Android

Le root Android

Avant de rooter son téléphone Android, il faut savoir ce qu'est le root. Le root, c'est l'action de devenir administrateur de son téléphone. En effet, le root permet d'accéder à tous les fichiers possibles, mais aussi à utiliser des applications qui demandent cette permission, comme pour faire des backups avancés et j'en passe ...

Alors, maintenant que cette présentation est faite, nous allons passer au mode d'emploi. Je sens déjà que vous allez me demander si pour tous les téléphones c'est pareil, et je vais vous répondre en un mot : "non".

Non car il ne faut pas flasher le même fichier, non car tous les téléphones ne fonctionnent tout simplement pas de la même manière. Je ne vais pas faire une liste pour tous les téléphones et je resterai très général. Nous avons un téléphone lambda, que nous souhaitons rooter.

Nous allons tout simplement télécharger le fichier nommé "PDA" (faites une recherche à l'aide de votre ami google pour trouver celui qui correspond à votre modèle de smartphone), que l'on va flasher. Pour flasher, c'est très simple, on met son téléphone en mode download. Pour se faire, il suffit d'éteindre son téléphone, et d'appuyer sur les touches suivantes simultanément : Volume down + home + power.  Une fois que le téléphone (re)démarre, vous aurez une petite image, et vous appuierez sur la flèche du haut, pour signifier que vous souhaitez bien flasher. Maintenant, votre téléphone est prêt à recevoir le fichier, vous n'y touchez plus. C'est au tour de votre ordinateur de faire le boulot.

Vous devez télécharger un logiciel, nommé Odin. Il est gratuit, et disponible en téléchargement à cette adresse : télécharger Odin. Une fois installé, vous le lancez en mode administrateur (très important).

Vous branchez votre smartphone, et il devrait être reconnu. Si ce n'est pas le cas, il faut donc installer les drivers fournis par le fabricant. Vous faites attention à ce que la case "Re partition" soit décochée, et que vous soyez comme dans la photo ci-dessous :

Image Odin-3.04

Image Odin-3.04

Une fois cela fait, vous mettez le fichier téléchargé dans la case PDA et vous faites Start. Vous ne touchez plus à rien, et vous attendez que la barre augmente (visible sur le téléphone et sur Odin). Sur un cf-root, ça dure quelques secondes, sur une nouvelle rom, ça peut durer 5-6 minutes. Je précise car ce logiciel est utilisé aussi pour flasher une nouvelle rom, ce que l'on verra dans un prochain tutoriel.

Votre téléphone va redémarrer, et normalement une application nommée SuperSU devrait être installée, c'est elle qui va gérer le root. Si ce n'est pas le cas, vous pouvez télécharger la version gratuite sur le PlayStore.

Bravo, vous êtes donc rooté ! Vous pouvez maintenant sauvegarder vos applis et bien d'autres ! Si vous avez des questions n'hésitez pas à les poser on vous aiguillera !

    Personne n'a encore commenté cet article, à vous de jouer !

Les commentaires sont soumis à la modération, ils n'apparaîtront pas immédiatement.