Web Réseaux Sociaux

Pourquoi ne pas poster le même contenu sur tous les réseaux sociaux ?

Depuis que les réseaux sociaux sont devenus l'un des meilleurs moyens pour communiquer avec les clients à moindre coût, la plupart des entreprises se sont naturellement dirigées vers ces plateformes. Même si quelques entreprises réussissent très bien sur les réseaux sociaux, la plupart commettent des erreurs qui ralentissent leur communication. Dans cet article nous parlerons de l'une de ces erreurs, qui est de poster le même contenu sur toutes les plateformes.

1. Un format non adapté

Cela peut vous sembler évident, mais la plupart des entreprises publient un contenu identique pour toutes les plateformes même si celui-ci n'est pas optimisé. Par exemple, prenons le cas d'une vidéo postée sur tous les supports sociaux dont le compte Twitter. Sur ce dernier, la vidéo est assez mal gérée, en effet, Twitter est le réseau social de la rapidité, les internautes n’auront pas le temps de la regarder. Il est donc important de choisir un contenu adapté suivant les plateformes.

Attention, certaines habitudes de réseaux sociaux peuvent changer ! Par exemple, l’arrivée des vidéos en natif sur LinkedIn a ouvert de nouvelles possibilités. Référez-vous aux tableaux en dessous pour publier le contenu le plus adapté au réseau social (attention le tableau est suceptible de devenir obsolète d'ici quelques temps).

Pourquoi ne pas poster le même contenu sur tous les réseaux sociaux ? |

2. Internautes

Le deuxième point est le plus important, en effet, en publiant la même chose sur toutes vos plateformes les personnes abonnées à vos comptes sociaux verront donc la même chose sur toutes les plateformes. La question à se poser serait donc : "Pourquoi s’abonner à toutes les plateformes alors que c’est exactement la même chose ?"

C’est à cause de ce point que la plupart des utilisateurs ne vous suivront pas sur les réseaux sociaux. Pour les personnes qui souhaitent absolument avoir un bon « ROI » sur leurs posts, imaginez-vous si l'un de vos clients commente un post sur Facebook, il ne remettra pas le même sur un autre réseau social !

En variant les différents posts les internautes seront obligés de suivre toutes les plateformes pour ne rien rater de la marque, car certaines informations exclusives seront uniquement disponible sur l'un de vos réseaux sociaux. Cela aura également pour effet que l’internaute interagira avec plusieurs posts car ceux-ci sont différents.

Pourquoi ne pas poster le même contenu sur tous les réseaux sociaux ? |

3. Que doit-on mettre alors ?

Le message peut être le même, mais sous une autre forme. Si vous êtes une boutique de chaussure, par exemple, vous pourriez faire une photo pour Instagram, deux photos différentes et un texte pour Facebook, un GIF avec vos chaussures sur Twitter, et le « making off » (Déballage de la paire, etc…) des chaussures par exemple pour Snapchat.

Variez donc les différents contenus pour qu’une personne découvre à chaque fois une nouveauté. Elle sera donc plus susceptible d’interagir avec celle-ci que si elle avait déjà vu le même posts sur un autre réseau social.

    Personne n'a encore commenté cet article, à vous de jouer !

Les commentaires sont soumis à la modération, ils n'apparaîtront pas immédiatement.