Technologies
Des maisons habitables imprimées en 3D !
Et si demain au lieu de vous rendre dans une agence immobilière vous aviez plutôt recours à l'impression 3D ? Sachez que c'est presque déjà le cas ! Le marché de l'impression 3D est en plein essor et aujourd'hui nous ne sommes déjà plus à celui qui arrivera à imprimer l'objet le plus impressionnant mais bien à celui qui parviendra à le concevoir le plus rapidement possible et dans ce registre les projets de constructions immobilières explosent.
Une première maison habitable à Nantes imprimée en 3D
Utilisée depuis quelques années maintenant pour réaliser des ouvrages architecturaux de qualité hors norme, l'impression 3D est maintenant capable de construire une maison de A à Z dans des temps records. ci dessous la maquette de la maison construite.
A Nantes, c'est donc une maison de plain-pied de 95m² qui vient de voir le jour. C'est le premier logement social habitable réalisé en France grâce à l’impression 3D. Seul les contours des portes, des fenêtres et le toit ne sont pas créés directement par le robot ainsi bien sûr que la plomberie et l’électricité. Breveté par l'Université de Nantes, BatiPrint3D, nom donné à l'imprimante, a donc réalisé cette maison en moins de 3 jours. Pour cela le robot a utilisé du polyuréthane qui gonfle au contact de l'air (matériaux respectant totalement les normes en matière d'isolation). Le bras robotique a réalisé deux parois, couche après couche, de polyuréthane afin de fabriquer le coffrage de la maison, pour qu'il ne reste plus qu'à couler le béton entre ces 2 parois. C'est tout un art ! Et les avantages en sont nombreux.
Porté par le bailleur social Nantes métropoles Habitat, ce plain-pied va bientôt accueillir ses premiers habitants. Une fois les finitions terminées et quelques tests passés, l'agence de logement sélectionnera une famille qui devrait pouvoir s'installer dans ce plain-pied d'ici début 2018. Si le projet est un succès, la Métropole de Nantes renouvellera l’expérience en imprimant d'autres logements comme celui-ci.
Des constructions partout dans le monde !
En effet, ce logement est loin d'être le premier construit grâce à l'impression 3D, en Chine ce sont des dizaines de maisons, des villas et même des immeubles qui sont déjà fabriqués grâce à cette technologie, ce qui en fait le premier pays bâtisseur au monde. Mais au-delà de la quantité, c'est surtout la rapidité qui est impressionnante ! L'entreprise chinoise Winsun à notamment bâtit 10 maisons en l'espace de 24h et en 2015 cette même société a imprimé un immeuble de 6 étages de plus de 1.000 m² en moins d'une semaine. C'est à l'aide d'une imprimante gigantesque de 6 mètres de haut, 10 mètres de large et 40 mètres de longueur,que la société a pu concevoir cet édifice. Pour cela l'imprimante a conçu chaque étage séparément et la société n'a eu qu'à assembler le tout sur le site final.
Dubaï aussi est déjà un grand adepte de cette innovation. En mai 2016 ce sont des bureaux totalement fonctionnels qui sont sortis de terre dans la métropole. En seulement 17 jours, 250m² de bureaux ont été construit à l'aide d'une imprimante 3D. Dubaï croit énormément au potentiel de celle-ci et prévoie d'ici 2030 que 25% des nouvelles constructions de la ville soient réalisées par impression 3D.
Commentaires
Mike Scops
lundi 25 décembre
Je veux bien une maison comme ça, livraison en un jour ^^