Web Android

Les bonnes alternatives à Facebook & Messenger sur Android

Récemment l'application officielle Messenger de Facebook dédiée à la gestion de la messagerie du réseau social a subi une mise à jour vers une version autorisant des applications tierces à utiliser le service comme des gestionnaires de gifs et d'emoji.

gm facebook messenger

Suite à cette mise à jour, assez mal optimisée, de nombreux problèmes sont apparus sur divers appareils Android. Personnellement, Lollipop n'a pas trop apprécié l'application car mon téléphone se vidait de 1% de sa batterie toutes les minutes durant lesquels le service de Facebook Messenger tournait, et ce même en arrière plan. De quoi vider la batterie en 1 heure 40 minutes :(

Surpris, de ce manque d'optimisation je suis retourné sur la page du PlayStore de l'application et j'ai aperçu un détail assez dérangeant...
gm facebook autorisations

Techniquement, pas de quoi s'inquiéter mais tout de même, si Facebook lit mes messages en secret c'est ennuyeux.

De ce fait, je me suis mis en quête d'alternatives sur PlayStore et le fait est qu'il y en a une dizaine mais à qui ferez vous confiance ? Après avoir rencontré des alternatives plus ou moins crédibles, je n'ai jamais réussi à trouver le combo parfait design/performance/sécurité/ergonomie. Et pourtant deux solutions, "officielles" qui plus est ont retenues mon attention.

La première est une vraie application développée par Facebook lui même mais pas pour la France. En effet, les pays émergents ne disposant pas de grosses connexions réseau comme nous ont aussi la chance d'accéder à Facebook via une application simplifiée et épurée.

gm facebook lite

Exit les animations superflues et les vidéos qui se chargent automatiquement... Facebook Lite, c'est son nom, est très simpliste et très performant. Il combine comme le faisait l'application officielle avant Facebook & Messenger. Cependant, le problème des autorisations reste le même, mais l'application vaut le détour surtout si vous avez un téléphone peu performant. Je vous ai préparé l'apk à télécharger directement via ce lien MEGA et à installer.

La deuxième solution est assez particulière puisque vous utilisez tout simplement la version mobile de Facebook dans une application. Elle s'appelle Tinfoil for Facebook est un simple wrapper ou plutôt un navigateur optimisé pour aller sur Facebook.

gm facebook tinfoil

L'avantage c'est que c'est très rapide et que ça ne dépend que de votre connexion internet pour charger. Autre avantage, c'est que vous n'aurez pas besoin d'autorisations comme la lecture de vos SMS ! Le point négatif c'est que vous ne pourrez pas recevoir de notifications sur votre téléphone. Vous pouvez télécharger l'application sur le PlayStore.

Personnellement, j'utilise la deuxième solution car c'est celle qui propose le meilleur compromis. A vous de tester ces solutions et de me donner votre avis dans les commentaires ;)

    Personne n'a encore commenté cet article, à vous de jouer !

Les commentaires sont soumis à la modération, ils n'apparaîtront pas immédiatement.