Jeux Vidéo

Les BETA des jeux vidéo sont-elle réellement des BETA ?

Pour la plupart des gamers, avoir accès à une BETA est un Saint-Graal, l'accomplissement de plusieurs années de jeux récompensé par la confiance des éditeurs envers votre savoir et votre dévotion sur les jeux vidéo. Ça, c'était vrai il y a 5 ans. Mais aujourd'hui, peut-on réellement dire que l'accès à une BETA d'un jeu vidéo est si prestigieux ?

Mais avant de rentrer dans le vif du sujet, qu'est-ce qu’une BETA, oui on en entend souvent parler, mais au final, c'est quoi une BETA ? C'est tout simplement un niveau du processus de création d'un jeu vidéo. Pour vous imager quel est son rôle, revenons à la création d'un jeu vidéo et ces différents processus de création. Tout d'abord nous avons la conception du jeu vidéo, une fois la première version du jeu achevée, nous voilà avec l'Alpha, c'est le jeu vidéo qui n'est pas encore réellement terminé, mais là où les testeurs de jeux vidéo vont pouvoir commencer à détecter tous les bugs, une fois l'alpha terminer et les principaux bugs corriger nous nous dirigeons vers la Beta qui est une version encore à fignoler, mais cette fois-ci les constructeurs font appel aux joueurs, mais pas n'importe lesquels, soit des professionnels du jeu vidéo, soit des passionnés des licences ou bien des gamers confirmés reconnus dans le milieu. Une fois cette version achevée place à la version "communication", c'est une tout autre version qui va être envoyée aux différents médias, cette version s'appelle en outre la démo. La démo prend parti de seulement quelques niveaux ou bien quelques quêtes. Cette version est ultra travaillée pour en mettre généralement plein la vue aux médias et donc avoir par la suite une bonne critique. Le dernier processus est la sortie du jeu vidéo disponible pour le grand public.
Les BETA des jeux vidéo sont-elle réellement des BETA ?

Résumons, pour une personne de type lambda, qui ne fait partie d'aucun groupe de média et qui n'est pas un joueur de jeux vidéo connu. Elle ne pourrait pas avoir accès à la BETA. Mais c'était les règles d'avant, la plupart des gamers ont déjà joué à une beta alors même qu'ils sont des joueurs du dimanche. Mais alors comment est-ce possible ? Pourquoi de nos jours peut-on jouer à des BETA dites fermées ? Penchons-nous sur la question : Comment se procure-t-on une BETA ? En principe c'est l'éditeur même qui vous envoie une clé qui doit rester confidentielle. La plupart des clés qui nous sont envoyées ont également un message stipulant que si nous utilisons la clé BETA nous nous engageons à qu'aucune fuite de notre part du jeu ne puisse exister. La plupart des BETA étaient également très secrètes. Alors comment cela se fait-il que plus de 250.000 personnes ont pu recevoir une clé pour la BETA de DOOM dernier du nom ? Tout simplement, car les clés sont de nos jours distribuées en masse. Il y a peu Micromania faisait gagner une clé "BETA" pour le jeu DOOM. Une quoi ? Oui vous aviez bien lu, une clé BETA. De même pour les mails à la chaîne où l'on nous propose de parrainer 5 amis supplémentaires ce qui leur permettront d'avoir également une clé pour jouer au jeu.

Les BETA des jeux vidéo sont-elle réellement des BETA ? 1

Vous pouvez faire le test, demander à la plupart de vos amis gamers si ils ont pu avoir accès à la BETA de DOOM, The Division, Star Wars ou bien d'Heroes of the Storm. La plupart me diriez-vous. Mais alors comment une BETA normalement réserver à l'élite des testeurs et des gamers peuvent se retrouver entre les mains de vos amis ou bien de vous-même ? Comment cela se fait-il que quand vous jouez à la Beta de The Division, les serveurs soient remplis de personnes ? Tout simplement parce que les soi-disant "BETA" distribuez aux joueurs sont uniquement des DÉMOS pour les médias.

Hein ?! Des démos ?  Mais... Si vous êtes un joueur qui aime les "BETA" tests vous avez pu remarquer que les niveaux auxquels vous jouez sont toujours très très bien travaillés, toujours propres avec quasiment aucun bug (enfin tout dépend de l'éditeur, car même certains éditeurs ne savent même pas faire ça *cc Electronics Arts*). C'est quand même assez étrange que tout soit nickel pour une BETA ? Vous ne trouvez pas ? Et bizarrement, la BETA est toujours mieux réalisée et mieux travaillée que le jeu final ? Pire, certaines BETA ne sont absolument pas prises du jeu, mais sont bel et bien des jeux à part !

Les BETA des jeux vidéo sont-elle réellement des BETA ? 2

Eh oui, les BETA ne sont en réalité que des démos pour pousser le joueur à acheter le jeu vidéo. Une technique assez rodée sachant que pour la plupart, nous sommes restés ébahis sur la "démo" (rappelez-vous de Evolve ou la BETA était juste dingue) et le jeu final était juste.... La démo nous pousserait donc à consommer ? Oui, mais on peut continuer sur la "BETA" me diriez-vous ? Que nenni, les éditeurs sont assez malins, les BETA ont toujours eu une date de début et une date de fin. À partir de cette date, il est donc impossible pour le joueur d'y jouer et donc de passer à la version complète du jeu ! Tout simplement la démo a pour but, comme la plupart des démonstrations, d'épater les clients, de plus ils ont un très bon argument. S’ils rencontrent de nombreux bugs, c'est normal que la "BETA" bug sachant que c'est une BETA. Non et encore non, car ce n'est qu'une démo. Mais les joueurs pensant jouer à la BETA se disent pour la plupart que le jeu fini sera largement mieux que la "BETA"; logique au fond. Voilà ce qu’aujourd'hui est devenue l'appellation BETA, un mot de remplacement pour la démo.

Pour conclure, aujourd'hui la plupart des éditeurs ont recours à cette solution, car c'est une technique de communication gratuite et très simple de diffusion. Les gamers vont en parler, faire connaitre le jeu, soit de la publicité gratuite ! Pourquoi dépenser des millions d'euros dans de l'audio-visuel sachant que la meilleure des communications est le bouche à oreille. Faites attention la prochaine fois que vous jouez à une "BETA" et regardez la finition du jeu. Regardez également à la sortie du jeu, vous verrez par vous-même la supercherie !

Les BETA des jeux vidéo sont-elle réellement des BETA ? 4

    Personne n'a encore commenté cet article, à vous de jouer !

Les commentaires sont soumis à la modération, ils n'apparaîtront pas immédiatement.