Jeux Vidéo

Simcity de hier à demain

Je vais vous raconter l'histoire d'un jeu incroyable qui, plus de 23 ans après ses débuts, déchaîne autant les foules. Je vais vous parler de Simcity.

La première version / La dernière version

La première version / La dernière version

Simcity est une série de jeux vidéo qui débute en 1989 avec la société Maxis un peu par hasard. En effet, le créateur cherchait à faire un jeu d'hélicoptère, mais il passait beaucoup de temps à travailler sur les décors, ce qui l'a inspiré. Voici un résumé rapide de chacune des versions :
  • La première version de ce jeu était en 2D et n'avait que 16 couleurs. On pouvait y effectuer des fonctions basiques comme créer des immeubles, gérer le taux des impôts, les budgets de l'éducation, de la santé, de la sécurité etc. Ce premier opus, contrairement aux suivants n'était pas si illimité que ça car le maire, incarné par le joueur, pouvait se voir renvoyer de son poste s'il ne gérait pas correctement sa ville. 1989 par Maxis simcity_classic_screenshot3
  • La seconde version, Simcity 2000 (la version favorite de l'ami Korben) propose de gros changements comme la 3D et la possibilité d'y jouer sur la Nintendo 64 ! On peut désormais avoir accès au sous sol pour faire des système d'approvisionnement en eau et un métro. On a la possibilité de connecter nos villes avec d'autres par des routes par exemple. Le jeu est vraiment illimité. On peut dire que cette version est parfaite au niveau du gameplay, il n'y a que les graphismes à retravailler ! 1993 par Maxis SimCity2000
  • La troisième version, Simcity 3000 n'apporte pas "d'énormes changements" . Les catastrophes tels que les incendies, les tremblements de terre et les émeutes deviennent plus réalistes et le jeu s'avère un peu plus simple. Une extension sortira en l'an 2000. 1999 par Maxis SimCity_3000_05
  • La quatrième version devait s’appeler Simcity 4000, finalement c'est Simcity 4. Dans ce 4eme opus, on peut gérer des régions (un ensemble de ville) et ainsi créer des liens entre les villes. Par exemple, si l'une ne propose pas assez d'emplois, les sims iront travailler dans la ville voisine. Vous produisez trop d’électricité ? Vendez-la aux voisins. Dans cette version il y a 3 sortes de sims : les pauvres, les moyens, et les "aisés". Il faut tous les satisfaire, mais ils ont évidemment des besoins différents. De plus, une ville comportant beaucoup de riches attirera de gros bureaux de luxe et non de petites industries polluantes ! 2003 par Maxis Sim City 4     1
  • Le cinquième opus... Nommé Simcity Société, il a exceptionnellement été confié à Tilted Mill Entertainment. Pour la plupart des fans, c'est une erreur. Maintenant, construire des bâtiments ne suffit pas, il faut rendre chacun de vos sims heureux en leur construisant des services et loisirs proche de chez eux. Vous ne gérez plus la ville comme avant... Le jeu passe désormais en heures et non en jours. De plus, il y a la curieuse disparition des trains et des autoroutes. Ajoutez à cela un tas de choses étranges (comme des maisons dans des arbres) et vous obtenez de la m***e ! Sur les sites de jeux vidéo il réussit par miracle à obtenir la moyenne de 12.84/20 tout de même (14 pour jeux-video.com par exemple, mais 6 pour canard pc) ! 2007 par Tilted Mill Entertainment simcity-societies-27_b
  • Pour certains, c'est elle la réelle 5eme version, car la précédente "ne compte pas". Elle n'est pas encore sortie, elle n'a pas encore de nom, pourtant tout le monde en parle. Autant aux niveau graphismes ça promet du lourd, autant au niveau du gameplay, ce sera incroyablement réaliste ! Par exemple, dans toutes les anciennes versions, on pouvait piocher de l'eau où on le souhaitait, maintenant il faudra faire avec les nappes phréatiques. Les routes s'aménageront en fonction du terrain là où le terrain s’aménageaient en fonction des routes auparavant. Mais qui mieux que EA game (donc Maxis) pourrait vous en parler ?
Bon visionnage, et bon rêve !

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