Divers Technologies

[DOSSIER] L'intelligence artificielle : précisions sur la définition

Parfois négligée et assez peu connue, l'intelligence artificielle s’immisce à grand pas dans notre société. Ainsi, au quotidien vous êtes confrontés à des intelligences artificielles comme Siri sur votre iPhone, Cortana sur Windows ou l'assistant de votre boutique en ligne préférée. Je vais donc dans cet article vous expliquer ce que signifie "Intelligence artificielle" et vous montrer les multiples applications que l'on trouve aujourd'hui et celles qu'on trouvera dans le futur.

Introduction et explications

Même si la plupart d'entre vous en ont déjà entendu parler au moins une fois durant leur vie, je me permets une petite piqûre de rappel afin de pouvoir comprendre sans difficulté la totalité de mon article. L'intelligence artificielle est le terme employé afin de définir l'intelligence des machines et des logiciels. A moins de vivre dans une grotte, vous avez rencontré au moins une fois dans votre vie une intelligence artificielle. Vous ne voyez toujours pas ? Prenons par exemple un jeu de dames en ligne, dans celui-ci vous avez sûrement une proposition pour jouer contre « l’ordinateur ». Eh bien figurez-vous qu’en choisissant ce mode de jeu vous affronterez une intelligence artificielle. Pour rester dans le domaine du jeu-vidéo, les intelligences artificielles que vous devez affronter dans les FPS (type de jeu dans lequel vous jouez à la première personne) connaissent généralement tout l’environnement (carte, emplacement du joueur, etc), elles sont donc bridées afin de modérer la difficulté.

Origine

La date de création de l’I.A reste discutable, étant donné que sa définition même est contestée. Cependant, nous pouvons l’associer à celle du test de Turing, datant de 1950, exposé dans l’article d’Alan Turing sur l’intelligence artificielle. Test de Turing ? Késako ? Il s’agit là d’un test imaginé par Alan Turing, un célèbre et brillant mathématicien, cryptologue et informaticien britannique, permettant de juger l’intelligence d’un ordinateur. Pour ce test, 3 entités sont nécessaires : un juge, un questionneur, et une entité que nous appellerons « E ». Le juge devra deviner si « E » est une machine ou un humain. Pour cela, il assiste à une conversation pendant laquelle le questionneur pose des questions et converse avec « E ». Et si nous faisions l’expérience ? Je vais vous donner la discussion entre le questionneur et « E », vous allez être le juge et tenter de deviner si « E » est un humain ou une machine. Cliquez ici afin de visualiser l'image. Alors, qu’en pensez-vous ? « E » est-elle une machine ou un humain ? Réponse : « E » est une machine. En effet, nous pouvons voir qu’elle n’utilise pas son expérience et son vécu afin de répondre aux questions, elle ne fait qu’analyser les phrases en repérant leur structure et leur mode. Ainsi, elle répond correctement aux questions posées. Vous devez sûrement vous demander comment a-t-elle bien pu procéder lors du passage du poème ? C’est assez simple, elle refuse les substitutions proposées par le questionneur avec des réponses passe-partout qui ne requièrent aucune réelle compréhension du sens.

Si vous souhaitez approfondir le sujet, voici l’article complet rédigé par Alan Turing sur l’intelligence artificielle dans lequel il expose son test (une maitrise correcte de l’anglais est nécessaire) : http://www.loebner.net/Prizef/TuringArticle.html

La robotique

L’I.A est utilisée dans de nombreux domaines tels que les mathématiques, la finance, le militaire, les jeux vidéo, la robotique, la médecine et la reproduction du modèle humain et bien d’autres. Je vais m’intéresser dans ce chapitre à la robotique. L’utilisation de l’I.A dans la robotique est extrêmement développée et ce dans de nombreux domaines. Le pays dans lequel l’exploitation robotique est la plus grande est le Japon. Les robots y sont présents dans l’industrie, le domaine de la domestique ainsi que dans le domaine militaire. Mais avant tout, qu’est-ce qu’un robot ? Un robot est un appareil automatique capable de manipuler des objets ou d'exécuter des opérations selon un programme fixe, modifiable ou adaptable.

Dans l’industrie, les robots ont remplacé les humains. Ils sont aptes à effectuer des tâches afin de transformer des matières premières en produits finis. Tout est bénéfique : les machines n’ont pas besoin de repos et ne demandent pas de salaire, seulement une alimentation en énergie.

Des robots industriels au travail dans une usine.

Des robots industriels au travail dans une usine.

Les robots domestiques sont principalement utilisés dans l’assistance ménagère. Nous pouvons nommer la vaisselle, le repassage, le nettoyage et la cuisine. Je suppose que vous connaissez tous les robots aspirateurs, eh bien sachez qu’ils font partie des robots domestiques. Les robots domestiques révolutionnent notre quotidien en nous simplifiant la vie.

PicaBot, un robot aspirateur

PicaBot, un robot aspirateur

Les robots militaires, également appelés armes autonomes, se trouvent principalement sous la forme de drones. Nous pouvons prendre pour exemple le drone « Predator » capable de prendre des photographies ainsi que d’envoyer des missiles. La recherche est forte car cette arme est plus que prometteuse étant donné les possibilités qu’elle peut offrir. Ces drones sont contrôlés à distance, permettant la protection des humains et évitant à avoir affaire à des morts ou otages. Ces drones sont bénéfiques. En effet, ils n’ont pas besoin de formation, ils ne sont pas aussi exigeants que des humains en terme de coûts, ils ne prennent pas de retraite et peuvent être réparés plus facilement qu’un humain peut être soigné.

Drone « Predator »

Drone « Predator »

Jusqu’où laisserons-nous l’intelligence artificielle aller ?

Comme vous avez pu le constater dans le chapitre sur la robotique, l’intelligence artificielle prend une place considérable dans notre société et remplace peu à peu les humains, faisant disparaître de plus en plus de métiers. Vous allez sûrement me dire que d’autres métiers sont créés puisqu’il est bien nécessaire de créer ces fameux robots. Mais viendra un jour où des robots seront capables de les concevoir intégralement, d’autres de les réparer. Un cercle se formera et les humains deviendront inutiles une fois le cercle stabilisé étant donné que la machine ne se trompe jamais.

Un monde robotisé où les humains se restreindront à un certain nombre de tâches, nous effectuerons alors de moins en moins d’efforts physiques. Le point positif demeure ici : la fermeture de certains métiers permettra la concentration sur d’autres tels que la recherche, la médecine dans lesquels une nette augmentation du personnel permettra une considérable croissance des chances de réussite ainsi qu’une progression accrue assurée.

Films

Si vous êtes intéressé(e) par le sujet, voici quelques films que je me permets de vous conseiller :

  • Imitation game
  • I, robot
  • Transcendance

Sources : https://fr.wikipedia.org/wiki/Intelligence_artificielle https://fr.wikipedia.org/wiki/Alan_Turing http://www.conishiwa.org/zones/projets/ia/turing.htm https://fr.wikipedia.org/wiki/Robotique

    Personne n'a encore commenté cet article, à vous de jouer !

Les commentaires sont soumis à la modération, ils n'apparaîtront pas immédiatement.