Cinéma & Séries
[Critique] Vikings - Une série Historico-bourrine
Suite à la sortie de la saison 4 de Vikings sur la chaîne américaine History, j'ai cru bon de revenir un peu sur les 3 premières saisons de cette série mêlant habilement fiction, mythes nordiques et réalité historique. Armée d'un générique qui déchire, Vikings est donc une série démarrée en 2013, relatant l'histoire de Ragnar Lodbrok, un viking (non jure!) du 8ème siècle, et franchement cette série est pas mauvaise du tout!
Habile mélange mythe-histoire
La série relate donc les évènements historique autour de Ragnar Lodbrok incarné par le badass Travis Fimmel, un roturier viking qui devient roi et qui la particularité de n'avoir sans doute jamais existé. En effet on est pas sûr que cet homme ai existé, on pense plutôt que c'est juste un personnage de légende et les faits historiques de plusieurs rois lui ont été attribués. Du coup la série relate des faits qui se sont réellement passés (et dont on peut facilement trouver les récits sur Internet), en les attribuant à Ragnar. On assiste donc à de multiples évènement comme l'arrivée des vikings en Angleterre, la mise à sac d'un monastère et la prise de Paris. En plus de ça, cela nous permet aussi, au delà des massacres et des pillages (youpi!) de voir que les vikings ne sont pas que des guerriers, mais aussi des marchants et navigateurs hors pair. Mais aussi le mix de culture, au travers des différents esclaves qu'il ramène. Et surtout le début du conflit monothéisme/polythéisme, au travers du moine Athelstan, futur best-friend de Ragnar, au grand dam de ses amis et sa famille. En clair, avis aux amateurs d'histoire nordique!
La série conserve aussi un coté mystique, avec des apparitions furtives de ce qui semble être des dieux, un oracle, des songes et divers éléments qui semblent surnaturels, mais ce n'est pas ça qui fait le cœur de la série. C'est plutôt les relations de pouvoir et de force entre les personnages. Certains voulant faire la guerre, d'autres voulant s'assurer la survie de leur peuple, etc... La série brasse suffisamment large pour ne pas ennuyer, en plus avec les multiples combats sanglants qui la parsèment.
Réalisation qui tue... Littéralement
La réalisation de Vikings est vraiment très belle, et surtout très réaliste. Des navires aux maisons vikings, en passant par la ville de Paris en 800 et des patates, tout transpire d'un réalisme qui ne fait pas documentaire allemand diffusé à 3h du matin sur ARTE. Cela va de même pour les combats. Ils sont bien chorégraphiés, bien filmés, avec des tarés en costumes de vikings qui hurlent et qui ne font pas juste gars en cosplay médiéval, et surtout ils ne sont pas juste que quelques-uns, ils ont de l'envergure et de l'enjeu. Et le sang gicle bien, sans être trop visible non plus, la série reste -10. En bref à chaque combat j'avais envie de prendre une hache et de sortir trancher des gens dans la rue. Mais il ne faut pas faire ça, c'est illégal ^^.
Les décors sont multiples et très dépaysants: fjord nordiques, steppes glaciales, prairies anglaises, Seine et rue de Paris. Même si des fois les auteurs prennent des libertés historiques, la précision des faits, des décors et des personnages donne un tout très crédible et de grande qualité. Cela tient parfois à des détails comme le fait que les personnages ne parlent pas tous la même langue, chose trop souvent oubliée dans les séries US qui se veulent "historiques".
Commentaires
Personne n'a encore commenté cet article, à vous de jouer !