Technologies Android Test

[TEST] Bracelets connectés : Misfit Flash versus Xiaomi MiBand

À l'ère du "connecté", tout est question de récupération d'information, analyse & traitement de données, qui précèdent la partie "statistiques", comme on dit. Les objets conçus pour cela se retrouvent vraiment partout, et même maintenant, au bout de votre bras. C'est pour cela que suit une courte présentation du bracelet connecté FLASH, fabriqué par Misfit, avec les fonctions qu'il remplit.

IMGP0067
IMGP0069

À première vue, le système est "emboîté" dans un support en plastique, lui-même lié à un bracelet en caoutchouc (que je ne trouve pas plus résistant que n'importe quel équivalent bas-de-gamme) que vous pouvez fixer à peu près n'importe comment sur vous !
FLASH - Fixation

Vous pouvez accéder à un mode "Activité" en faisant un appui long sur le (seul) bouton. L'appareil se mettra à clignoter et commencera l'enregistrement de vos statistiques. Il gère également quelques sports dont la liste est fournie sur le site officiel.
FLASH - Activité

Il intègre depuis peu une fonctionnalité lié à un appui-double sur le bouton, qui peut avoir un effet sur l'extérieur, comme la lecture d'une playlist Spotify... Aussi, et comme la plupart des bracelets connectés du moment, il intègre un système de surveillance de votre sommeil, et vous donne accès à quelques informations pouvant s'avérer utiles présentées comme cela:
FLASH - Sommeil

L'appareil s'utilise en Bluetooth à l'aide d'une application sur votre Smartphone, disponible sur l'AppStore ou sur le GooglePlay Store.

En mode que l'on pourrait qualifier de "passif", le bracelet fait office de podomètre, et calcul par la même occasion le nombre de calories que vous avez brûlées au long de la journée.
FLASH - Objectifs
Il a une autonomie vendue pour 6 mois, et serait étanche jusqu'à 30 mètres (ce que je n'ai pas encore vérifié :P ). Misfit propose ici un bracelet pour une utilisation plutôt "sportive" mais qui à mon goût ne vaut pas le prix auquel on le trouve (~ 40 / 50€). Si vous voulez en faire l'acquisition, je vous conseille de guetter et attendre une promotion, histoire de ne pas regretter (entièrement) son achat ;)

[divider] Xiaomi MiBand [/divider]

Place maintenant au Mi Band proposé par Xiaomi.

IMG_4110

Là non plus, l'appareil n'affiche pas l'heure, mais pas pour les mêmes raisons :D Ici, la partie affichage et communication est gérée par 3 LEDs (pouvant éclairer de couleurs différentes). Juste avec ceci, le système peut vous transmettre quand même pas mal d'informations.

IMG_4112

Pour en faire une utilisation plus "poussée", vous devrez par contre abandonner l'application officielle pour vous tourner vers une reproduite par la communauté, gérant une quantité FULGURANTE de choses en plus ! Et en ajoutant bien sûr un taux de personnalisation important.

IMG_4116
Il est proposé avec uniquement 1 ou 2 mois d'autonomie, mais rechargeable avec un câble USB !

IMG_4114

Un de ses principaux défauts et de consommer vraiment beaucoup de batterie lors du dialogue avec votre Smartphone, donc la solution est de désactiver celles-ci et de ne faire qu'une synchronisation journalière par exemple, mais par contre il faut dire "à dieu" aux notifications et autres gadgets gérés en plus :D

IMG_4107

Lui aussi serait étanche ( :P ), et intègre également un "Sleep Tracker", et toutes les fonctionnalités d'activités et dépenses énergétiques présentes avec le Misfit.

Pour conclure, nous avons devant nous un Mi Band bien plus abordable (~ 20€ )compte tenu de la marque qui le fabrique ( :D ), plus personnalisable, mais se démarque surtout par son système de notification en cas d'appel ou autres évènements survenant sur votre téléphone (si vous utilisez l'application nécessaire, car ce n'est pas natif...). Le Misfit reste lui plus complet sur toute la partie "sportive", et aurait une autonomie quand même bien plus importante sur le papier !

    Personne n'a encore commenté cet article, à vous de jouer !

Les commentaires sont soumis à la modération, ils n'apparaîtront pas immédiatement.