Technologies

Le LiFi, allumez et vous êtes connectés !

Le LiFi c’est quoi ?

  • Le LiFi (ou Light Fidelity) est une innovation technologique, écologique et française qui fut développée par l’entreprise Lucibel, société française spécialisée dans la technologie LED. Allumer la lumière pour se connecter à Internet, c'est ce que nous promet le LiFi.

  • La transmission sans fil du LiFi repose sur l’éclairage LED. Elle consiste à utiliser la modulation de lumière à haute fréquence pour coder et transmettre des informations (une LED peut s'allumer et s'éteindre plus d’un million de fois par seconde !). Ce sont ces intervalles qui permettent de transmettre des informations, un peu comme le morse. Ce qui explique donc qu’une lumière à LED peut transmettre à distance un contenu multimédia à un appareil.
  • Si jusqu’à aujourd’hui le développement du LiFi est resté confidentiel c'est parce qu'il restait beaucoup à améliorer. Notamment la transmission des données qui n’était qu’unidirectionnelle et le système qui restait dépendant de l’éclairage LED encore peu répandu. Mais depuis quelques temps les choses sont en train d’évoluer rapidement…

En effet l’entreprise Lucibel a dévoilé en septembre 2015 un prototype de luminaire LiFi qui assure une connexion Internet haut débit bidirectionnelle de 1 Gb/s.

Le LiFi, allumez et vous êtes connectés !

Quels sont les avantages que présente le Lifi ?

Écologique : Pas besoin de connexions au réseau donc le LiFi utilise moins d’énergie et respecte plus l’environnement. Sécurisé : Comme les ondes lumineuses ne traversent pas les murs, les risques de piratage sont moindres. Lucibel estime d’ailleurs que son système LiFi peut fournir une solution pertinente pour des centres de recherches, des banques… Sain : La lumière est inoffensive, contrairement aux ondes radio soupçonnées d’être dangereuses pour la santé. L’entreprise met aussi en avant l’argument sanitaire, assurant que les « ondes lumineuses sont inoffensives pour le corps humain». Lucibel considère en tout cas que cette technologie se pose en alternative aux ondes radio dans certains lieux sensibles comme les hôpitaux, les écoles… Rapide : On estime que le LiFi serait jusqu’à 10 fois plus rapide que le Wifi ! En tout lieu : Le LiFi permet d’être connecter partout, même dans des lieux qui ne l’étaient pas avant comme dans les parkings souterrains et même dans les hôpitaux ou dans les avions où l’on n’avait pas d’accès internet par crainte des interférences.

Le LiFi, allumez et vous êtes connectés ! 4

Le LiFi peut-être bientôt chez vous ?

  • Le LiFi pourrait remplacer ou venir en complément de nos wifi dans un futur proche. Mais d'ailleurs quelle est la différence entre le wifi et le LiFi ? C’est simple, le Wifi utilise les ondes radio du spectre électromagnétique, le LiFi lui se sert du spectre optique.
  • Déjà chez Sogeprom : La branche immobilière de la Société Générale, à la Défense, a recours depuis juin à ce système de connexion à internet par la lumière dans deux de ses salles de réunion.
  • Et peut être pour les futurs Iphone d’Apple : Un développeur anonyme a tweeté des lignes de codes d'iOS 9.1 où il apparaîtrait que la firme Apple travaille à l'intégration du Li-Fi. Philips, Siemens et General Electri, Panasonic, Toshiba et Casio planchent également sur le sujet.

    Personne n'a encore commenté cet article, à vous de jouer !

Les commentaires sont soumis à la modération, ils n'apparaîtront pas immédiatement.