Jeux Vidéo

Plarium, des jeux pros et ludiques à la fois

Dès qu'on parle de jeux-vidéo en ligne ou de jeux massivement multijoueurs, la plupart des personnes pensent systématiquement aux jeux de compétition. En fonction de la personne à qui l'on s'adresse, cela peut être une bonne ou une mauvaise chose. Il y a encore trop de personnes qui voient les jeux MMO comme des activités potentiellement addictives qui nécessitent des investissements considérables en temps et en argent. Et, dans la plupart des cas, les éditeurs de jeux ne sont pas en mesure d'arriver à un équilibre sain entre dimension ludique et potentialités compétitives de leurs jeux. Un équilibre délicat dont les Plarium jeux multijoueurs semblent avoir le secret.

Contenu ludique et divertissement à la carte

Un jeu est avant toute chose un contenu ludique. Mais, de plus en plus de développeurs semblent déterminés à ignorer ce fait. Prenons l'exemple des nombreux jeux qui n'arrêtent pas d'envoyer des notifications incitant à jouer. C'est plutôt intéressant de recevoir une notification quand la création des troupes est terminée, ou quand il y a de nouveaux items disponibles au marché. C'est beaucoup moins intéressant lorsqu'on reçoit des notifications plusieurs fois par heure, parce qu'on ne s'est pas connectés depuis un moment. Un jeu devient systématiquement moins intéressant lorsque vous devez pointer toutes les heures comme si vous alliez au travail, j'en sais quelque chose.

Plarium, des jeux pros et ludiques à la fois

Un jeu ne devrait pas me mettre la pression. C'est censé être tout le contraire. Et c'est là que Plarium a trouvé la bonne recette. Plutôt que de proposer leurs jeux sous formes d'applications ou de logiciels clients téléchargeables, le développeur a décidé d'en faire un jeu par navigateur. Pas de notifications sur votre téléphone ou votre ordinateur, pas de rappels intempestifs que vous ne vous êtes pas connecté depuis "longtemps". Jouer ces jeux a été une véritable bouffée d'air frais, on retourne à une époque bénite où le jeu était mis à disposition du joueur et non pas l'inverse. Aucun jeu ne devrait exiger du joueur un tel niveau de dévotion et d'engagement. Mais, ce n'est pas pour autant que les joueurs vraiment passionnés ne sont pas en mesure de s'investir autant dans le jeu. Même s'il s'agit de jeux par navigateur, les jeux Plarium comptent parmi les meilleurs jeux de stratégie en temps réel qu'il m'ait été donné de jouer. Et par stratégie en temps réel, je ne fais pas uniquement référence aux stratégies de combat, mais à la dynamique entière du jeu. Depuis la stratégie employée dans la gestion des cités et des bases, jusqu'à la gestion des troupes, leur approvisionnement en ressources et les alliances diplomatiques, ces jeux sont l'apothéose des jeux de stratégie. Voici des jeux qui conviennent autant aux joueurs occasionnels qu'aux véritables pros.

Plarium, des jeux pros et ludiques à la fois 1

Du jeu hardcore pour ceux qui en ont le gout

Beaucoup de gamers et de geeks font une différence entre les jeux purement hardcore et les jeux « casual » comme on les appelle. Et, il est vrai que la différence existe. En général, les développeurs décident, dès le départ, de l'orientation qu'ils veulent donner à un jeu. Soit ils optent pour une approche simpliste et ludique qui est propre aux jeux « casual », soient ils mettent au point un jeu soigné et très précis destiné aux joueurs professionnels. Mais, un type de jeu n'exclut pas systématiquement l'autre. Plarium a réussi l'exploit de créer des jeux qui conviennent à tous les types de joueurs. Vous avez envie de voguer sur les mers, attaquer des vaisseaux marchands et faire la fête ? Libre à vous de le faire. Vous avez envie de tuer quelques extra-terrestres, d'étendre votre influence à travers les colonies éloignées ? Faites-vous plaisir. Mais, si vous êtes du genre à monter une armée à partir de rien, à conquérir des terres inconnues, débloquer toutes les troupes spéciales et mettre la main sur des butins réservés à la véritable élite des joueurs ? Plarium a de quoi vous mettre au défi. Qu'il s'agisse de Pirates : Tides of Fortune, de Soldiers INC, de StormFall ou de Nords, Plarium a fait des jeux à toutes les sauces et pour tous les goûts. C’est l’une des raisons pour lesquelles les jeux de ce développeur jouissent d’une très grande popularité auprès des gamers, et qu’ils ont fait grandir une communauté active de joueurs passionnés. Soyez certains que vous trouverez de quoi vous divertir pendant de nombreuses heures, sans jamais avoir le sentiment de devenir esclave de votre passe-temps.

    Personne n'a encore commenté cet article, à vous de jouer !

Les commentaires sont soumis à la modération, ils n'apparaîtront pas immédiatement.