Web

Mark Zuckerberg va donner 99% de ses parts de Facebook pour la charité

C'est une annonce pour le moins totalement inattendue que Mark Zuckerberg nous fait en ce mardi 1er décembre. Il souhaite offrir 99% de ses parts de Facebook soit environ 45 milliards de dollars à des œuvres caritatives.

En fait, la petite fille de Mark vient de naître et c'est une lettre qui lui adresse dans laquelle il explique qu'il souhaite participer lui aussi à l'évolution du monde, pour que demain sa fille vive dans un monde meilleur.

Voici un extrait traduit par lesaffaires.com :
Chère Max, (...)

Comme la plupart des parents, nous voulons que tu grandisses dans un monde meilleur que le nôtre. (...)

Nous ferons en sorte que cela se produise, pas seulement parce que nous t'aimons, mais aussi parce que nous avons une responsabilité morale envers tous les enfants de la prochaine génération. (...)

Pour que ta génération vive dans un monde meilleur, il y a tant de choses que notre génération peut faire. Aujourd'hui, ta mère et moi avons décidé de passer nos vies à faire notre part pour aider à résoudre ces problèmes. Je continuerai à diriger Facebook pendant de longues années, mais il y a des problèmes beaucoup trop importants pour qu'on attende plus longtemps. En commençant à un jeune âge, nous espérons pouvoir en voir les bénéfices au cours de nos vies.

Puisque tu marques le début de la famille Chan-Zuckerberg, nous lançons la Chan Zuckerberg Initiative pour encourager les gens autour du monde à faire avancer le potentiel de l'humanité et à promouvoir l'égalité pour les enfants de la prochaine génération. Nous nous concentrerons sur l'apprentissage personnalisé, la guérison des maladies, la connexion entre les gens et la construction de communautés fortes.

Nous donnerons 99% de nos parts dans Facebook -actuellement 45 milliards $- pendant nos vies pour réaliser cette mission. Nous savons que c'est une petite contribution en comparaison des ressources et des talents déjà engagés dans la résolution de ces problèmes. Mais nous voulons faire tout ce que nous pouvons, en travaillant à leurs côtés.(...)

Nous pouvons faire tout ça seulement parce que nous avons une communauté forte derrière nous. Construire Facebook nous a donné les ressources pour améliorer le monde de demain. Chaque membre de Facebook joue donc un rôle dans ce travail. (...)

Max, nous t'aimons et nous sentons une grande responsabilité à l'idée de te laisser un monde meilleur pour toi et tous les enfants. Nous te souhaitons une vie remplie avec le même amour, le même espoir et le même plaisir que ceux tu nous donnes. Nous avons hâte de voir ce que tu vas apporter à ce monde.

Ce qu'il faut savoir c'est que ces 99% des parts seront données tout au long de la vie de Mark et sa femme. Mais quoi qu'il en soit ce serait sans aucun doute le plus gros don jamais réalisé jusqu'alors. Vous pouvez rejoindre la page de son organisation en suivant ce lien : Chan Zuckerberg Initiative.

Pour les plus à l'aise en anglais d'entre-vous voici une vidéo dans laquelle le couple explique sa vision des choses : https://www.facebook.com/chanzuckerberginitiative/videos/554704454679197/

C'est à 31 ans que Mark décide d'utiliser sa fortune pour des actions caritatives contrairement à Bill Gates, le fondateur de Microsoft qui a commencé à l'âge de 46 ans.

Cette action montre encore une fois l’exceptionnelle personnalité qu'à Mark Zuckerberg qui marque encore une fois l'histoire.

    Personne n'a encore commenté cet article, à vous de jouer !

Les commentaires sont soumis à la modération, ils n'apparaîtront pas immédiatement.