Cinéma & Séries

[Critique] The Path, Aaron Paul en immersion dans une secte

Les fans de Breaking Bad seront ravis de retrouver Aaron Paul dans The Path, la nouvelle série exclusive Hulu, abordant le thème des sectes dans notre société contemporaine.

La scène d'exposition du pilote se déroule dans une sorte de bidonville aux alentours de New York, après le passage d'un ouragan. Alors que les habitants sont sous le choc une poignée de véhicules approche et amène une partie des survivants non pas à l'hôpital mais dans une communauté que l'on comprend assez vite être une secte. L'introduction de nouvelles personnes au sein de la secte permet de nous présenter son fonctionnement. L'actrice Emma Greenwell (Shameless US, True Blood) joue ici le rôle d'une jeune fille brisée qui espère refaire sa vie grâce à la secte, et sa probable initiation nous en apprendra sans doute plus sur les rouages de la communauté.

[Critique] The Path, Aaron Paul en immersion dans une secte 3

Le principe de la secte est encore relativement obscur dans le pilote, l'idée est d'échapper à une prétendue apocalypse imminente en suivant l'enseignement d'un mystérieux Docteur à l'aide d'un système de palier matérialisé par les échelons d'une échelle, les membres les plus importants de la secte étant ceux ayant gravi le plus de niveaux. Une des scènes les plus marquantes du pilote est celle où Cal (Hugh Dancy), un des leaders de la secte, exalte les nouveaux arrivants en reprenant l'allégorie de la caverne de Platon grâce à un système d'ombre et de lumière, ce qui nous donne un aperçu du côté illuminé des membres de la secte. Cependant nous avons également l'occasion d'observer la dimension violente de la secte qui semble bien implantée malgré un premier abord de communauté aimante et solidaire, ces quelques passages promettent de nombreux conflits à venir.

En parallèle le personnage d'Aaron Paul, Eddie, est introduit. Eddie est un père de famille complètement intégré à la secte depuis l'adolescence mais qui commence à avoir des doutes sur le bien fondé de celle ci suite à un voyage au Pérou dans un autre centre de la secte. L'opposition entre Eddie et le reste de la communauté, en particulier avec Cal, s'annonce explosive et au centre de l'intrigue.

[Critique] The Path, Aaron Paul en immersion dans une secte 1

The Path est disponible exclusivement sur la plateforme de vidéo à la demande Hulu, qui à la manière de son concurrent Netflix, propose des créations originales (comme la récente série 11.22.63) mais également d'autres programmes produits par d'autres chaines. Malheureusement ce service est uniquement disponible aux Etats Unis ce qui est contradictoire avec son slogan "n'importe où, n'importe quand."

Bien que sans ambition et avec quelques longueurs, j'ai trouvé The Path assez accrocheur notamment grâce à un casting intéressant. Le pilote est ainsi assez attrayant, bien qu'assez classique dans sa construction. Le thème des sectes et la critique sous jacente de la scientologie est en revanche plus originale ce qui nous donne une série qui me semble prometteuse. Le générique est également magnifique ce qui est assez rare pour être mentionné.

    Personne n'a encore commenté cet article, à vous de jouer !