Technologies Test

Un livre simple & ludique pour débuter avec le prototypage

Vous avez toujours rêvé de mettre au point des choses extraordinaires à l'aide de plateformes de prototypage at home ? L'ouvrage que nous allons vous présenter ci-dessous est fait pour vous !

En effet c'est un article un peu particulier que nous vous avons concocté, et vous l'aurez bien compris, c'est d'un livre dont nous allons parler aujourd'hui. Mouvement, lumière et son avec ARDUINO et RASPBERRY PI (ou Make: Action: Movement, Light, and Sound with Arduino and Raspberry Pi du nom original) est paru courant 2016 (un livre plutôt récent donc), aux Éditions Eyrolles. Les 320 pages écrites à l'origine en anglais par Simon Monk, ont été traduites pour nous en français, et comme rien n'est parfait, il y a quelques fautes qui sont passées à travers les mailles du filet !

Un livre simple & ludique pour débuter avec le prototypage 2

Traitant des fondements du développement et du prototypage (sur les plateformes Arduino et Raspberry Pi simultanément) jusqu'à des mises en œuvre un peu plus évoluées, ce bouquin pourra servir de guide ou de fil directeur pour un apprentissage de cette science désormais plus qu'à portée de mains.

De bonnes bases pour commencer

Dès les premières pages, l'auteur recense et explique les différences entre ces deux plateformes en question, avant de passer au crible les outils à utiliser et utilisés par la suite. Très rapidement la théorie arrive (eh oui, elle nous lâche jamais :P ). Commençant par une mise au point en Électronique, puis en Mécanique, et enfin en Mécatronique, au bout des 10 premiers chapitres vous pourrez être en mesure de commencer n'importe quel projet (du moment que vous avez à disposition déjà le matériel hein !).

Un livre simple & ludique pour débuter avec le prototypage 3

Mais avec toutes ces connaissances et bonnes pratiques, sans quelques notions de programmation vous ne pourrez pas aller bien loin. C'est pour cela que tout au long des premiers chapitres, en parallèle, l'auteur vous enseignera les bases nécessaires en C (pour l'Arduino) et en Python (pour la Raspberry) ! On notera aussi que les programmes directement imprimés dans le livre sont clairs et très lisibles; C'est vraiment super agréable à lire, et les photos sont de la même manière excellentes (sauf une dans le lot il faudra avouer).

Un livre simple & ludique pour débuter avec le prototypage 1

Ce que nous avons également trouvé plutôt intéressant est la présence à la fin de l'ouvrage d'une (grande) liste de fournisseurs / fournitures / composants dont vous aurez rapidement besoin si vous ne disposez pas déjà d'un tel matériel. Ainsi si vous avez déjà défini les besoins auxquels votre projet devra répondre, vous pourrez rapidement commander les pièces ad hoc !

Des explications intéressantes et des exemples diversifiés

À l'aide des 30 projets proposés tout au long du livre, les explications pratiques et techniques fournies par l'auteur ne manqueront pas. Ils apportent une manière différente d'apprendre contrairement aux tutoriels aussi basiques les uns que les autres que l'on peut trouver sur le web... Mais un vrai "cours" n'est rien sans de vrais schémas. L'ouvrage en propose une pelletée, et toujours autant détaillés ! Et il se trouve que ce n'est pas plus mal si vous voulez (et je vous le conseille !) reprendre les montages effectués par l'auteur et cliquer aux mêmes endroits de votre côté, histoire de mieux comprendre.

Un livre simple & ludique pour débuter avec le prototypage 4

M. Monk laisse à disposition également un dépôt GitHub en libre accès spécifique à son ouvrage pour que vous puissiez récupérer gratuitement et librement les codes sources des programmes qu'il commente tout au long des chapitres.

Et pour aller plus loin...

Ce que nous avons trouvé surtout excellent est la dernière partie du bouquin qui traite de l'IoT (Internet of Things pour les intimes). Il est vrai qu'actuellement c'est un peu le "phénomène" qui a un peu (beaucoup trop) le vent en poupe, et l'auteur a décrété qu'un chapitre entier était nécessaire ! En utilisant une Arduino ET une Raspberry, vous serez à même de mettre au point de petits projets intéressant pour votre chez vous en vous basant sur les idées qu'il propose. Veillez quand même, et on ne le répétera jamais assez, à rendre votre projet "sécurisé" avant de le rendre accessible depuis Internet. En effet, comme l'auteur n'y fait pas allusion (sûrement parce que les projets qu'il explique ne représentent pas de "danger") j'en profite pour vous conseiller vivement, si vous mettez au point une installation qui peut avoir le contrôle d'un système important (comme l'alarme de votre maison ou bien la porte de votre garage), de mettre l'accent sur l'aspect sécuritaire.

Ce livre est disponible pour une trentaine d'Euros, comme sur Amazon par exemple:

[amazon_link asins='2212118074' template='ProductAd' store='geekmexica-21' marketplace='FR' link_id='30e810a7-f930-11e6-8e95-350bab0e488d']

    Personne n'a encore commenté cet article, à vous de jouer !

Les commentaires sont soumis à la modération, ils n'apparaîtront pas immédiatement.