Technologies

SpaceX sur la route de Mars

Ce mardi, durant le 67ème Congrès International d'Astronautique au Mexique, la société d'aérospatiale SpaceX, fondée et dirigée par le fameux milliardaire Elon Musk, a présenté pour l'occasion son plan de route pour une mission d'une échelle encore jamais atteinte par l'homme : fonder une colonie durable sur Mars ! La présentation était rediffusée en live sur YouTube (vidéo en fin d'article, attention c'est en anglais un peu technique), et c'était franchement très intéressant !

Un billet à 100 000$ pour Mars

Le plan de SpaceX est quand même assez incroyable. Leur projet final serait de mettre en place une flotte d'une centaine de vaisseaux spatiaux de leur cru, capable de faire voyager à chaque fois 100 personnes, de manière à réduire drastiquement le coût du voyage vers la planète rouge.

Bien entendu ils ne pensent pas mettre en place cela tout de suite. Ils veulent d'abord réutiliser toutes les technologies actuelles qu'ils ont mis au point, notamment la capacité de faire revenir l'étage lanceur des fusées (réduisant considérablement le coût d'une mise en orbite), pour mettre en place un premier voyage. Celui-ci s’effectuerait au moyen de la plus grosse fusée jamais construite par l'homme, avec à son bord une dizaine d'individus et beaucoup de fret. Une fois là-bas, le plan serait d'installer une station de production de carburant pour permettre des voyages de retour plus simple, et ainsi faciliter de plus en plus les voyages interplanétaires.

SpaceX sur la route de Mars 1

Petite comparaison des fusées actuelles et celle de SpaceX.

Comme vous pouvez le constater ici (en résumé très bref) et sur tout le long de la vidéo, leur principe semble plutôt bien réfléchi. Il ne semble pas y avoir de véritable blanc théorique dans leur plan, et les grands pontes de l'aéronautique ne se sont pas mis à hurler au projet irréalisable. Mais quand même, il y a encore de nombreuses choses à faire, des technologies à mettre au point et de tests à effectuer avant de voir arriver le premier voyage (prévu pour 2024 dans les plans de SpaceX, avec une mise en place de la flotte finale vers 2050).

Un rêve fou qui ne pourra jamais voir le jour ?

Mais bien évidemment le projet rencontre beaucoup de sceptiques. Bien que le gros du système semble avoir été bien pensé, rien n'est véritablement dit sur la phase de retour, et de nombreux passages sont en mode "d'ici là on saura faire". C'est vrai que ça peut refroidir un peu les ardeurs. De plus, pour ce projet plus que pharaonique rien n'est sûr concernant le financement. Musk a bien évidemment sa fortune, mais elle ne suffira sans doute pas, et ils n'ont pas annoncé de partenariat avec une organisation gouvernementale telle que la NASA, donc il risque d'y avoir un fort appel aux dons et aux partenariats privés. Ils ont même parlé de faire un Kickstarter, pour que tout le monde puisse ajouter sa pierre à l'édifice, ce que je trouve à la fois génial et un peu foireux, puisque le montant risque d'être quelque peu dérisoire.

Mais tout ça n’éclipse pas ce que je pense était la volonté de Musk quand il a lancé ce projet : relancer la conquête de l'espace par un projet fou, mais potentiellement faisable ! Parce que depuis que l'homme est allé sur la Lune, l'espace n’intéresse plus personne, et peut-être que ce coup de pub assez énorme, obligera de plus nombreuses institutions privées comme publiques à se bouger un peu, pour relancer l'innovation dans cette industrie, faisant de SpaceX le fer de lance d'une reconquête de notre espace.

SpaceX sur la route de Mars 2

Le plan de route de SpaceX, très ambitieux.

Et personnellement j'ai très envie de croire en ce projet. Il est fou j'en conviens, mais je ne pense pas qu'il soit irréalisable pour autant si on se donne les moyens. Certes 100 000$ le billet aller simple ça fait un peu cher pour moi, mais déjà de nombreuses personnes se sont dit prêtes à acheter un billet pour coloniser cette nouvelle planète. Et c'est bien je trouve, car cela veut dire que nous verrons peut-être grâce à l'initiative, le pari dingue de SpaceX, à savoir, l’expansion massive de l'humanité aux travers des étoiles, prendre place. Et c'est beau.

    Personne n'a encore commenté cet article, à vous de jouer !

Les commentaires sont soumis à la modération, ils n'apparaîtront pas immédiatement.