez. Par exemple, vous allez fusionner deux petits chiffres en allant dans la troisième direction mais vous allez oublier les deux tout en bas prêts à fusionner. Du coup vous décalez la ligne du bas et si le jeu est vicieux, et il l'est, il vous placera un chiffre pour vous bloquer. Ou alors vous allez ramener un 2 pour en enlever un qui vous gêne, mais vous n'allez pas voir le 2 plus loin que la ligne qui va fusionner et anéantir vous espoirs, ou du moins vous rendre la partie un peu plus tendue. [/one_half] [one_half_last]
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Une dernière astuce pourra vous être précieuse. La ligne du bas bougera, c'est une certitude. Mais vous pouvez minimiser ses mouvements. Les premiers temps que vous utiliserez les 3 directions, vous aurez tendance à fusionner les chiffres pas le bout de la ligne en faisant en sorte qu'elle soit bien rangée. Mais quand vous serez plus à l'aise, et en fonction des situations, essayez plutôt de faire fusionner les chiffres par le milieu en essayant de garder un ordre croissant, ça évitera de faire un trou dans la ligne du bas et ainsi empêcher les accidents désastreux. Savoir abandonner Parfois il est important de ne pas s'acharner. Des erreurs seront faites et pourront être rattrapés avec un peu d'astuces, mais des fois les erreurs s'accumulent et rendent la tâche impossible à moins d'être un asiatique sous red bull. Si un 1024 décalé sur le coté est faisable pour finir le 2048, il devient impossible avec le 1024 décalé en hauteur par exemple. Des fois vous devrez faire rentrer un 2 quelque part et le jeu ne vous le mettra qu'au bout du 20ème mouvement. Si vous avez bien géré l'autre coté, ça passera mais ça sera dur. Si vous avez un 2 au milieu de la ligne du bas et que des gros chiffres au dessus et aucun moyen de décaler la ligne du dessus pour faire entrer un autre 2, vous aurez beau faire ce que vous voudrez, mais vous pourrez recommencer une partie. Finir avec un 1024 décalé sur le côté c'est finir un 4096, mais finir avec un 2 au milieu de la ligne du bas, c'est réussir un 8192. J'ai abandonné de nombreuses parties parce que le sort s'acharnait et que les saloperies s'accumulaient, n'hésitez pas à faire pareil. Je pourrais continuer encore des heures à vous donner des astuces et mouvements, mais ça ne servirait pas à grand-chose. A partir de là c'est à vous de faire vos propres astuces et de vous débrouiller. Un dernier conseil et je terminerai juste par une analyse du high score. Utilisez la version mobile. Pour les téléphones de la marque qui rendrait fou Isaac Newton je ne sais pas, mais pour les téléphones Android il y a un mode practice très utile car il y a la touche "undo" qui revient un coup en arrière pour chaque appui dessus. Oui ce jeu à un high score, et il est important dans deux situations. La première est quand vous êtes bloqués et que vous tombez sur un Game over. Il vous donne une barre à franchir. Par contre, quand vous avez votre 2048, il indique l'inverse. Si avant vous deviez sauter par-dessus tel un perchiste, au moment du 2048 il faut passer en dessous comme un danseur de limbo. Si quelqu'un se vante d'avoir fait 22000, c'est qu'il s'est vautré un minimum. Certes il a fini le jeu, mais un vrai bon joueur de 2048 fait en dessous des 20000 quand il arrive à la fameuse tuile. Pourquoi? Plus vous faites de mouvements, plus vous avez de points. Moins vous faites de mouvements inutiles, plus votre score à 2048 sera petit. Donc avant de chasser le high score et faire des trucs astronomiques comme 78000, chassez le low score pour finir le puzzle.
limbo
Bon cette fois-ci je vous laisse, et bon courage ;-)

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