Technologies Mobile Test

[TEST] Enceinte Sans-Fil TOUCH SPEAKER

En temps que premier article ici, je vous propose un test d'une enceinte dite NFA, correspondant à Near Field Audio. Une technologie permettant l'amplification d'un signal audio sortant d'un haut-parleur, posé sur une plateforme possédant des capteurs sensibles au champ magnétique créé par induction.

Notre première enceinte sujet est la TOUCH SPEAKER de thumbsUp!, proposée par le site MobileFun.

Apparence

 

TOUCH SPEAKER - Package
À première vue, le boîtier possède un style un peu "acier", mais pas du tout ! Tout est en plastique, et est livré avec une sorte de bandeau de protection qui enveloppe l'enceinte, en laissant accès aux ports. Il obstrue cependant la Led d'activité. On notera également la qualité moyenne de ce bandeau extérieur; des morceaux de matière supposés enlevés à l'usinage nous sont restés dans les mains !

Pour revenir sur la partie physique sans le bandeau, les 2 haut-parleurs sont à-même l'extérieur, et ne sont pas très "rigides" dans leurs fixations. De la même manière, les patins du dessous n'adhèrent pas énormément les sols; la boîte glisse facilement.

La boîte mesure 125*70*40 mm, une taille peu importante et qui rend le système plutôt discret.

Fonctionnalités

Un des grands points positifs est le mode veille implémenté dans le circuit. Le bouton d'alimentation permet de basculer entre les modes: Allumé, Veille, Éteint. En Veille, l'enceinte est momentanément arrêtée, et lance l'amplification uniquement lorsqu'un son est détecté, puis retourne en Standby au bout d'1 minute une fois stoppé (pour 10 minutes en mode Allumé).

Photo montrant bien les capteurs sous la plateforme

Photo montrant bien les capteurs sous la plateforme

Par rapport aux entrées, le fabriquant met à disposition une prise Jack 3.5 mm afin de transformer l'enceinte en simple haut-parleur auxiliaire, ainsi qu'un USB-MicroUSB pour son alimentation (câbles non-fournis). Parlons alimentation, d'ailleurs. Le système fonctionne à l'aide de 3 piles AA (bien entendu non-fournies non-plus dans le package); point négatif...

Audio

Au niveau des haut-parleurs, ils sont au nombre de deux, et d'une puissance nominale de 2.5W, ce qui permet une amplification et un son bien plus clair et réparti que celui créé par les haut-parleurs intégrés aux téléphones et tablettes.

Du côté du son, on y vient tout de même; quelque chose me dérange. Il paraît un peu "enfermé". Comme si la musique était jouée dans une salle de bains entre-ouverte, où les fréquences semblent raisonner dans la pièce. Ceci n'est pas gênant dans un milieu extérieur en mouvement (ou équivalent), mais est assez remarquable lors d'une utilisation avec une oreille attentive.

TOUCH SPEAKER - Utilisation

On notera également que l'enceinte sature assez vite au niveau de l'intensité du volume d'entrée par la prise Jack, sinon accepte très facilement le maximum que fournissent les haut-parleurs des téléphones.

Par rapport à l'enceinte Bluetooth Anker présentée par Corentin cet Été, rien à voir côté son, mais l'apport de cette technologie un peu futuriste aux premiers abords peu s'avérer être très pratique en fonction de l'utilisation que l'on en fait !

Au niveau des basses, je les trouve un peu manquantes sur des morceaux où elles sont (normalement) mises en valeur.

Les plus
  • une technologie innovante dans l'ère du mobile
  • design plutôt travaillé
Les moins
  • un peu chère
  • amateurs de "bon" son, il faudra se tourner vers une alternative plus haut de gamme
6

    Personne n'a encore commenté cet article, à vous de jouer !

Les commentaires sont soumis à la modération, ils n'apparaîtront pas immédiatement.