Technologies

Une première livraison en drone effectuée par Domino's !

Oui, ça y est, le début des drones livreurs est là ! Alors que l'on sait qu'Amazon et même La Poste sont en pleine phase de test pour essayer de livrer des biens par drones, c'est bel et bien Domino's en partenariat avec Flirtey qui ont fait une première livraison à domicile chez un consommateur via ce système.

Des drones livreurs de Pizza ! 1

La livraison a été faite le 16 novembre 2016 à Auckland en Nouvelle Zélande, dans un milieu urbain. L'opération a dû être approuvée par les autorités de l'aviation civile du pays, et fût contrôlée par une équipe d'experts qui supervisait le vol à l'aide de la navigation GPS. Les 2 pizzas ont été livrées dans le jardin des clients, qui ont installé un tapis spécialement adapté.

Des drones livreurs de Pizza !

L'objectif est bien sûr de gagner du temps lors des livraisons. Aucune contrainte de circulation, d'organisation ou autre, les drones pourraient être un véritable gain de temps pour la firme.

Et la suite ?

Domino's souhaite maintenant effectuer des tests dans d'autres pays, dont l'Australie, la Belgique, les Pays Bas, le Japon, l'Allemagne et même la France. Cependant peu de lois concernant les drones existent encore, et la réglementation est très différente selon les pays. Par exemple en France le cadre législatif interdit le vol de drones au dessus de l'espace public en agglomération, donc seules les zones rurales peuvent être survolées pour le moment, ce qui poserait problème pour une grande partie des livraisons... De plus d'autres questions vont alors se poser, à quelle vitesse pourront-ils se déplacer ? À quelle altitude ? Sur quelle distance ? Mais bien d'autres encore... Avec les avancées d'Amazon, de La Poste et maintenant de Domino's, il est fort possible de voir apparaître les premiers drones livreurs en 2017.

    Personne n'a encore commenté cet article, à vous de jouer !

Les commentaires sont soumis à la modération, ils n'apparaîtront pas immédiatement.