Technologies Hardware

Quel câble HDMI choisir pour le gaming ?

Ça y est, c’est prévu, la PS5 et la Xbox Série X auront toutes les deux des câbles HDMI 2.1 certifié Premium, mais concrètement qu’est-ce que cela veut dire en termes de résolution, son et autres caractéristiques techniques ?

Les câbles HDMI sont utilisés pour transférer des données vidéo et audio d'un appareil source, tel qu'une PlayStation 4, vers un écran compatible comme un téléviseur ou un moniteur. Que vous soyez un joueur occasionnel ou un joueur professionnel, vous aurez certainement besoin d'un bon câble HDMI qui puisse vous offrir la meilleure expérience de visionnage. Tous les câbles HDMI peuvent se ressembler, mais il est important de choisir la meilleure qualité pour profiter du véritable potentiel de vos jeux sur PC, sur consoles actuelles et de la prochaine génération mais aussi pour la VR. De fait, pour les casques de réalité virtuelle, la qualité et la longueur du câble sont super importants sinon vous ne verrez tout simplement rien à l'écran.
 

Ces dernières années, les téléviseurs sont passés de la définition standard aux résolutions HDR et 4K, tout comme les câbles HDMI. Le 8K est la nouvelle résolution haut de gamme que visent les dernières cartes graphiques et les consoles de nouvelle génération comme la PlayStation 5 et la Xbox Séries X.
 

Mais alors lequel choisir ?

Il y a quelques facteurs importants que vous devez prendre en considération avant d'acheter un câble HDMI, comme la compatibilité, la bande passante, la longueur et la résistance de la couche de protection. Je vous ai concocté une petite liste pour faire le bon choix de câble HDMI pour les jeux 4K sur PC, PS4/PS4 Pro, Xbox One X, PS5, et la Xbox Série X.

Ils sont regroupés en 5 catégories :

  • HDMI Standard : ce standard supporte une résolution maximum de 1080p.

  • HDMI Standard avec Ethernet : même résolution que pour le précèdent avec en plus la transmission internet par câble Ethernet.

  • HDMI High Speed : standard certifié 1080p (Full HD), peut supporter la 4K par 30 images/s et la 3D.

  • HDMI High Speed avec Ethernet : même résolution que pour le précèdent avec en plus la transmission internet par câble Ethernet.

  • HDMI Premium : certification lancée en 2015, elle garantit la résolution UHD 4K a 60 images/s (2080p).

Ces standards sont là pour simplifier le choix du consommateur. Dans notre cas, c’est-à-dire pour les gamers, il est recommandé au minimum de prendre un câble HDMI High Speed. Cependant pour un rendu optimal, le câble certifié Premium est préférable, d’autant que les dernières consoles supportent la version HDMI 2.1. Le tout est évidemment de savoir quel type d’écran on possède mais de nos jours, la plupart des gamers mêmes amateurs possèdent des écrans Full HD au minimum.

Pour celles et ceux qui auraient décidé de transformer leur salon ou chambre en salle de jeu, on peut alors imaginer que la longueur des câbles HDMI va varier. Dans l’idéal, un câble de 3 mètres voire 5 et plus si l’installation est murale. On peut opter pour des câbles coaxiaux qui sont plus robustes et plus fins que les câbles classiques (passifs) et les câbles actifs (un seul sens de fonctionnement).

Il faut toujours se renseigner auprès du fabricant la télévision ou de l’écran qu’on utilise pour regarder avec quels versions HDMI ils sont compatibles. Enfin, il est évidemment recommandé d’acheter des câbles HDMI certifiés qui garantient d’éviter les mauvaises surprises.

    Personne n'a encore commenté cet article, à vous de jouer !