Cinéma & Séries Comics & Mangas

[Critique] Logan - Une page se tourne

Le dernier film X-Men en date vient d'arriver dans nos salles obscures. Il s'agit du dernier de la trilogie inégale consacrée au mutant aux longues griffes et à la forte pilosité, et en même temps sa toute dernière apparition dans l'univers des X-Men.

Quand X-Men rencontre Mad Max 1

Dans un futur proche, où seuls ont survécu quelques rares mutants et plus aucun nouveau n'est né depuis plus de 25 ans, Logan, anciennement Wolverine, se meurt. Tout ce qu'il fait, c'est surveiller le professeur Xavier pour éviter qu'il ne tue tout le monde, car celui-ci est atteint de dégénérescence neuronale et pique parfois des crises qui peuvent être facilement fatales pour son entourage. Il est aidé dans sa tâche par un mutant albinos détecteur d'autres mutants, avec qui il passe son temps à se disputer dans un décors de fin du monde que ne renierait pas Georges Miller.

Mais son quotidien de déprime va être chamboulé par l'apparition d'une fillette dans sa vie, une certaine Laura, qui possède les même propriétés mutantes que lui. Mais aussi d'un cortège de mercenaires armés jusqu'aux dents, avec des bras robots et de grosses ressources militaires, le tout pour retrouver et récupérer celle qu'ils nomment X-23, résultat d'expérience pour faire des soldats type Wolverine.

[Critique] Logan - Une page se tourne

Logan a déjà été en meilleur état...

C'est ainsi que Logan se retrouve accompagné d'une jeune sauvageonne que Xavier nomme sa fille, car issu de son code génétique, poursuivi par la moitié des sociétés privées des États-Unis qui cherchent à éliminer les soldats mutants ratés échappés dans la nature. Ensemble ils cherchent un moyen de fuir toute cette violence avant que celle-ci n'atteigne des personnes qui n'avaient rien demandé...

L'X-Men tant attendu

Wolverine revient de loin, avec des films X-Men allant de médiocre à bon, et des aventures en solo allant de très mauvais à moyen, il ne pouvait pas partir sans un baroud d'honneur. Et c'est chose faite avec ce film qui est sans doute ce que les fans attendaient le plus d'un film X-Men avec le mutant griffus. C'est un film violent (interdit aux moins de 12 ans en France). Le sang coule à flots, les mutants de se retiennent pas pour tuer de manière visible. Les sujets abordés sont matures, cela parle de la captivité et de l'euthanasie d'enfant à des fins militaires, de suicides, de massacres, etc.

Tous ceux qui rencontrent Wolverine tombent comme des mouches. Quasiment aucun personnage ne survit à ce charnier, et leur fin peut arriver à n'importe quel moment, ce qui est un très bon point car ce qui est souvent reproché dans les films de super-héros est la prévisibilité du scénario. Si le film n'est pas parfait scénaristiquement parlant, avec quelques facilités et moments un peu mièvres, ainsi qu'un combat final un peu pauvre en epicness, il reste néanmoins très bon.

[Critique] Logan - Une page se tourne 1

Basé sur les comics Old Man Logan, celui-ci porte du coup bien la barbe.

Attention le paragraphe suivant contient des spoilers !

Enfin parlons de la mort de Logan. Après tant d'épreuves tant physiques que mentales, celui-ci décède (d'une manière moins classe que dans les comics il faut l'avouer), laissant derrière lui une toute nouvelle génération de jeunes mutants et sa fille, X-23 qu'il a enfin accepté en tant que telle. Mais c'est fort dommage qu'Hugh Jackman raccroche les griffes alors que son personnage venait enfin d'avoir le traitement qu'il méritait ! Un film sombre et violent, qui n'hésite pas à malmener Logan en faisant mourir protagonistes et antagonistes. C'est un style qui aurait dû être utilisé selon moi bien avant pour l'univers X-Men qui s'y prête très bien (beaucoup plus qu'un Iron Man ou un Thor par exemple). Peut-être que Jackman reviendra pour un film avec DeadPool, mais cela semble mal engagé... Mais dans tous les cas X-23 semble prête à reprendre le flambeau, ce qui serait mine de rien très intéressant, même si l'univers du film n'est finalement plus celui des X-Men d'origine.

Conclusion

Logan est LE film X-Men que tout le monde attendait. Une bonne histoire, violente et sanglante, qui rend hommage au caractériel, borné et brisé Wolverine. Si le film n'est pas parfait, c'est certainement le meilleur de toute la saga, et de loin. C'est cependant dommage que ce soit pour le dernier film avec Hugh Jackman...

    Personne n'a encore commenté cet article, à vous de jouer !

Les commentaires sont soumis à la modération, ils n'apparaîtront pas immédiatement.