Cinéma & Séries Comics & Mangas

[Critique] Doctor Strange - Une Cumberclaque ?

Enfin ! Le petit nouveau de l'écurie Marvel vient de débarquer au cinéma, avec pour ambition visible de faire un film renversant et original sur un personnage encore jamais apparu dans le Marvel Cinematic Univers : le Docteur Stephen Strange, alias le Sorcier Suprême, amenant par la même occasion la dimension magique chez les Vengeurs. Donc que vaut le dernier Marvel de 2016 ?

Une origin-story pour une nouvelle facette de Marvel

Le docteur Stephen Strange est un ponte de la neuro-chirurgie de pointe. C'est quelqu'un de brillant, qui ne connait pas l'échec, mais c'est par la même occasion une personne arrogante, égocentrique, particulièrement sûre d'elle-même et qui aime se mettre des défis à relever. Il est aussi particulièrement fière de ses mains, très précises et surtout précieuses dans son travail. Mais un jour, à cause de son orgueil, il a un grave accident de voiture, qui va lui faire perdre l'usage qu'il avait de ses mains, ce qui le brise.

Il va se mettre à chercher toutes les solutions possibles pour en retrouver l'usage, tournant à l'obsession pure et simple, s'infligeant de nombreuses opérations expérimentales coûteuses. Et un jour, à court de solutions, il va se tourner vers une rumeur qui va le mener au Népal, vers une personne nommée l'Ancien...

[Critique] Doctor Strange - Une Cumberclaque ? 1

Visuellement au top !

Auprès de celle-ci, il va oublier tout ce qu'il a bien pu apprendre sur la rationalité de la science, pour se tourner vers les arts mystiques, la magie de chez Marvel, dont on avait déjà eu un aperçu dans Daredevil Saison 2, et dans les films Thor, mais là c'est du solide. Il va apprendre la magie, mais aussi à se battre, car le groupe auquel appartient l'Ancien protège la Terre des forces que les Avengers ne peuvent voir, dont une entité cosmique et ses vassaux: Dormammu.

Un Marvel renversant

Pour les différentes franchises de son univers connecté, Marvel a pris l'habitude de donner des codes visuels forts et des façons de mettre en scène bien distinctes pour sortir du lot, comme par exemple le coté space-opéra coloré des années 80 pour les Gardiens de la Galaxie, film d'action-espionnage pour les Captain America, etc... Eh bien pour une nouvelle origin-story, celui-ci ne déroge pas non plus à la règle, et le mot d'ordre est : renversant.

La magie est très bien rendue à l'écran, surtout durant les combats (pas aussi omniprésents que laissent penser la bande annonce, il y en a finalement assez peu) qui utilisent les décors à fond. Décors qui relèguent Inception et ses effets visuels sur l'environnement au rang de démo technique, on est sur un tout autre niveau ici. Et cela reste en plus parfaitement lisible, même si on a aussi tendance à se demander si il n'y avait pas quelques grammes de LSD dans les pop-corns...

[Critique] Doctor Strange - Une Cumberclaque ? 2

L'effet kaléidoscope est aussi vraiment impressionnant, on se sent facilement écrasé par les immeubles tordus.

Tous les ingrédients qui font un bon Marvel sont là. De l'humour très bien fait et dosé, une histoire pas trop complexe, mais pas trop simple non plus, des visuels magnifiques, seule la bande-son n'est clairement pas au rendez-vous. Très peu de musiques, et quand elles sont là c'est discret. Les acteurs sont parfaits, avec mention spéciale pour Benedict Cumberbatch (Sherlock dans la fameuse série télé), absolument parfait dans son rôle de Strange, on a hâte de le voir dans de prochains films !

Après cela n'empêche pas le film d'avoir des défauts récurrents, comme des facilités scénaristiques, quelques incohérences dans le scénario et dans le montage (des cuts aux mauvais moments principalement), un final un peu expédié. Mais il arrive aussi à être original, notamment pour la bataille de fin dont le concept est très bon, et la façon de se débarrasser du grand méchant qui a fait beaucoup rire sans pour autant être ridicule.

Conclusion

Doctor Strange est un bon film de super-héros qui, sans réinventer la roue, arrive à raconter l'histoire d'un héros peu connu du grand public, avec un visuel original et des acteurs de folie. Malgré quelques défauts, il tient bien la route, et est un indispensable pour ceux qui suivent la trame de l'univers Marvel, une nouvelle Pierre d'Infinité étant dévoilée sur Terre... Les deux scènes post-génériques impliquent aussi beaucoup pour les prochains films Marvel, et les apparitions futures du Sorcier Suprême. C'est un film à voir !

    Personne n'a encore commenté cet article, à vous de jouer !

Les commentaires sont soumis à la modération, ils n'apparaîtront pas immédiatement.