Technologies

Couper les notifications a changé ma vie !

Dans cet édito je vais vous parler d’une mesure un peu radicale qui a changé ma vie (non je ne suis pas devenu riche et célèbre). Car oui, l’appareil électronique que nous avons tous au fond de notre poche est devenu une arme idéale pour les entreprises de nous vibro-masser la jambe et nous appeler à utiliser leurs applications.

Accro aux notifications

Il y a de nombreux documentaires et publications à ce sujet là, mais oui les notifications sont un fléaux pour les utilisateurs et du pain béni pour les entreprises qui vous rendent complètement addicts à leur contenu. Pour ne citer qu’un documentaire récent, vous avez “The Social Dilemna” (ou “Derrières nos écrans de fumée” en France) sur Netflix qui développe le sujet de la dépendance aux réseaux sociaux et comment ceux-ci nous amène par leurs algorithmes à consommer toujours plus de contenu.

Pour résumer en quelques mots, ce qu’il se passe quand vous recevez une notification, votre cerveau va émettre de la dopamine qui est une molécule chimique qui déclenche la sensation de plaisir quand vous mangez, quand vous avez une relation sexuelle ou que vous faites de l’exercice.

Si vous souhaitez en savoir plus, je vous laisse lire cet excellent article de l’Université d’Harvard qui détaille bien comment les applications de notre smartphone se battent pour avoir notre temps.

Le déclic

Personnellement, cette notion de perte de temps a été le facteur principal qui m’a poussé à couper les notifications de mon téléphone. Si comme moi vous passez votre temps à attendre un message particulier, une notification qui se déclenche à une heure précise, ou une potentielle notification d’e-mail que vous supprimerait d’un glissement doigt parce que c’était encore un spam, et bien inquiétez-vous.
J’en étais rendu à sentir des “vibrations fantômes” (car je n’avais pas le son des notifications) et à passer mon temps à regarder mon téléphone de loin pour espérer voir la LED briller d’une couleur qui me dirait qu’elle application a émis une notification.


Bref, j’étais complètement addict.


L’impact de tout ça, c’était que parfois je n’accordais pas assez d’importance aux évènement présents car j’étais dans l’attente de quelque chose (une notification), que je passais beaucoup plus de temps sur mon téléphone car il y avait toujours quelque chose qui demandait mon attention et que je me retrouvais parfois à ouvrir une application pour aucune raison. Dans mon travail aussi cela se sentait, parfois j’étais dérangé en plein milieu d’une tâche par une notification, et en tant que développeur si vous passez à autre chose ne serait-ce que 10 secondes, vous prendrez 5 bonnes minutes à vous y retrouver.

J’ai donc décidé de changer en faisant une chose radicale sur mon téléphone:

  • plus de notifications à part les appels et les SMS (car j’en reçois un tous les 50 ans et c’est généralement important) et les e-mails font bien parti des notifications qu’on ne veut plus voir, surtout pour le travail.

La dopamine quand il faut

Après près d’un an sans notification je dois avouer que le changement est très agréable. Je ne sens plus du tout les fameuses “démangeaisons fantômes” qui apparaissent quand vous attendez que votre smartphone vibre pour un message.
J’ai aussi noté que ma concentration, que ce soit quand je suis entouré de personnes ou en réunion au travail est meilleure car encore une fois je ne suis pas dans l’attente qu’une notification arrive sur mon téléphone et je me plonge pleinement dans ce qu’il se passe autour de moi.
Attention cependant, ce n’est pas une solution magique et je me retrouve parfois plus souvent à déverrouiller mon téléphone pour vérifier que je n’ai pas manqué une information potentiellement “importante”. Néanmoins, ce n’est plus le téléphone qui m’appelle quand je ne veux pas c’est moi qui vient vers lui et en ce sens c’est beaucoup mieux. J’ai donc dans la journée 2 ou 3 “round check” comme j’aime les appeler où je fais le tour des applications qui m’intéressent et lit les informations dont j’ai besoin. Et de fait, il y a plein d’applications que je n’utilise plus parce que je n’en ai de fait plus le besoin.



La prochaine étape afin de limiter mon usage du téléphone c’est de passer à la technique de l’écran vide. Le concept est de supprimer toutes les applications de l’écran d’acceuil (à part les plus utiles) et de ne se baser que sur la recherche (spotlight sur les iPhone par exemple, mais cela marche aussi sur les OnePlus). Ainsi, vous êtes forcés à avoir l’idée et le besoin d’une application en particulier pour pouvoir chercher son nom, impossible de scroller dans vos pages pour tomber sur ce dont vous avez besoin et par mégarde vous faire attraper par une autre application.

    Personne n'a encore commenté cet article, à vous de jouer !