Technologies Web Crypto-monnaie

[Dossier] Le Bitcoin Partie 1 - Kezako?

Si vous traînez sur Internet la majeure partie de votre temps, je suppose que vous avez très certainement déjà entendu parler du Bitcoin. Entre deux tops sur les poulets et des vidéos de chats, cette monnaie virtuelle dont on avait encore jamais entendu parler il y a quelques années, semble maintenant être sur toutes les bouche de nos hommes politiques avec les mots "non-régulation" et "drogue". Mais est-ce que vous vous êtes déjà intéressé à ce qu'est vraiment le Bitcoin et ce qu'il a de différent par rapport aux autres monnaies ?

Attention par contre ce dossier est assez technique avec pas mal de notions d'économie et d'informatique un peu complexes, bien que j'ai essayé de rendre les choses le plus simple possible à la compréhension. Vous ne trouverez pas non plus un tutoriel complet et exhaustif sur l'utilisation du Bitcoin, d'autres sites comme Bitcoin.fr font ça très bien et feront certainement votre bonheur.

Un peu d'histoire

La création du Bitcoin est emplie de mystère, c'est le moins qu'on puisse dire. Le Bitcoin a été créé  entre 2007 et 2009 par un certain Satoshi Nakamoto (聡中本 où 中本). Il s'agit d'un pseudonyme, utilisé sur le forum bitcontalk qu'il a créé pour parler de sa création. Beaucoup de personne ont essayé de trouver qui se cachait derrière ce nom à consonance japonaise. Certains avancent qu'il s'agit de divers cracks de l'informatique, d'autres d'un groupe de chercheurs, d'autres encore qu'il s'agirait d'une opération noire de la NSA. En bref, personne ne sait vraiment qui il est réellement. Cependant ce n'est plus lui qui gère la Bitcoin Fundation et les sources du Bitcoin depuis 2010, après avoir laissé la régence à Gavin Andresen. Il ne donne plus signe de vie depuis, à part pour laisser de temps en temps un message comme quoi il n'est pas telle ou telle personne...

[Dossier] Le Bitcoin Partie 1 - Kékéçé? 1

Mais qui se cache donc derrière le pseudo de Satochi Nakamoto ?

Le Bitcoin n'a pas vraiment évolué dans son fonctionnement depuis sa création, car il a été conçu pour s'autoréguler et évoluer dans une certaine mesure. La Bitcoin Fundation ne gère maintenant plus que le maintient de la sécurité du protocole de transaction, c'est à dire qu'elle élimine les failles potentielles qui sont découvertes, et gère aussi la partie juridique du système, du plus en plus importante (bien que le réseau n'appartienne à personne, la Fondation défend les droits d'utilisation du système).

Principales caractéristiques

Bitcoin n'est pas très différent d'une monnaie classique sur certains aspects. C'est un système de monnaie électronique expérimentale décentralisée dont le bitcoin est l’unité de base. Cette unité est généralement découpée en millionième (appelé Bit) pour les transactions. C'est donc un système donnant une valeur à une monnaie pour effectuer des échanges, en l’occurrence la monnaie est complètement numérique. Mais la principale différence avec les monnaies classiques comme l'euro ou le dollar, c'est qu'elle est décentralisée.

Pour les monnaies comme l'euro, il y a une banque qui gère la quantité de monnaie en circulation, et qui prête de l'argent aux banques des pays selon un taux d’intérêt appelé taux directeur. Pour l'euro il s'agit par exemple de la BCE (la Banque Centrale Européenne). Et bien pour le Bitcoin il n'y a pas d'entité qui gère le montant de monnaie en circulation ni sa valeur. Le protocole Bitcoin est libre, open source et conçu pour s'autoréguler. Les explications techniques viendront dans la seconde partie sur son fonctionnement interne.

[Dossier] Le Bitcoin Partie 1 - Kékéçé? 3

Emplacement des principaux endroits qui utilisent le bitcoin.

Ce qu'il faut retenir c'est que comme le Bitcoin est décentralisé, n'importe qui ayant un accès au protocole Bitcoin (souvent appelé portefeuille Bitcoin) possède sur son système la totalité des transactions en peer-to-peer (en crypté) ayant eu lieu depuis la création du logiciel. Ce qui fait qu'en soit le Bitcoin n'est ni totalement anonyme, ni totalement intraçable (il est cependant fortement déconseiller de renseigner votre identité réelle dans ce registre), par contre effectivement c'est compliquée de trouver l'identité réelle d'un utilisateur. De plus, cela élimine les frais de transaction lors des échanges entre utilisateurs, même entre différents pays. (Il peux y en avoir si vous voulez que l'échange aille plus vite). Seul les changes de Bitcoins en d'autres monnaies peut occasionner des frais puisqu'il faut passer par des organismes tiers.

Par contre, même si le système est conçu pour d'une certaine manière s'autoréguler, il est encore fortement sujet à de fortes fluctuations du marché. Du jour au lendemain, le Bitcoin peut passer de 100$ à 1000$ l'unité (c'est déjà arrivé). Il est censé se stabiliser lorsque la quantité de bitcoins en circulation attendra les 21 millions, mais ce ne sera pas avant quelques années. Actuellement n'importe quel événement extérieur peut en faire changer le cours. Par exemple lors de l'annonce du Brexit le bitcoin a pris 100$. C'est donc actuellement une monnaie de placement à haut risque. Par contre elle reste pratique pour faire des échanges de biens, tant que la valeur des biens en question est bien indexée sur celle du marché du jour. Sinon la chaise que vous payez un bitcoin peut vous revenir très cher.

[Dossier] Le Bitcoin Partie 1 - Kékéçé? 2

Historique du Bitcoin de ces dernière années. Au moment où j'écris ces lignes, le bitcoin vaut près de 700$.

Conclusion de cette première partie

Le bitcoin est une monnaie expérimentale numérique toute jeune possédant plusieurs caractéristiques principales :
  • Autorégulée
  • Libre et open source
  • Cryptée
  • Fortement volatile à l'heure actuelle
  • À transactions nominatives
Si actuellement cela vous semble complexe pour pas grand chose, dans la prochaine partie nous rentrerons dans les détails de comment le système fonctionne vraiment, cela vous permettra de comprendre quel sont ses intérêts majeurs.

Sommaire:

Partie 1 – Kezako?

Partie 2 – Comment ça fonctionne?

Partie 3 - En quoi c'est important?

    Personne n'a encore commenté cet article, à vous de jouer !

Les commentaires sont soumis à la modération, ils n'apparaîtront pas immédiatement.