Divers

Code and Game - Jour 1

L'école Epitech organise tous les ans un stage nommé Code & Game qui  a pour objectif d'enseigner les bases de l'univers du jeux-vidéo et de la sécurité informatique à travers un projet ludique d'une semaine. Nous nous y sommes rendus pour vous ! Cyprien et Paul vous raconteront donc leur semaine jour après jour !

Lundi 20 octobre 10:00, Ecole Epitech Toulouse: C'est le grand jour, le début d'une semaine d'apprentissage guidé par les professeurs de l'école secondés par des étudiants de 3eme année. Arrivés avec 5 minutes de retard (tradition toulousaine ;) ) nous prenons place et essayons (en vain) de nous connecter au réseau internet. Après une heure et demie et des soucis à la pelle, nous sommes enfin tous connectés et prêt à "travailler". L'ensemble des "stagiaires" est divisé en plusieurs groupes: ceux qui font uniquement du jeux-vidéo, ceux qui font de la sécurité informatique et enfin ceux qui touchent aux deux. Tandis-que Paul a choisi de ne faire que de la sécurité informatique, Cyprien décide de toucher aux deux. A 11h30, une fois tous les logiciels installés, chacun vaque à ses occupations, de son côté Paul télécharge MobaXtrem, un outil qui permet de gérer des terminaux. Du sien Cyprien apprend à utiliser le logiciel Unity, un moteur de jeu. A midi notre estomac nous appelle, c'est l'heure de la pause ! Nous mettons les ordinateurs en veille et partons chercher à manger en ville.

Lundi 20 octobre 14:00, Ecole Epitech Toulouse: C'est à 14h, le ventre plein, que les cours reprennent. L'après-midi c'est sécurité informatique pour nous deux ! Au programme une longue série d'exercices en groupe sur de nombreux thèmes mais toujours le même but: trouver un message. Par exemple un exercice consiste à trouver un mot de passe dans le code source d'une page web pour le rentrer dans cette même page et obtenir notre message. Un autre exercice demande d'analyser un son qui à oreille nue parait sans intérêt, mais qui une fois modifié sous Audacity révèle un code. La plus grosse partie des exercices consistait à utiliser Linux via MobaXtrem pour aller sur le serveur dédié à l'exercice et utiliser différents fichiers pour en décoder d'autres. Une grande liste d'exercices tous différents et tous amusants qui nous apprend de nombreuses manières de cacher un message.
codeandgame-2

En savoir + Le Code & Game, ce sont des ateliers ouverts à tous les lycéens de France. Ces ateliers sont gratuits et animés par des étudiants d'Epitech, aucune compétence particulière en programmation n'est exigée. Les inscriptions sont ouvertes tout au long de l'année mais varient selon les villes. Si vous êtes intéressé rendez-vous sur le site dédié où vous trouverez toutes les informations relatives à cette semaine.  ( codeandgame.epitech.eu )
codeandgame-1

    Personne n'a encore commenté cet article, à vous de jouer !

Les commentaires sont soumis à la modération, ils n'apparaîtront pas immédiatement.