Cinéma & Séries

Écrire son scénario? Mission pas si impossible

Qui n'a jamais rêvé, parmi tous les aficionados du cinéma, d'écrire son propre film ou sa propre série? Vous avez des idées plein la tête mais vous ne savez pas comment les coucher sur papier, de manière efficace et professionnelle? Il existe des solutions qui n'impliquent pas de passer par 5 écoles à 20k€ l'année. Parfois un simple livre peut ouvrir bien des portes.
Écrire son scénario? Mission pas si impossible 1

La bestiole en question

Une ouverture au monde du scénario

Les Clés d'un Scénario Réussi est un livre au titre légèrement pompeux écrit par Aurélie Coffineau, Virginie Coffineau et Martin Matte, aux éditions Eyrolles. Son objectif est de donner aux débutants en apprentissage des méthodes pour réaliser un scénario efficace, à l'aide de points précis et de petites études de cas comme exemples. Le livre est majoritairement orienté dans le sens de la fiction pour le cinéma ou la télé, mais possède aussi une bonne partie concernant les genres du documentaire et de la publicité. D'ailleurs cette partie semble un peu hors-sujet, c'est un domaine complexe, qui mériterait son propre livre (minimum), et qui est rarement la cible des débutants dans le scénario.

Beaucoup de théorie, peu de pratique

Si de nombreux chapitres sont consacrés à des parties très théoriques (mais indispensables) comme les personnages et les mythes, au final assez peu de chapitres parlent de choses plus "pratiques", comme comment véritablement écrire un scénario, quel est le bon format, etc. Il y a bien quelques pages consacrées à des exemples, mais rien de bien folichon.
Écrire son scénario? Mission pas si impossible 2

Un des (rares) schéma du livre, très utile pour comprendre

Après le livre reste intéressant en lui même, avec des passages sur des sujets qu'on a tendance à oublier ou qui passent inaperçus une fois à l'écran mais qui pourtant sont importants. Cependant ce n'est pas un livre pour ceux qui veulent juste se renseigner sur un coup de tête sur comment on fait un scénario, il faut aimer le cinéma et avoir un minimum de culture. Mais ce n'est pas non plus vraiment technique. En fait il est un peu coincé entre deux chaises, il n'est ni général, ni très précis et pratique.

Utile mais incomplet

Si vous voulez vous lancer dans le monde de la scénarisation et que vous êtes motivé, Les Clés d'un Scénario Réussi peut être une bonne entrée en matière, bien qu'un peu chère (14€ pour une petite centaine de pages). Cependant vous serez vite bloqués par le peu d'informations pratiques fournis par le livre. Il vous donne des méthodes, parfois un peu convenues certes, mais toujours pertinentes. Pour avancer vraiment dans la création d'un scénario, vous serez obligés d'aller voir ailleurs. De nombreux autres livres existent chez le même éditeur abordant le reste de la question, mais des solutions alternatives gratuites sont disponibles sur Internet comme l'excellent site commentfaireunfilm.com.

    Personne n'a encore commenté cet article, à vous de jouer !

Les commentaires sont soumis à la modération, ils n'apparaîtront pas immédiatement.