Jeux Vidéo

La e-Ligue 1 : Un championnat e-Sport sur FIFA 17 !

Annoncée mardi 18 octobre par le directeur général de la LFP (Ligue de Football Professionnel), la e-Ligue 1 va officiellement être créée en partenariat avec EA SPORT.  Avec le succès que rencontrent les jeux vidéos et la montée en puissance de l'e-Sport, EA veut développer des compétitions officielles.

La e-Ligue 1 : Un championnat e-SPORT sur FIFA 17 ! 1

Un championnat sur le mode FUT de FIFA 17

Organisation du championnat 

L'e-Ligue 1 sera une compétition basée sur le mode FUT de FIFA 17. À partir du 7 novembre 2016, en se rendant sur la plateforme www.e-ligue1.com, les participants pourront s’inscrire, sachant que la compétition sera hébergée sur Xbox One et sur PS4. Chaque joueur composera son équipe avec des footballeurs de son choix évoluant en Ligue 1.

Le championnat se déroulera en 3 phases : 2 tournois identiques puis des "plays offs" qui détermineront le champion de France de e-Ligue1.

La e-Ligue 1 : Un championnat e-SPORT sur FIFA 17 !

Les 3 phases de la compéitions

Avec un premier tournoi qui débute dès le mois de novembre puis un suivant en février.

Ces 2 tournois seront tout d'abord divisés en 2 phases : une première dans laquelle chaque club de Ligue 1 (soit 20) organisera des qualifications en réseau, desquelles sortiront 2 vainqueurs (un sur Xbox et un sur PS4). 40 gagnants sortiront donc de ces qualifications. Puis dans une seconde phase les 40 vainqueurs portants les couleurs de leur club se réuniront dans un lieu dans lequel ils s'affronteront pour qu'il ne reste enfin que 2 gagnants par tournoi. Ils seront qualifiés pour les plays offs qui se joueront au mois de mai.

La e-Ligue 1 : Un championnat e-SPORT sur FIFA 17 ! 2

Shéma résumant la compétition

Les quatre vainqueurs des tournois d’hiver et de printemps se retrouveront lors des play offs, et la finale se déroulera avec un match aller sur une console Xbox et un match retour sur une console Playstation 4.

Une diffusions des Plays Offs sur une chaîne télé ?

Dans un contexte ou l'e-Sport est en plein développement, cette compétition pourrait bien être diffusée en clair. En effet la LFP a lancé une consultation média auprès de tous les opérateurs en clair, crypté et Télécom, afin d’attribuer les droits d’exploitation audiovisuelle de la compétition ainsi que plusieurs avantages marketing. Avec de plus en plus de joueurs et de spectateurs, l'e-Sport pourrait bien intéresser certaines chaînes. Canal+ ou encore L'équipe 21, qui avaient déjà diffusé des matchs de FIFA, pourraient notamment être intéressés. Annonce à suivre dans les prochaines semaines.

    Personne n'a encore commenté cet article, à vous de jouer !

Les commentaires sont soumis à la modération, ils n'apparaîtront pas immédiatement.