Divers Jeux Vidéo

L'avis du kiwi #2 : Le jeu de la génération

Par @iKiwiSensei. Comme vous le savez, nous arrivons vers une nouvelle ère vidéo-ludique. La Xbox 360 et la PS3 sont quasiment en pré-retraite (Quant à la Wii, on va la considérer comme morte, 'kay ? :3) pour laisser place à la jeunesse : la Xbox One et la PS4. Et pour dire au revoir à la génération actuelle, il est temps de décider du jeu vidéo qui représentera cette génération. Plusieurs forums s'y mettent. Et les avis sont multiples : certains ont choisi "The Last of Us", d'autres disent "Minecraft" et encore d'autres disent "Candy Crush Saga" (HAHAHAHAHAHA ... nan sérieusement ?! -_- ). Je vous propose donc de vérifier avec moi si, parmi les 3 jeux cités au-dessus, ils sont éligibles à ce titre ;) 1. The Last of Us :
"Il mérite un 10/10" - Tout les journalistes

"Il mérite un 10/10" - Tout les journalistes

The Last of Us est un jeu développé par Naughty Dog et sorti le 14 juin 2013 sur PS3 "seulement" (Vous remarquerez que je l'ai mis entre guillemets. On y reviendra plus tard, vous verrez). Il se vend 3,4 millions d'exemplaires et la critique est particulièrement clémente envers ce jeu : sa note Metacritic est de 95%, ce qui fait de lui le numéro 2 au classement 2013. De plus, un véritable palmarès de trophées accompagne ce jeu. Est-il éligible ? NON. Ce jeu n'est sorti QUE sur PS3 (Vous voyez l'intérêt des guillemets, hmm ? :3), et donc ne touche pas tout le public. Donc il faut forcément que le jeu soit multi-plateformes. De plus, le jeu est beaucoup trop récent (14 juin 2013, il n'a que 6 mois). Ce qui fait qu'il ne peut pas représenté 8 ans de jeu vidéo à lui seul. 2. Minecraft :
"psssstt..."

"psssstt..."

Le fameux jeu cubique est développé par le studio indépendant Mojang et sort le 10 mai 2009 sur PC/Mac, le 15 juillet 2011 sur tablettes/smartphones, le 9 mai 2012 sur Xbox 360 et prochainement sur Xbox One et PS4. Actuellement, le jeu s'est vendu à 12 millions d'exemplaires, seulement pour les versions PC/Mac. Preuve d'une communauté importante autour de ce jeu. Il dispose d'un score de 93% sur Metacritic. Et il est lui aussi titulaire de bons nombres de prix. Est-il éligible ? Hélas NON. L'attrait principal du jeu provient en très grande partie de sa version PC. Et nous sommes actuellement sur la fin d'une génération de consoles. Donc il ne représente absolument pas le sujet. Alors "Oui, il est le démarreur du mouvement actuel apporté par les développeurs indépendants et qui devienne important et qui commencent à peser face aux grosses sociétés tels que EA, Ubisoft et machin ..." Oui je sais, petite voix intérieure de vous les lecteurs. Mais il reste qu'ils ne représente pas le sujet. (Enfin un titre qui passe sous le nez de Minecraft NANANERE :3) 3. Candy Crush Saga :
"Tasty !"

"Tasty !"

Un jeu vidéo développé par King et sorti sur Facebook le 12 avril 2012 et sur tablettes/smartphones le 14 novembre 2012. Le jeu dispose actuellement de 6.7 millions d'utilisateurs actifs,seulement pour la version iOS aux US. Il est aussi le numéro 1 des jeux les plus téléchargés sur smartphones, tout OS confondus. Et sa fan page Facebook monte à 50 millions de likes. Son score Metacritic étant de seulement 79%. Est-il éligible ? "Heureusement" NON. Certes il représente à lui seul la "casualisation" du jeu vidéo. Mais, encore une fois, le jeu n'est pas sur consoles. Et ne représente toujours pas la génération actuelle de consoles. 4. Bah qui pourrait-être éligible ? O_o Pour résumer les critères, il faudrait que ce soit un jeu qui tournerait sur PS3 et Xbox 360, qui est une communauté solide et importante et qui engrangerait énormément de bénéfices ... Ca me fait mal de le dire, mais le seul jeu qui s'accordent avec tout ces critères et qui me vient à l'esprit serait le jeu que l'on adore tant détesté dans la Rédac' du Geek Mexicain (Cypoun va me taper dessus parce que je vais en parler #Peur). Il s'agit de *avale sa salive* ...

Un léger goût de vomi m'envahit

"360 NOSKOP WALLBANG HEADSHOT ACROSS DE MAP" - KevinLeR0xx0r

Et oui désolé :/ Sa communauté est importante, il est le jeu le plus vendu depuis plusieurs années, tout épisodes confondus, et sort sur PS3 et Xbox 360. Alors "Oui, mais y'a encore d'autres épisodes qui vont sortir ?". Oui, petite voix intérieure de vous lecteurs. Mais il reste un bon représentant du jeu vidéo sur consoles aujourd'hui. (Tu peux arrêter de me déranger durant ma réflexion ? Merci ^^). Un jeu créé pour créer des joueurs stupides incapables de reconnaître les vrais bons jeux et seulement capables d'acheter la même chose tout les ans. Oui, je déteste ce jeu. Et je parle en connaissance de cause : j'ai fais partie de cette communauté. La différence est que j'ai ouvert les yeux, chose que les enfants de 14 piges sont incapables de faire. Donc résultat, ils sont formatés pour acheter QUE du Call of Duty :/ Donc Call of Duty est le jeu de la génération :( Sur ce, je préfère vous laisser débattre sur ce sujet ;) N'hésitez pas à poster votre avis dans les commentaires de l'article. Et aussi, donnez-moi votre avis sur l'article, pour que je sache si ce format vous plaît et si vous souhaitez d'autres articles dans ce genre. Je remercie aussi @CDGX_officiel, qui involontairement, m'a donné envie de parler de ce sujet :3 Sur ce (Oui, belle répétition), à bientôt pour un nouvel "avis du kiwi" ;D

    Personne n'a encore commenté cet article, à vous de jouer !

Les commentaires sont soumis à la modération, ils n'apparaîtront pas immédiatement.