Divers
La bolognaise de l'ignorant
Chers lectrices, chers lecteurs, bonjour.
Raaaah que de bons souvenirs de papi et mamie. Vous ne le savez peut-être pas, en fait sûrement que vous ne le savez pas et vous vous en foutez sûrement mais je le raconte quand même, mais j'ai des grands-parents siciliens. Et leur truc, c'était la bolognaise. Bon. Ils faisaient aussi des fritures super grasses du style à gaver un petit africain affamé pendant une semaine avec une bouchée. Il y a quelques années, j'ai tenté de leur demander la recette familiale. L'ennui avec les siciliens c'est qu'ils parlent pas français. Ils ne parlent même pas l'italien. Du coup au bout de 5 minutes et 3 coups de pieds au cul, j'ai abandonné l'idée. Ce qui explique en partie, le nom de la recette. Une autre raison à ça est le fait que je n'utilise que certains ingrédients de la recette officielle.
Mais ne vous en faites pas. Cette sauce est très simple à faire.
Donc voici la liste des ingrédients et leur dosage :
- Une grosse boite de tomates pelées
- 300g de viande hachée ou 3 steak haché
- 1 ognon (non j'ai pas oublié de lettre. Une reforme de 1990 est passée par là.)
- 2 cuillères à soupe de basilic
- 1 cuillère à soupe de persil
- 1 gousse d'ail
- 1 cuillère à soupe d'herbes de Provence
- 1 morceau de sucre (pour casser l'acidité)
- 1 cuillère à café de sel
- 1 cuillère à café de poivre
Dans un premier temps, prenez des lunettes de piscine et coupez votre ognon en lamelles ou petits cubes (c'est comme vous voulez). Si vous utilisez des steak hachés, décongelez-les et hachez-les une nouvelle fois (au cas où la bête ne serait pas morte). Faites revenir le tout dans une casserole pour faire sortir le jus de la viande.
A coté, mettez le reste des ingrédients dans un gros saladier et mixez le tout avec un rire démoniaque (si vous pouvez faire ça avec des personnes dans votre dos en faisant gicler quelques gouttes de tomate …). Versez le contenu du saladier dans la casserole. Laissez mijoter 45 minutes à 1 heure sur feux doux (il doit y avoir juste quelques clapotis). En fait la cuisson est faite au bout de 10 minutes, mais laisser mijoter permet de réduire la sauce pour éviter d'avoir cette espèce de flaque immonde au fond de l'assiette. Au bout de ces 10 première minutes, goûtez votre sauce et ajustez l'assaisonnement. Notez la différence de niveau de la sauce après mijotage.
Faites vos pâtes et servez. Bon appétit.
Commentaires
Personne n'a encore commenté cet article, à vous de jouer !